Logo Arnography

Les réponses aux questions que l’on se pose sur le métier de photographe en crèche

Aujourd’hui je consacre un article concernant mon métier de photographe en crèche dans l’Oise. Je reçois beaucoup de questions à ce sujet et c’est l’occasion ici d’y répondre. Entre la pédagogie, le tarif, l’intérêt pour la structure et les conditions sanitaires, j’aborde tous les aspects de mon travail, sans oublier les enfants et les parents. En lisant cet article, les séances photo en crèche n’auront plus de secret pour vous, vous saurez tout à propos de Studio Arnography ! Pour illustrer mes propos, arrêtez-vous un instant sur les images de mon intervention à la crèche Bisous d’Esquimaux de Beauvais (60).

Photographe creche oise et val d'oise

Que fait un photographe en crèche de l’Oise ?

Vous l’avez compris, je suis photographe en crèche dans l’Oise depuis 2012. Est-ce que je photographie les locaux ? Les jouets ? Les activités ? Les équipes ? Rien de tout cela ! Je viens pour photographier des bébés ! Les photos sont ensuite destinées aux parents qui souhaitent les commander. Plutôt que d’emmener leur enfant dans un studio photo pour faire des portraits, c’est le studio qui vient jusqu’à eux !

Photographe creche oise et val d'oise

Pour cela, j’apporte dans la crèche tout mon équipement professionnel. Boîtiers, objectifs, diffuseurs de lumière, éclairages, fond de couleur, mobilier : je suis un véritable photographe itinérant ! J’installe un studio photo au sein même de la structure petite enfance qui m’accueille, dans l’espace de vie des enfants ou dans une pièce adjacente. À la crèche Bisous d’Esquimaux de Beauvais, une simple barrière en bois délimite l’espace dans lequel je travaille : les enfants peuvent regarder ce qu’il se passe et se familiariser à ma présence.

Photographe creche oise et val d'oise

Selon le nombre d’enfants à prendre en photo, je me déplace plusieurs jours d’affilés pour faire des shootings individuels de qualité lors desquels tout le monde prend son temps. Je suis photographe en crèche dans l’Oise car c’est mon secteur géographique principal d’Île de France. J’interviens par exemple à Laigneville ou bien à Vineuil Saint Firmin dans le 60. Régulièrement, je viens aussi dans le Val d'Oise comme à Groslay.

Photographe creche oise et val d'oise
Photographe creche oise et val d'oise
Photographe creche oise et val d'oise

Une prestation de séances photo en crèche, combien ça coûte ?

Zéro euro ! La structure n’a rien à débourser. Ce sont les commandes effectuées par les parents qui financent l’intégralité de la prestation. Je ne demande qu’un peu de compagnie lors de mon intervention : une professionnelle à mes côtés est indispensable pour créer une sécurité affective pour l’enfant qui se fait prendre en photo.

photographe creche val d'Oise

Un photographe en crèche dans l’Oise a-t-il des compétences en pédagogie ?

Être photographe en crèche dans l’Oise ne s’improvise pas ! Pour pouvoir travailler avec les équipes de crèches et photographier des bébés , je me suis formé auprès d’experts en petite enfance. Par ailleurs, ma collaboratrice Corinne a elle-même une expérience de plus de 30 ans dans le milieu scolaire et nous concevons ensemble nos prestations : séances photo nouveau-né , shootings enfants , projets scolaires , etc. Nous sommes photographes de portrait spécialisés dans l’enfance.

Lorsque j’interviens dans une crèche, je me nourris des compétences professionnelles des personnes qui m’accueillent. Je cherche à adapter ma pratique et ma verbalisation afin d’être cohérent aux yeux des enfants.

Le relationnel avec les enfants est basé sur des fondements pédagogiques. Je travaille main dans la main avec les équipes pour créer un environnement rassurant pour les petits qui viennent se faire photographier. Pour cela, j’applique des principes simples mais essentiels pour leur développement :

photographe creche val d'Oise
  • Verbaliser à l’enfant : expliquer ce qu’il se passe, pourquoi, comment ;
  • Impliquer l’enfant : selon ses capacités, le rendre acteur de sa séance, autonome ;
  • Demander le consentement : ne jamais forcer l’enfant à faire une photo ;
  • Respecter les émotions de l’enfant : à tout moment, la séance peut s’arrêter si besoin.

Je ne m’étale pas sur le reste car cela me semble évident, mais il ne faut pas oublier le sourire (avec la bouche et les yeux !), le ton de la voix qui s’adapte, les mots bienveillants, l’humour, la bonne humeur…

J’ai construit ma prestation de photographe en crèche en réfléchissant au relationnel car selon moi, c’est 50% du rendu d’une image, d’autant plus lorsqu’il s’agit de photographier un enfant. Pour les structures, il est très important de faire appel à un photographe expérimenté auprès des enfants.

photographe creche val d'Oise

Quel est l’intérêt pour une structure de faire appel à un photographe en crèche ?

Je mets ma casquette de photographe en crèche dans l’Oise plusieurs fois par an. En discutant avec les différentes directrices, j’ai réalisé que ma venue était un véritable projet. Elles parlent des séances photos de portrait comme d’un évènement à part entière, à évoquer dans le rapport d’activité et le projet pédagogique.

L’organisation qui en découle témoigne d’un investissement fort des professionnelles autour d’une idée d’activité ludique. C’est un travail fédérateur des équipes, qui demande réflexion. Elles ont un objectif commun centré autour de l’enfant.

Ce projet est aussi très apprécié par les instances qui supervisent le fonctionnement des crèches : le siège, la PMI, la municipalité, etc.. Avec une activité comme « un photographe à la crèche », les parents ont conscience que leur enfant se trouve dans une structure qui bouge et qui innove !

Vous l’aurez compris, faire venir un photographe ayant de l’expérience en crèche est un atout pour la structure. C’est un gain notable en notoriété et si la structure souhaite alimenter son site internet, elle peut aussi gagner en visibilité !

photographe creche val d'Oise

Crise sanitaire : un photographe peut-il toujours intervenir en crèche ?

La Covid-19 bouleverse nos vies depuis plus d’un an maintenant. J’ai conscience que le quotidien est chamboulé afin de garantir l’accueil des familles en toute sécurité. Pour beaucoup de crèches, les restrictions sont imposées par la municipalité ou par le siège. Mais depuis plusieurs mois, de nombreuses structures s’organisent pour programmer à nouveau des évènements de qualité pour l’éveil des tout-petits. « On doit continuer à faire vivre la crèche ! » C’est une phrase que j’entends souvent !

J’aime mon travail de photographe en crèche dans l’Oise, alors je mets tout en œuvre pour proposer une prestation haut de gamme en respectant les gestes barrière : vêtements propres et éventuellement surblouse, masque à usage unique, sur-chaussures, désinfection des mains au gel hydroalcoolique, distanciation sociale, etc..

J’interviens dans la crèche Bisous d’Esquimaux à Beauvais depuis 2017. Pour Delphine Carton, la directrice, il était important de conserver notre rendez-vous annuel pour les séances photos dans sa structure de 80 berceaux. Alors à la fin du mois de janvier 2021, nous avons œuvré ensemble pour organiser ma venue dans des conditions sanitaires optimales. C’est avec Hélène Gérard la directrice adjointe que nous avons peaufiné les détails du projet, comme chaque année. Je suis venu 9 matinées en tout pour réaliser de superbes clichés des enfants de la crèche. Comme vous le voyez sur les photos, tout à été pensé pour garantir une hygiène irréprochable. Les parents étaient ravis de revoir de l’activité dans la structure !

Fin novembre 2020, c’est le Foyer des tout-petits de Vineuil Saint Firmin qui a fait appel à mes services de photographe en crèche . Là aussi, nous avons adapté la prestation aux conditions sanitaires : désinfection du matériel, aération des pièces, protection individuelle, distance d’un mètre minimum…

C’est la confiance mutuelle et l’organisation rigoureuse qui permettent un travail de qualité dans des circonstances particulières.

photographe creche val d'Oise

Que pensent les parents de la prestation d’un photographe en crèche dans l’Oise ?

Les retours sont unanimes : c’est assez confortable pour les parents de savoir que leur bébé est en train de se faire photographier au sein même de la crèche ! Pas de prise de rendez-vous avec le photographe, pas de déplacement au studio, pas d’enfant à gérer, pas de temps perdu… Mais à la clé, il y a des portraits de qualité professionnelle, prêts à être accrochés sur le mur du salon ou à être offerts aux grands-parents pour Noël !

De plus, au moment des transmissions du soir, les parents sont toujours ravis d’avoir quelques anecdotes concernant le shooting de leur enfant. Comment s’est-il comporté ? Avec quoi a-t-il joué ? Est-ce qu’il a parlé avec le photographe ? Ces temps d’échanges sont précieux et contribuent au bon relationnel avec les familles.

Au moment de passer commande, les parents se connectent sur une galerie en ligne sécurisée. Tous les échanges au sujet des produits et de la livraison se font avec le photographe directement. C’est important pour les parents d’avoir le moins d’intermédiaires possible lorsqu’il s’agit d’un achat et d’un service après-vente. Pour satisfaire votre curiosité, n’hésitez pas à lire mes témoignages clients !

Enfin, quand je photographie des enfants, je veille toujours à faire ressortir la personnalité de chacun sur les clichés. Je ne veux pas capturer un sourire crispé ou un regard vide sous prétexte qu’il faut une photo. Je souhaite que les parents pensent : « c’est bien mon enfant sur cette photo, tel que je le connais ! »

photographe creche Oise

Et les enfants ? Comment vivent-ils l’expérience d’une séance photo en crèche ?

Mon métier de photographe en crèche dans l’Oise m’a conduit à créer une prestation pensée pour les enfants. Mon objectif est qu’ils passent un moment agréable. Je veux qu’ils participent à une activité à part entière lorsqu’ils viennent se faire photographier sur mon studio.

Pour cela je crée une relation sécure et adapté à l’âge de l’enfant. Pour les bébés, je respecte leur physiologie et leurs acquisitions psychomotrices. Les plus belles images sont certainement celles où ils sont dans une position confortable. Il est important de se poser une question : « que ressentent les bébés lors de leur 1ère séance photo ? » En effet, c’est grâce à cela que l’on peut ajuster sa pratique.

photographe creche val d'Oise

Pour les enfants plus grands, place au jeu et à l’autonomie. De manière ludique, je leur suggère des poses variées mettant en avant leurs compétences. Chanter, danser, raconter des histoires : je « vis » la crèche à tous les instants de mon intervention. Pour les plus timides, la patience est mon outil préféré. J’instaure un lien de confiance en douceur pour que les enfants réservés se détendent. Certains sont motivés en voyant les photos de leurs camarades, alors je n’hésite pas à montrer plusieurs images à travers mon appareil photo.

Lors de la réception des commandes, c’est toujours un moment riche en émotions pour les familles. C’est important de découvrir les images avec l’enfant : c’est lui le premier concerné, il est fier et il a besoin de cette reconnaissance pour construire une solide estime de lui-même pour plus tard !

Voilà, mon métier de photographe en crèche dans l’Oise n’a plus de secrets pour vous ! Mais si vous avez encore des questions, n’hésitez surtout pas à me contacter  par mail ou par téléphone. J’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de faire appel à un photographe professionnel pour une crèche. Si vous connaissez une responsable de structure, cet article pourrait l’intéresser, partagez-le ! Vous êtes parents et vous aimeriez que Studio Arnography intervienne dans la crèche de votre enfant ? Devenez Ambassadeur : parlez-en à la directrice et si cela aboutit à ma venue, je vous offre les photos de votre enfant en format numérique ! Je vous dis donc à très bientôt !

Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram