Logo Arnography

Photographe Culinaire en Pâtisserie - 10 Points d’Expertise

À vous les pâtissiers, boulangers, chefs, traiteurs, restaurateurs ou blogueurs, sachez que vous avez tous un point en commun : vouloir mettre en valeur vos plus beaux desserts pour mieux les vendre. La photographie culinaire est sans conteste LA solution qui donne envie à vos clients de manger vos gâteaux, vos tartes, vos entremets et vos viennoiseries. Une photo gastronomique fait saliver, donne faim et attire les plus gourmands. Photographe culinaire en pâtisserie depuis 2012, je propose une prestation photo professionnelle haut de gamme. Découvrez dans cet article les 10 points d’expertise que j’offre à mes clients lors d’un shooting alimentaire. Travaillant avec Odile de Coffret Délices depuis plusieurs années, c’est ce service clé en main que je lui propose à chaque séance de photo culinaire.

photographe entreprise oise

1. Photographe culinaire en pâtisserie, je dispose d’un matériel professionnel

Imaginez. Vous recherchez sur internet une recette de fondant au chocolat. Sur quelle page allez-vous vous arrêter ? Celle avec une photo de gâteau dans son plat, éclairé par les néons de la cuisine ? Ou celle avec un cliché d’une part chocolatée dont le cœur dégouline sur une assiette design immaculée ? Le choix est vite fait !

Photographier des pâtisseries avec un téléphone s’avère très complexe et le résultat n’est jamais très concluant. Il y aura toujours un souci d’exposition, d’arrière-plan, de mise au point ou de couleurs… Odile a tenté l’expérience une fois. Puis elle m’a contacté pour faire les photos de ses desserts.

Ainsi, faire de la photo culinaire ne s’improvise pas. C’est tout un panel de techniques qui s’applique à cet art délicat. Pour cela, je suis équipé d’un matériel dernière génération. Lors de chaque séance photo, j’installe des éclairages, des diffuseurs de lumière et des fonds, de manière à créer l’ambiance parfaite pour des prises de vue optimisées.

photographe entreprise oise

2. Je comprends les enjeux marketings de la photo culinaire

Je suis photographe culinaire en pâtisserie mais pas que. Plats gastronomiques, produits d’épicerie fine, junkfood… la photographie alimentaire rythme mes semaines de travail. J’ai conscience que pour chaque image, mon client attend un retour sur investissement. Pour une entreprise, utiliser des clichés professionnels dans une stratégie publicitaire doit faire augmenter le chiffre d’affaires. L’enjeu est de taille et je connais les codes visuels qui fonctionnent dans le marketing alimentaire.

L’idée est d’attirer le consommateur, lui mettre l’eau à la bouche. Une belle photo déclenche des réactions physiologiques primaires et incontrôlables chez les gourmands. À la vue d’une image attrayante, le passage à l’acte est imminent : acheter ce dessert, commander cette pizza, s’abonner à ce compte Instagram… Je suis convaincu qu’un cliché culinaire bien travaillé peut engager un potentiel acheteur. Pour l’entreprise Coffret Délices, le but est de montrer en images ce qu’il est possible de réaliser en commandant le kit de pâtisserie vendu sur le site. Seules les photos pourront convaincre les plus hésitants !

photographe entreprise oise

3. Passionné de gastronomie, je connais les propriétés des aliments

C’est en collaborant avec de grands chefs de restaurants que j’ai appris à déclencher mon appareil photo au bon moment. Coupez un avocat en deux et il noircit en quelques minutes. Exposez un gruyère sous un spot de lumière et il se mettra à suinter ses lipides de partout. Photographier de la nourriture implique d’être vif et organisé. En pâtisserie, certains produits changent de couleur et d’aspect en quelques secondes, selon les étapes de la préparation. Pour répondre aux attentes, je m’assure de pouvoir capturer chaque ingrédient sous sont plus bel angle afin de valoriser sa qualité et sa fraîcheur.

Lorsque qu’un client a besoin d’une prestation de photographies gastronomiques, nous passons en revue toutes les spécificités de sa création pour que je parvienne à faire des photos alléchantes et réalistes. Avec Odile, je prends le temps de découvrir les ingrédients de sa recette et j’écoute attentivement ses explications. Lorsque qu’elle réalise le glaçage ivoire de son gâteau « Mystère Tonka », je me tiens prêt. Je capture l’effet miroir sans tarder car au bout de quelques minutes, la briallance peut perdre tout son éclat.

photographe entreprise oise

4. Je mets en valeur les textures et les couleurs d’un gâteau

Comme tout photographe culinaire en pâtisserie qui se respecte, mon rôle consiste à créer des images qui permettent au consommateur de se projeter dans la dégustation du met choisi. Nos récepteurs sensoriels sont capables de créer une sorte d’illusion gustative à notre cerveau : en regardant la photo de l’entremet « Rubis » de Coffret Délices, nos papilles envoient des informations telles que :

  • Enveloppe rouge, douce, fine et craquante ;
  • Mousse blanche, légère et délicatement sucrée ;
  • Insert rosé aux fruits rouges acidulés ;
  • Biscuit gourmand façon madeleine.

Et pourtant ! Vous n’avez même pas goûté ce dessert ! C’est bien la preuve que l’image permet de donner des éléments précis concernant les saveurs, les textures et les futures sensations dans la bouche.  Voilà la spécificité de la photo culinaire : valoriser ce qu’il y a de meilleur dans une gourmandise.

photographe entreprise oise

5. Photographe d’entreprise, je sais répondre à un cahier des charges précis

Photographier des desserts est souvent demandé par des professionnels des métiers de bouche. J’étudie toutes les demandes, car je suis avant tout photographe d’entreprise. Dans la plupart des cas, on me confie un cahier des charges. J’analyse des consignes et je vérifie la faisabilité des prises de vue. En concertation avec le client, je prévois les différentes étapes de la séance photo gastronomique.

Avec le temps, j’ai appris à connaître Odile. Ses attentes n’ont plus de secrets pour moi. Notre collaboration nous permet de faire à chaque fois des shootings efficaces et de qualité. Avant chaque rendez-vous, je demande à Odile de me parler des pâtisseries qu’elle souhaite photographier. Ces informations me permettent de me replonger dans son univers. Je parviens alors à respecter une trame visuelle : les photos sont cohérentes les unes avec les autres. Il y a donc une harmonie artistique pour illustrer son site internet.

photographe entreprise oise

6. À l’écoute de mes clients, je cerne les attentes et je propose des solutions

Parfois, je reçois des clients en manque d’inspiration ou qui ne savent pas encore quelle identité visuelle ils souhaitent pour leurs photographies de produits. Cela fait partie de ma mission que d’écouter attentivement mon client. Ensemble, nous nous arrêtons sur des détails ayant leur importance et qui peuvent être déterminants dans le choix du style photographique à adopter. Mon expérience dans le domaine me permet d’offrir des conseils pertinents.

Dans la plupart des cas, je réalise la séance photo culinaire en présence du pâtissier. Cette collaboration est essentielle car de nombreuses idées communes viennent alimenter l’instant. Elles génèrent encore plus de créativité et ouvrent les yeux sur des solutions en cas de difficulté.

photographe entreprise oise

7. Photographe culinaire en pâtisserie, je valorise le produit dans une mise en scène cohérente

Faire une belle photo de gâteau implique forcément de créer toute une ambiance visuelle autour de lui. Le sujet doit être en immersion dans un univers qui le valorise, sans le faire passer au second plan. Déposer une tarte aux pommes sur une planche en bois évoque authenticité et dessert familial. Sur une ardoise noire, un feuilleté paraît raffiné. Le décor fait donc partie intégrante de la composition de l’image.

Pour l’Opérette de Coffret Délices, le choix d’une assiette blanche a fait l’unanimité. Cette couleur renvoie à la simplicité et à l’élégance. Ce dessert nécessite beaucoup de minutie lors du dressage. Il se déguste comme un biscuit rare et précieux. Sur l’assiette blanche et sobre, c’est toute la grandeur et la classe de ce plaisir gustatif qui sont valorisées.

Pour d’autres plats, des accessoires et des ingrédients viennent parfois compléter la mise en scène : des fèves de cacao, une cuillère en argent, du sucre glace saupoudré sur le côté… Ces éléments apportent encore plus de valeur au produit, sans le masquer ni détourner l’attention des fins gourmets.

photographe entreprise oise

8. Je réalise un reportage photo des étapes de la recette

Selon la commande de mes clients, je photographie les recettes terminées, à savoir le rendu final, mais je peux également prendre en photo les étapes d’une recette de cuisine. Pour alimenter un site web, ce genre de clichés est très apprécié. En effet, les internautes ont besoin de se projeter visuellement dans les actions nécessaires pour mener à bien leur réalisation.

Cette technique photographique s’apparente à du reportage photo. Tel un photojournaliste, je me glisse dans un univers gastronomique pour en capturer les instants forts. J’ai réalisé un photo reportage culinaire au restaurant Mercure Chantilly. En immersion dans la cuisine du Chef Jimmy Elisabeth et de son équipe, j’ai mis en valeur tout leur savoir-faire et leur professionnalisme.

Lors de notre dernier shooting photo culinaire, Odile m’a demandé d’immortaliser ses gestes précis pendant de l’étape délicate des deux étages à pocher. Utiliser une poche à douille est loin d’être simple : j’ai donc cherché à montrer les mains de la pâtissière. Ensuite, j’ai opté pour des photos en gros plan de la crème qui sort de l’embout et qui vient se poser délicatement sur le biscuit craquant. Avec ces images, il est donc possible de s’imaginer de qu’elle taille doivent être les petits nuages de chantilly. Ce sont des informations visuelles complémentaires à celles de la recette.

photographe entreprise oise

9. Je suis créatif : l’art culinaire n’a pas de secrets pour moi

J’ai passé de nombreuses heures à me former auprès de grands chefs et de cuisiniers hors pair. Devenir photographe culinaire en pâtisserie était pour moi essentiel : je voulais ajouter cette expertise à mon activité. J’ai développé ma sensibilité à l’art culinaire en étant au contact régulier de professionnels de cuisines. Les chefs ont partagé avec moi leurs impressions sur leurs plus belles recettes. Je parviens désormais à percevoir toute la poésie et la délicatesse d’un plat, d’un ingrédient ou d’un produit et j’utilise ma créativité pour les mettre en lumière.

Pour le chef de l’hôtel-restaurant cantilien, j’ai proposé une prestation de photographies culinaires artistiques pour sublimer les nouveaux plats de sa carte à l’approche des fêtes. Le rendu visuel est délicieux !

photographe entreprise oise
photographe entreprise oise
photographe entreprise oise

10. Photographe professionnel, j’offre une prestation complète en studio ou sur place

Ma prestation de photos culinaires s’adapte aux spécificités de tous mes clients. Dans mon studio photo basé à Boran sur Oise, je reçois les cuisiniers pour photographier leurs produits en conditions studio. Odile a fait la route depuis Lacroix Saint Ouen pour son shooting.

Je peux également me déplacer à travers l’Oise et le Val d’Oise, dans une boulangerie, un restaurant, une école de cuisine, un atelier traiteur, une chaîne de production agroalimentaire, etc. Après avoir cerné les attentes et l’enjeu des photos, je détermine l’offre qui sera la plus adaptée pour mes clients.

Avez-vous besoin d’un photographe culinaire en pâtisserie expert en la matière ? Contactez-moi sans attendre pour réserver votre séance ! Si les photos des desserts d’Odile vous ont plu, courrez vite lire mon article sur les spécificités d’un métier délicieux : photographe culinaire dans l’Oise. D’autres clichés gourmands vous y attendent !

photographe entreprise oise
photographe entreprise oise
photographe entreprise oise
photographe entreprise oise
photographe entreprise oise
photographe culinaire
photographe lamorlaye
photographe gouvieux
photographe senlis
Photographe culinaire oise

Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram