Logo Arnography

Photographe en crèche : le choix du Foyer des Tout Petits de Vineuil-Saint-Firmin

Trouver un bon photographe de crèche dans l’Oise ou le Val d’Oise relève parfois du défi.

Selon le feeling et l’organisation, le choix du photographe professionnel doit se faire aussi en fonction de sa capacité à préparer le shooting.

Le déroulement de la séance doit être en accord avec les valeurs de la structure. Je vous dévoile ici comment Chloé, directrice du Foyer des Tout Petits de Vineuil-Saint-Firmin, a réussi à trouver un photographe de crèche dans l’Oise et le Val d’Oise. Vous l’aurez compris, elle s’est tournée vers Studio Arnography  !

Comment trouver un bon photographe de crèche dans l’Oise ou le Val d’Oise ?

photographe crèche oise

Une histoire de feeling

Le Foyer des Tout Petits de Vineuil-Saint-Firmin est une petite crèche de 15 berceaux. Chloé et son équipe avaient déjà fait appel aux services d’un photographe de crèche de l’Oise et Val d’Oise mais elles avaient désormais envie d’un professionnel de l’image ayant une autre approche de la réalisation de photos de bébés et d’enfants.

J’ai spontanément démarché Chloé. Je connaissais sa structure de nom et j’ai eu envie de lui proposer mes services de photographe de crèche, étant de l’Oise également.

Notre discussion au téléphone a confirmé le feeling que Chloé attendait. Je lui ai parlé de la façon dont je fais du portrait et cela collait parfaitement avec ses besoins. Pour elle, un bon photographe de crèche dans l’Oise et Val d’Oise doit positionner l’enfant en tant qu’acteur de son shooting . Chaque enfant doit se sentir libre de participer et il doit surtout prendre plaisir pendant sa séance photo.

photographe crèche oise

Pour ma part, j’ai été touché par l’enthousiasme de Chloé et de son équipe à l’idée de réaliser ce projet ensemble au Foyer des Tout Petits. Cet accueil chaleureux a conforté ce feeling réciproque. J’avais hâte de rencontrer les enfants et les professionnelles de la crèche.

Anticiper la séance photo

photographe crèche oise

Faire appel à un photographe en crèche dans l’Oise et le Val d’Oise est un véritable projet de photos de portrait. Il doit être réfléchi et anticipé. Pour bénéficier des meilleures disponibilités, il est important de réserver longtemps à l’avance la séance photo. Il faut également choisir une période où tous les enfants seront présents. On évitera donc les périodes de vacances scolaires ou de ponts.

Chloé recherchait un photographe de crèche dans l’Oise ou le Val d’Oise car la proximité était importante pour elle. Elle sait que le photographe doit venir plusieurs fois sur la structure, et donc faire plusieurs allers-retours. Il y a tout d’abord le rendez-vous de préparation, lors duquel les locaux sont visités. À ce moment-là, Chloé et moi avons discuté des modalités de la séance, de l’organisation, et des choses à anticiper. Ensuite, il y a le ou les jours de prises de vue. Il faut compter environ une matinée pour une dizaine d’enfants à photographier. Enfin, puisque le photographe de crèche est dans l’Oise ou le Val d’Oise (et donc proche de la structure), il revient une dernière fois sur la crèche pour livrer les commandes de photos faites par les parents.

Chloé savait qu’il fallait anticiper la séance photo. Elle a compris, en discutant avec moi, que nous allions pouvoir travailler main dans la main pour organiser son projet photo.

Choisir Studio Arnography pour son expertise

photographe crèche oise

De nombreuses crèches me font confiance depuis plusieurs années pour les séances de portraits de bébés et d’enfants en bas-âge. Chloé voulait trouver un photographe de crèche de l’Oise ou du Val d’Oise avec des qualités professionnelles reconnues dans le milieu de la petite enfance.

J’ai pu lui expliquer que Corinne (ma collaboratrice), et moi-même, avons été formés par des professionnels de l’enfance. C’est grâce à cela que nous avons construit notre philosophie et nos méthodes de travail auprès des tout-petits. Nous travaillons notamment avec les écoles pour des projets scolaires . Spécialiste en photo de nouveau-né , je sais à quel point la patience et la douceur sont primordiales avec les très jeunes enfants. En tant que photographe de crèche dans l’Oise et le Val d’Oise, j’applique cette bienveillance dans les structures où j’interviens. C’est d’autant plus important car les parents ne sont pas présents pendant le shooting en crèche. Je veille donc à créer un climat de confiance optimal avec tous mes petits modèles.

Être photographe en crèche dans l’Oise ou le Val d’Oise demande impérativement une efficacité au niveau du matériel. D’abord sur l’aspect technique : je dispose d’un équipement photo professionnel permettant de faire des images de qualité haut de gamme et répondant aux attentes des parents. L’efficacité doit être également parfaite sur l’aspect du déplacement : je transporte tout mon matériel avec moi.

Éclairages, boîtiers, flashs, fond, trépieds : j’installe et désinstalle tout selon les espaces qui me sont attribués dans les structures. Un véritable studio transportable est créé pour faire de belles photos de bébés et d’enfants en crèche. Il n’est certes pas aussi grand que mon studio basé à Boran sur Oise , mais il a l’atout de pouvoir s’adapter à tout type d’espace !

Photographe en crèche dans l’Oise et le Val d’Oise : la préparation du shooting

Photographe creche Oise et Val d'Oise

Impliquer les parents

L’équipe de la crèche de Vineuil-Saint-Firmin devait bien évidement informer les parents du projet photo. Chloé a compris qu’un bon photographe en crèche de l’Oise ou du Val d’Oise prépare avec attention cet aspect du projet.

Photographe creche Oise et Val d'Oise

Je lui ai donc envoyé les autorisations à faire signer aux parents. Ce document est indispensable et si je ne l’ai pas, je ne peux légalement pas prendre l’enfant en photo. Je respecte, bien entendu, le choix des parents s’ils ne souhaitent pas que leur enfant participe au shooting. Chloé et son équipe ont donc un rôle à jouer auprès des parents pour sonder les intentions de chacun.

Un photographe de crèche dans l’Oise ou le Val d’Oise qui n’évoque pas avec la directrice le cadre légal des prises de vue manque de professionnalisme. Il risque de rencontrer des problèmes de droit à l’image !

J’insiste également pour que les parents, bien informés, préviennent leurs enfants. Impliquer les parents dans la verbalisation aux enfants de ce qui va se passer est très important. Cela favorise un climat plus détendu le jour J : le lien de confiance se crée plus facilement.

Photographe creche Oise et Val d'Oise

Préparer l’espace

Comme je le disais, la plupart des photographes dans les crèches de l’Oise et du Val d’Oise apportent leur matériel. Pour ma part, je me déplace en amont pour vérifier l’espace disponible et anticiper quel type d’équipement je vais devoir apporter pour la séance photo.

Je demande à l’équipe de libérer un espace pour que je puisse dérouler mon fond et installer mes éclairages. Il faut éviter, dans la mesure du possible, que le studio soit dans un lieu de passage afin de créer un climat sécurisant pour les enfants qui viendront se faire prendre en photo.

Photographe creche Oise et Val d'Oise

Si vous choisissez un photographe de crèche dans l’Oise ou le Val d’Oise qui ne prévoit pas avec vous l’espace pour la séance, attendez-vous à une annulation le jour J. ! Il se rendra peut-être compte qu’il n’a pas apporté le bon matériel ou que la pièce n’est pas compatible avec un shooting photo d’enfants en bas-âge.

Prévenir les enfants

Les parents ont normalement expliqué à leurs enfants la venue du photographe à la crèche mais les professionnelles ont un rôle primordial à jouer aussi. J’encourage l’équipe à montrer aux enfants une photo de moi, pour qu’ils se familiarise déjà avec « Arnaud ».

Qui est donc ce monsieur  qui fait de jolies photos d’enfants ? Avec des mots simples et rassurants, les professionnelles peuvent exprimer aux enfants le côté festif de ma venue, telle une activité inédite à laquelle ils pourront tous participer.

Photographe creche Oise et Val d'Oise

De mon côté, je me dois d’avoir une image professionnelle de photographe de crèche dans l’Oise et le Val d’Oise en montrant aux équipes que le relationnel avec les enfants est un réel plaisir pour moi. C’est une qualité essentielle à cerner au moment du choix du photographe de portrait pour votre structure. Ne perdez pas votre temps avec quelqu’un qui se dit photographe en crèche dans l’Oise et le Val d’Oise mais n’ayant aucune considération pour les enfants. Il va simplement enchaîner les prises de vue pour être rentable.

Photographe creche Oise et Val d'Oise

Photographe dans la crèche de l’Oise Le Foyer des Tout Petits : déroulement de la séance

Des prises de vue individualisées

Si comme Chloé, vous recherchez un photographe de crèche dans l’Oise ou le Val d’Oise, veillez à le questionner sur sa manière de fonctionner. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez savoir à l’avance comment il souhaite s’organiser pour réaliser les photos.

Photographe creche Oise et Val d'Oise

L’équipe du Foyer des Tout Petits a apprécié l’individualité des séances. Avec ma prestation de photos en crèche, je favorise une prise de vue par enfant : toute l’attention est focalisée sur lui durant plusieurs minutes. Il peut jouer la star et me montrer ses compétences. Mon travail consiste à le laisser évoluer et à le photographier pendant qu’il joue. Je suggère des poses photogéniques que l’enfant adopte (ou non !) de manière ludique. Une professionnelle est toujours présente : l’enfant est donc rassuré.

Pour les fratries, chaque enfant a droit à sa séance personnalisée, puis à une séance entre frères et sœurs. Les parents ont donc l’embarras du choix lors de leur commande de produits photos.

Du relationnel et de la bienveillance

Photographe creche Oise et Val d'Oise

Être photographe en crèche dans l’Oise ou le Val d’Oise ne s’improvise pas. Il faut absolument avoir la capacité à créer du lien avec les enfants. Le tout petit peut être parfois méfiant à l’égard d’un inconnu. Pour ma part, je prends toujours le temps de discuter avec chaque enfant, même avec les plus petits bébés de la structure. Ils ont besoin de bienveillance pour se sentir en sécurité. Je n’hésite pas à inviter l’enfant à venir voir ses photos et les photos de ses copains sur mon appareil. Je l’encourage et le valorise : il doit se sentir important, c’est son moment à lui !

Lorsque vous choisirez votre photographe de crèche dans l’Oise et le Val d’Oise, assurez-vous que cette personne collabore avec votre équipe et respecte votre pédagogie et vos valeurs. Cette cohérence sera ressentie par les enfants et créera un climat de confiance lors de la séance photo. J’ai été très bien accueilli par Chloé et son équipe : elles sont impliquées dans leur travail et j’ai pris plaisir à collaborer avec ces professionnelles dynamiques !

Photographe creche Oise et Val d'Oise

Des photos à l’image de chaque enfant

Vous avez peut-être déjà eu à faire à un soi-disant photographe de crèche dans l’Oise ou le Val d’Oise qui réalise des photos même si les enfants sont crispés voire même en sanglots… Je n’ai pas pour habitude de travailler de cette manière. Si l’enfant est tendu, ou au bord des larmes car trop impressionné, je préfère qu’il retourne jouer dans sa section. Je lui proposerai de revenir plus tard s’il le souhaite. Le cœur de mon métier de photographe en crèche dans l’Oise et le Val d’Oise est de capturer en image l’essence même de la personnalité de chaque enfant. Pour cela je me base sur le ressenti des professionnelles présentes : elles connaissent mieux que moi le caractère des enfants. Grâce à ce partage d’informations, je sais précisément à quel moment déclencher mon appareil photo. Je capte alors un regard espiègle ou un sourire rêveur illustrant parfaitement l’enfant tel qu’il est au quotidien. Je veux que les parents, en voyant les photos, se disent « c’est bien mon enfant sur ce cliché ! »

Photographe creche Oise et Val d'Oise
Photographe creche Oise et Val d'Oise
Photographe creche Oise et Val d'Oise
Photographe creche Oise et Val d'Oise
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram