Logo Arnography

Des photos de grossesse pour célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes

J’ai toujours considéré mon métier de photographe de maternité dans l’Oise comme un art au service de grandes causes. Aujourd’hui, 8 mars 2021, je souhaite mettre à l’honneur la Journée Internationale des Droits des Femmes. Selon moi, photographier une femme enceinte c’est valoriser son droit de disposer de son corps librement. C’est aussi défendre l’égalité homme-femme au sein du couple. À travers les photos de Tracy et Romain, découvrez ma façon de célébrer la femme en ce jour spécial.

Photographe grossesse Oise

Pourquoi un photographe de maternité de l’Oise évoque la Journée des Droits des Femmes ?

Depuis 2012, je suis photographe de maternité dans l’Oise. Chaque année, je reçois plusieurs dizaines de femmes dans mon studio photo. Chacune d’entre elles a ses propres raisons de venir se faire photographier, au-delà même de leur grossesse : des photos corporate pour le travail, des photos de famille avec les enfants, des photos boudoir pour la touche glamour… Mais ces femmes ont toutes un point en commun : celui d’appartenir à la catégorie « femmes » et d’être sujettes à des inégalités depuis toujours.

D’après le site des Nations Unies, dans le monde en 2019 :

  • moins de 25% des parlementaires étaient des femmes ;
  • des textes de loi ont empêché 2,7 milliards de femmes d’avoir accès aux mêmes choix que les hommes au niveau de l’emploi ;
  • 1 femme sur 3 a subi des violences liées à son genre.

Ces chiffres donnent le vertige... Je suis photographe professionnel et si mon métier m’aide à lutter ne serait-ce qu’un tout petit peu contre ces inégalités, alors je prendrai ma mission très au sérieux. Je réalise des photos de femmes toute l’année et je pense que l’art de la photographie permet de mettre une pierre à l’édifice.

Vous comprenez donc pourquoi en tant que photographe de maternité dans l’Oise, je voulais aborder la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Photographe grossesse Oise et Val d'Oise
Photographe grossesse Compiègne

Être photographe de maternité dans l’Oise c’est illustrer le droit des femmes de disposer de leur corps comme elles l’entendent

Lorsqu’une femme enceinte vient se faire photographier dans mon studio photo de Boran sur Oise , je me sens investi d’une mission. Elle est sur le point de vivre l’expérience la plus forte de toute sa vie : accoucher et devenir mère. À ce moment-là, elle compte sur moi pour immortaliser son corps à cette période : la grossesse. Le jour où Tracy m’a contacté, elle cherchait un photographe de maternité dans l’Oise car elle vit à Senlis, tout près de Chantilly, et donc de mon village ! Le courant est tout de suite passé ! Comme toutes les futures mamans que j’ai pu photographier, Tracy était très fière de porter la vie en elle.

Faire des photos de grossesse est pour moi un moyen d’illustrer que seule la femme doit pouvoir disposer de son corps comme elle le veut. C’est un droit qui n’est encore pas acquis partout dans le monde. En effet, trop de jeunes filles sont encore mariées de force et subissent des grossesses non-désirées. Le fait de ne pas avoir envie de faire un enfant est aussi un droit qui est encore bien trop souvent jugé. Notre monde est conçu au travers de valeurs patriarcales. La Journée Internationale des Droits des Femmes est là pour faire entendre les voix de celles qui doivent décider pour elles-mêmes.

Pour Tracy, je voulais valoriser la sérénité avec laquelle elle vivait sa grossesse. J’ai réalisé des clichés qui témoignent de son choix de devenir maman : elle semble planner dans une douce impatience, prête à rencontrer son futur bébé.

Photographe grossesse Oise

Faire des photos de grossesse c’est promouvoir l’équilibre au sein du couple

Dans la majorité des cas, j’accueille des couples pour les séances photo de grossesse. Certes, c’est Madame qui est mise à l’honneur, le but étant d’immortaliser son ventre rond. Mais en tant que photographe de maternité dans l’Oise, j’ai une approche un peu plus poussée des shootings de femmes enceintes. J’ai récemment écrit un article sur la place du futur papa lors d’une séance de photos de grossesse en couple . Il est important pour moi de mettre en avant une valeur essentielle : la parité hommes-femmes. Cela se joue sur deux niveaux :

  • Valoriser le rôle du futur papa : sa place auprès du nourrisson est aussi importante que celle de la maman, il ne doit pas être mis de côté ;
  • Illustrer l’égalité de l’homme et de la femme face aux responsabilités : ce n’est pas à la femme de tout assumer, l’homme doit être son partenaire.

La maternité n’est pas qu’une histoire de femmes. Préparer l’arrivée d’un enfant et lui construire sa vie sont des missions qui incombent aux deux parents. Pourtant, d’après des chiffres de l’INSEE datant de 2015, les mères assumeraient 70 % des tâches parentales. Avec la jeune génération, nous avons bon espoir que ces données baissent. 

À l’arrivée de Tracy et Romain au studio, j’ai pris le temps de faire connaissance avec eux. J’ai rapidement senti une belle harmonie entre ces deux jeunes de 25 ans. Un peu stressée au début de la séance, Tracy s’est détendue petit à petit grâce à la douceur et la prévenance de Romain. Il était aux petits soins et veillait à ce qu’elle ne manque de rien. À eux deux, ils représentent parfaitement l’équilibre que je souhaite faire ressortir dans les couples que je photographie.

Alors en ce jour du 8 mars 2021, je suis fier de montrer les images Tracy et Romain pour parler de cette valeur qui me tient à cœur : l’égalité hommes-femmes. Tous deux étaient très heureux de partager cette séance photo ensemble, la bienveillance et le soutien sont le ciment de leur couple !

Photographe grossesse Senlis

La photo de maternité est un art pour célébrer la femme

Depuis que je suis photographe de maternité dans l’Oise, j’éprouve beaucoup de respect et d’admiration pour toutes les femmes qui viennent se faire photographier. Afficher son visage, dévoiler son corps, montrer son image… Pour certaines ce sont des démarches qui demandent un dépassement de soi.

Dans toutes mes prestations photos mon but est de valoriser la femme telle qu’elle est. Mon art est basé sur le visuel alors je m’arrête essentiellement sur « les beautés » (et non pas la beauté), car oui, il y a autant de beautés que de femmes sur terre. Je veux que chaque femme qui passe au studio se trouve belle sur ses photos, sans se demander ce que les autres vont penser.

Photographe grossesse Oise et Val d'Oise

Avec des jeux de lumière, de couleurs et l’exploitation de l’espace, je crée des compositions originales afin de célébrer la femme qui pose pour moi. Avec Tracy, les tissus vaporeux qui flottent dans les airs derrière elle donnent le meilleur effet.

La thématique de la Journée Internationale des Droits des Femmes de 2021 est "Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19". Ce virus a bouleversé nos vies mais c’est peut-être le début de grands changements pour la condition des femmes dans le monde. Je le vois autour de moi, elles sont nombreuses à sortir du lot grâce à leur travail acharné, leur combat contre la maladie ou leur créativité sans limite.

Photographe grossesse Oise et Val d'Oise

Pour conclure cet écrit et témoigner à nouveau mon respect pour toutes les femmes du monde et celles que je photographie, je ne peux que citer Grand Corps Malade :

« Veuillez accepter Mesdames cette réelle admiration

De votre force, votre courage et votre détermination. »

Les femmes sont puissantes. Elles sont à l’origine du monde et c’est certainement pour cela que je suis devenu photographe de maternité dans l’Oise. En ce 8 mars 2021, si vous connaissez une femme ou un homme à qui cet article plairait, n’hésitez pas à lui partager. Faisons circuler les bonnes ondes en faveur des Droits des Femmes !

Photographe grossesse Gouvieux

Sources :

8 Mars Journée international des Femmes

Observance women day

Onu femmes

Insee


Photographe grossesse Chantilly
Photographe grossesse Lamorlaye
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram