Logo Arnography

Photographe de portrait corporate pour un chef d'entreprise : découvrez la séance de Nicolas Guesnet

Aujourd’hui je vais vous parler d’un aspect de mon métier que j’adore : le portrait corporate. Lorsque que je mets ma casquette de photographe d’entreprise, je m’engage à apporter de la plus-value à une personne ou à une société.

Mon expérience dans le domaine me permet de faire vivre une étape clé dans la carrière d’un salarié ou d’un chef d’entreprise.

C’est avec plaisir que je vais illustrer cette thématique avec la séance photo corporate de Nicolas Guesnet.

Photographe de portrait corporate : une mission au service de la visibilité en entreprise

photographe entreprise oise et val d'oise

Valoriser une personne, une image de marque, un métier

En 2012, Studio Arnography est né. Avec Corinne, ma collaboratrice, nous avons créé notre entreprise et connaissons donc les enjeux que représentent le lancement d’un business, quel qu’il soit. La qualité de service doit être au rendez-vous, mais l’élément qui consolide la réussite d’une entreprise c’est l’image que renvoie le gérant. Les épaules solides, les prises de décisions assumées, la bienveillance envers les salariés : ces aspects du chef d’entreprise marquent les esprits.

Mon travail de photographe de portrait corporate consiste donc à valoriser une personne dans le cadre de son activité professionnelle. L’idée est de montrer, au travers d’une image, la personnalité liée au corps de métier. Chaque séance photo de portrait corporate est différente.

Notre galerie de photos de professionnels témoigne de la variété de professions concernées par le portrait d’entreprise : écrivains, hommes politiques, élus de la Chambre des Métiers des Hauts de France, chefs d'entreprises ou encore avocats.

Quand je réalise des photos au sein des entreprises pour la réalisation de trombinoscopes, je suis confronté à différents statuts et différents caractères. Je fais en sorte que chaque portrait soit unique, tout en conservant la cohérence des valeurs de l’entreprise.

La mission de Studio Arnography est donc de mettre en lumière le modèle à des fins de communication visuelle. Pour un profil LinkedIn ou Facebook, pour le site internet d’une entreprise, ou pour des cartes de visites, le photographe de portrait corporate doit faire ressortir le meilleur en chaque personne pour créer une bonne impression visuelle. Sympathie, confiance, assurance, bienveillance … C’est le client qui guide le photographe sur le rendu souhaité.

photographe entreprise oise et val d'oise

Nicolas Guesnet : portrait d’un chef d’entreprise dynamique

J’ai connu Nicolas il y a quelques années. Nous étions dans le même groupe de travail au Centre des Jeunes Dirigeants. Nous avons chacun notre entreprise : moi, photographe de portrait corporate, et lui, gérant de trois sociétés. Son mandat principal concerne la société TRANSPORTS GUESNET. C’est une entreprise spécialisée dans le secteur d'activité des transports routiers de fret de proximité. Il est à la tête d’une équipe de 26 salariés à Vineuil Saint Firmin, dans l’Oise. C’est donc tout naturellement qu’il a fait appel aux services de Studio Arnography pour réaliser ses photographies corporate.

En tant que photographe de portrait corporate, mon rôle est de répondre aux attentes de mon client. Nicolas avait besoin de clichés simples, mettant en valeur son sérieux et son ambition. Avec ses photos corporate, il permettra à ses collaborateurs de mettre un visage sur la personne qu’ils ont régulièrement au téléphone, mais qu’ils n’ont jamais rencontré. Pour les clients de Nicolas, voir son portrait professionnel inspire confiance et facilite le lien. Ils auront l’impression, grâce à sa photo corporate, de le « connaître » un peu.

photographe entreprise oise et val d'oise

Photographe de portrait corporate : l’expertise technique d’un professionnel de l’image

Les spécificités d’un portrait corporate

En tant que photographe de portrait corporate, je me suis formé pour offrir une qualité irréprochable à mes clients. Il s’agit là d’une véritable spécificité dans le milieu de la photographie. Faire un portrait d’entreprise est un exercice codifié. Il doit tout de même laisser place à une certaine souplesse afin de personnaliser le cliché, à l’image des valeurs de l’entreprise ou de la personne qui la représente. Bras croisés, ou dans le dos, debout ou assis, sourire ou visage neutre, c’est le photographe qui va suggérer au modèle ces « règles » à suivre pour correspondre aux codes corporate.

Studio Arnography a la particularité de pouvoir s’adapter aux demandes spécifiques. Notre studio basé à Boran sur Oise accueille les professionnels pour des séances privées. Mais nous pouvons aussi nous déplacer dans les locaux des entreprises pour réaliser des portraits corporate de l’ensemble d’une équipe.

Nous disposons d’un matériel professionnel mobile pour réaliser des portraits hauts de gamme. Être photographe de portrait corporate, c’est savoir comment jouer avec la lumière pour révéler le meilleur de chaque personne. Le choix des éclairages donne le ton sur le rendu du portrait. Les fonds sont également déterminants de « l’ambiance ».

Pour Sabrina, choisir un fond gris anthracite renforce le côté solennel lorsqu’elle porte sa robe d’avocate, symbole de prestige et de tradition. En revanche, le fond blanc pour la séance de Sylvie, ostéopathe était nécessaire pour souligner l’aspect « santé » et « bien-être » de sa profession.

photographe entreprise oise et val d'oise

La séance photo portrait corporate de Nicolas

Si Nicolas a choisi de faire appel à un photographe de portrait corporate pour son shooting, c’est pour s’assurer d’obtenir des photos professionnelles.

L’image de son entreprise est en jeu. Connaissant Nicolas depuis quelques temps, j’avais déjà cerné sa personnalité. Mais dans ce contexte, je me devais de mettre mon client en confiance pour qu’il révèle de lui-même son charisme naturel. Nicolas est très sympathique, c’est un bel homme qui s’est laissé guider pendant toute la séance, pour me permettre d’obtenir en image le meilleur de lui-même. Je lui avais conseillé de venir avec les vêtements qu’il porte lors de ses rendez-vous professionnels ou pendant ses journées de travail habituelles.

Une photographie corporate doit montrer la personne telle qu’elle est vraiment. Pas d’artifices, sinon, le risque d’exagération et de superficialité est réel et sera visible en un coup d’œil. Pour les femmes, il n’est pas nécessaire de « charger » le visage en maquillage si ce n’est pas habituel. J’aime conserver un aspect authentique et sincère dans les clichés de mes clients. Bien entendu, je propose généralement des petits conseils avant la séance. Quelques jours avant, il faut par exemple bien s’hydrater et dormir beaucoup. Cela favorise un teint frais et reposé pour le jour J.

Photographe de portrait corporate : savoir créer du lien avec son modèle

Chez Studio Arnography, nous sommes photographes professionnels, spécialisés en portrait corporate. De ce fait, nous avons volontairement développé un aspect essentiel à nos yeux : le relationnel. Cette valeur fait sens pour nous car nous savons que créer du lien avec un client permet de le détendre s’il n’est pas très à l’aise avec le fait de poser pour un photographe de portrait corporate. Ce fût le cas pour la séance de Vanessa : « je n’aime pas être prise en photo ». Derrière mon objectif, j’ai instauré une relation conviviale et chaleureuse du début à la fin. Cela a permis à Vanessa de prendre confiance en elle et d’en oublier l’appareil photo !

L’assurance naturelle de Nicolas n’a fait qu’accélérer la création du lien de confiance entre lui et moi. Une séance de photo portrait corporate doit être une expérience positive et agréable pour chaque modèle, quelles que soient les appréhensions. Je fonde donc mon travail de photographe de portrait corporate sur les échanges et la communication afin de cerner les attentes des clients. Je tente de déconstruire les à priori sur le physique : grâce aux photos, les clients se trouvent beaux et à leur avantage. Leur regard subjectif sur eux-mêmes change et ils prennent du recul en découvrant leurs portraits corporate. C’est souvent le début d’une nouvelle étape forte dans le parcours professionnel.

Ce travail délicat de relation à l’autre alors que nous sommes des inconnus, je le mets en application lors de chaque séance de portrait. Que ce soit pour des photos de grossesse, des photos de famille, des photos boudoir ou des photos de bébés, je travaille toujours dans le respect et la bienveillance de l’autre. Corinne partage cette qualité et c’est ce qui fait la force de notre entreprise Studio Arnography.

Si comme Nicolas vous recherchez un photographe de portrait coporate, contactez-nous sans attendre ! Studio Arnography est à vos côtés pour booster votre carrière professionnelle avec des photos de qualité. Et si vous souhaitez réaliser des portraits corporate de vos salariés, notre studio vient jusqu’à vous ! Nous réalisons également des reportages photo en entreprise afin de capturer l’essence même de votre métier, pour valoriser la qualité de vos services.

Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram