Logo Arnography

8 conseils pour un reportage photo de mariage réussi !

J’étais impatient que la saison des mariages reprenne ! Avec les derniers mois soumis à des restrictions sanitaires drastiques, tous les évènements étaient reportés ! Lorsque Mael et Maeva m’ont contacté pour photographier leur union, je leur ai proposé un rendez-vous pour évoquer ensemble les modalités de ma prestation de photographe de mariage. Ils souhaitaient immortaliser le grand jour de manière originale et authentique avec des photos façon reportage. J’ai rapidement compris qu’ils avaient besoin d’un maximum d’informations. J’ai donc pris le temps nécessaire pour les rassurer et les guider. Finalement, ce couple m’a inspiré cet article : je partage ici, avec vous, tous mes conseils pour un reportage photo de mariage réussi !

Photographe de mariage Oise

Pourquoi demander des conseils pour votre reportage photo de mariage ?

Les photographies de mariage sont sans aucun doute les souvenirs les plus précieux. Les images nous permettent de nous replonger dans ce jour si spécial. Elles offrent la possibilité de figer les émotions, les sourires et les regards à tout jamais. Je sais que l’enjeu est de taille. Il est tout à fait normal de vouloir des clichés parfaitement réalisés et retraçant chaque instant.

Tous mes clients me demandent des conseils sur le reportage photo de leur mariage. Ils veulent savoir précisément ce que je photographierai lors de cette journée unique. Ils ont besoin de recommandations pour avoir de belles photos qui leur ressemblent.

Qui de mieux que le photographe de mariage lui-même pour apporter des informations pertinentes ? En faisant appel à son expertise, vous vous offrez des conseils personnalisés quant au choix de la prestation, du lieu des prises de vue, du type de photos, de la gestion des imprévus, etc.

Pour vivre sereinement le reportage photo de votre mariage, voici 8 conseils à adapter à vos envies !

Photographe mariage Oise

Repérez LE photographe de mariage qui vous convient

Ça reste entre nous, mais à la base, Mael et Maeva ne m’avaient pas choisi pour faire les photos de leur union ! Vivant à Montigny-le-Bretonneux, ils avaient contacté Frédéric Gras, un photographe des Yvelines. C’est mon collègue et ami, mais étant indisponible, il leur a donné mes coordonnées puisque nous travaillons de la même manière.

Le courant est tout de suite passé avec ce sympathique couple d’amoureux. J’ai accepté avec joie la mission d’immortaliser leur mariage dans le 78. J’ai plutôt l’habitude de couvrir des évènements dans l’Oise et le Val d’Oise, même si parfois je peux m’égarer très loin… En effet, je suis déjà allé jusque dans le Var et au Luxembourg pour réaliser des photos de mariage !

Quoi qu’il en soit, je vous conseille de faire du repérage parmi les différents prestataires et sélectionner ceux dont le style d’image vous plaît. Reste ensuite le feeling : après quelques minutes passées au téléphone, vous saurez lequel doit être VOTRE photographe. C’est sans aucun doute lui qui pourra vous offrir ses précieux conseils pour votre reportage photo de mariage.

Photogrphe mariage Oise

Déterminez la formule de photos de mariage adaptée à vos besoins

La plupart des professionnels de l’image proposent différentes formules pour les futurs mariés. Les clients n’ont pas tous les mêmes souhaits quant à la durée de l’intervention du photographe. Pour ma part, j’ai créé trois offres distinctes que je détaille dans ma page consacrée aux séance photos de mariage. Pour vous donner un aperçu, voici quelques informations :

  • forfait 1 : 4h30 de reportage photo le jour J + 3h de photos en couple la semaine précédant ou suivant le mariage ;
  • forfait 2 : 8h consécutives de reportage photo + l’intégralité des photos HD livrées sur clé USB ;
  • forfait 3 : 15h de prises de vue pour couvrir toute la journée + l’intégralité des photos HD livrées sur clé USB.

Pour chaque prestation, vous bénéficiez d’un premier contact téléphonique, d’un rendez-vous au studio pour déterminer vos besoins, ainsi que la personnalisation des conseils pour le reportage photo de mariage.

Photographe oise

Choisissez un lieu idyllique pour le shooting photo en couple

Si vous souhaitez faire de beaux portraits en couple dans vos tenues de mariés, je vous recommande de choisir avec soin le lieu des prises de vue. À deux pas du Val d’Oise, je réalise de nombreux reportages photo au Château de Chantilly. Ce décor splendide donne beaucoup de charme aux images. Il y a également le prestigieux Château de Montvillargennes ou l’Auberge du Jeu de Paume. Dans l’Oise, vous trouverez aussi de très beaux endroits à Précy-sur-Oise, Senlis ou Neuilly-en-Thelle. Vous avez vraiment l’embarras du choix !

Pour ma part, j’ai découvert un endroit fabuleux grâce à Mael et Maeva : L'Abbaye des Vaux de Cernay. Les photos parlent d’elles-mêmes. Dans ce lieu spectaculaire, j’ai pu faire preuve de beaucoup de créativité et mettre en valeur comme il se doit mes modèles du jour.

Photographe mariage Oise

Osez les portraits de mariés originaux

S’il y a bien un conseil en reportage photo de mariage que je donne systématiquement c’est bien celui-ci ! Mesdames et Messieurs, osez ! Je suis là pour créer des images sur-mesure qui sortent de l’ordinaire. Faites-moi part de vos idées atypiques pour réaliser des photos de mariage rigolotes, décalées ou intimistes. N’oubliez pas que ce jour, vous ne le vivrez qu’une fois.

Avez-vous remarqué un détail original sur les portraits en couple de Mael et Maeva ? Sous sa robe de mariée, Maeva porte… des baskets ! Mais elles sont loin d’être banales : elles sont floquées avec la date du mariage ! Je me devais d’immortaliser cette particularité. Tous les trois, nous avons également beaucoup ri pour la prise de vue en haut de l’escalier : assis sur des chaises, les amoureux ont exprimé leur fierté de pouvoir enfin se marier ! Une vraie victoire après ces longs mois d’attente !

Photographe mariage Oise

Demandez à votre photographe de capturer le détail des préparatifs

La journée de mariage passe à une vitesse folle. Il n’est pas rare d’avoir l’attention en dents de scie et d’enfouir au fond de sa mémoire des petits détails qui font pourtant tout le charme de la cérémonie. En tant que photographe professionnel de mariages, je suis là aussi pour capturer les moments intenses et riches en émotions qui précèdent la mairie et l’église. Séance de maquillage, ajustement du bouquet de la mariée, coussin des alliances, étreintes en famille… Pour Mael et Maeva, j’ai pu être le témoin intime de ces instants précieux.

Il y a quelques années, un couple de mariés a voulu appliquer à la lettre ce conseil pour leur reportage photo de mariage. J’ai donc réalisé un très grand nombre de clichés des préparatifs de la cérémonie.

Photographe mariage Oise

Trouvez une parade aux imprévus et laissez le photographe les immortaliser

Lors d’un mariage, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il ne faut pas se laisser abattre, au contraire ! J’ai acquis une solide expérience pour apporter des idées et des solutions en cas de situations qui dépassent les mariés. Je n’hésite pas à être force de proposition.

Pour Mael et Maeva, le Covid leur a mis des bâtons dans les roues… En effet, le port du masque était obligatoire ! Qu’à cela ne tienne, je leur ai conseillé que tous les invités portent le même masque. Cette harmonie de couleurs allait être un atout pour les photos !

Autre particularité : les parents de Maeva étant très fragiles, ils ne pouvaient pas assister à l’évènement… Mais ils ont suivi l’échange des vœux en visio ! Il était important pour moi de photographier cette installation moderne de plus en plus répandue par les temps qui courent !

photographe mariage Yvelines

Profitez de votre journée et oubliez l’appareil photo

Voilà certainement le conseil en reportage photo de mariage le plus difficile à suivre ! On le dit souvent, la journée est tellement intense que les mariés ont du mal à se poser et à profiter de l’instant présent… Alors essayez de lâchez prise et savourez les moments précieux avec vos proches. Je m’occupe de capturer les échanges de regards, les éclats de rire et les embrassades larmoyantes (de joie !)

Je sais que certaines personnes ne sont pas à l’aise face à l’objectif. Alors pour limiter la crispation de certains convives, voire des mariés, j’utilise deux techniques :

  • je sympathise avec l’assemblée, je crée du lien et je mets en confiance ;
  • je me fais discret et je réalise des portraits sur le vif pour capturer des expressions naturelles.

Mon rôle consiste à retranscrire de manière authentique les moments fort de votre union. Je photographie les émotions, je fais ressortir les traits de personnalité et je mets en valeur toutes les beautés. Lorsque j’ai été le photographe du mariage-surprise de Yann et Loïc, j’ai pu illustrer le coup de théâtre stupéfiant organisé par les deux amoureux pour annoncer leur union à leurs familles !

Site archéologique - Histoire ancienne

Besoin de personnaliser les conseils pour votre reportage photo de mariage ? Contactez-nous !

Toutes ces recommandations sont assez générales et bien entendu, vous devez les adapter à votre évènement. Chez Studio Arnography, atelier de photographes professionnels de famille et de mariages, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet de reportage photo de mariage. N’hésitez pas à nous contacter, par mail et par téléphone ou venez nous rencontrer au studio photo de Boran sur Oise !

Alors, ces conseils pour le reportage photo de votre mariage vous ont plu ? Nous sommes également à votre disposition pour vous guider sur les shootings d’autres évènements comme les baptêmes ou les fiançailles. Par exemple, nous avons réalisé des photos de la demande en mariage d’Aurore pour son compagnon Jérémy. Nous sommes à vos côtés pour tous les instants forts de votre vie !

photographe mariage ile de France
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
photographe mariage
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe de mariage Val d'Oise
Photographe de mariahe Haut de France
Photographe de mariage Yvelines
Photographe mariage Ile de France
Photographe mariage Val d'Oise
Photographe mariage Oise
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram