Logo Arnography

Photographe de bébé : je réponds à toutes vos questions !

L’arrivée d’un enfant dans une famille est un évènement exceptionnel. Les jeunes parents sont émerveillés par leur petit trésor et ne veulent oublier aucun moment. Pour cela, photographier le nourrisson devient un réflexe au quotidien. Alors quoi de mieux que de solliciter un photographe de bébé pour avoir de belles images personnalisées ? Vous hésitez ? Laissez-moi répondre à toutes vos questions dans cet article consacré aux séance photos nouveau-né. Suivez-moi et admirez au passage les jolis souvenirs de Clara et Alexis avec leur petit Jules, âgé de 13 jours.

Photographe bébé Oise

Pourquoi faire appel à un photographe de bébé ?

Je vous l’accorde, faire des photos avec un smartphone est devenu monnaie courante. Mais la qualité est-elle vraiment au rendez-vous ? En choisissant un photographe de bébé, vous avez l’assurance d’avoir de vrais beaux clichés de votre enfant. La magie des premiers instants est capturée, et votre famille réunie profite pleinement d’une séance photo dédiée à cet évènement.

Lors de ses premières semaines de vie, le nouveau-né change très vite. C’est pourquoi un shooting photo naissance permet d’immortaliser ses traits délicats à peine quelques jours après l’accouchement. En tant que parent, avoir un souvenir haut de gamme de son tout-petit est très précieux.

Clara et Alexis voulaient faire appel à un photographe portraitiste pour l’arrivée de Jules. Ils recherchaient un expert en image ayant un savoir-faire relationnel. Sur les conseils de leurs amis Romain et Tracy, ils m’ont contacté. Grâce à cette séance, ils ont pris du temps pour eux, en famille et ont pu s’attendrir devant leur bébé qui avait toute notre attention.

Quelle est la différence avec un photographe de bébé en maternité ?

Un photographe en maternité est un professionnel de l’image qui se déplace dans les hôpitaux et les cliniques. La plupart des établissements sont concernés. Dans l’Oise, on peut citer les maternités de Beauvais ou de Senlis et dans le Val d’Oise celles de Gonesse ou de Beaumont sur Oise. Le photographe passe de chambre en chambre pour réaliser des photos des nourrissons et de leur maman (ainsi que le papa s’il est présent à ce moment-là) avant même le retour à la maison. Cette prestation a des avantages : les clichés se font sur place, pas besoin de se déplacer et les prises de vues sont rapides et ne coûtent rien. Libre à vous d’acheter les images ensuite. Par contre, les parents sont bien souvent exténués après l’accouchement et cela se voit sur leurs visages. Ils n’ont pas de vêtements « adaptés » pour le shooting et les photos ne peuvent pas être personnalisées compte tenu du cadre et de l’environnement (chambre de la maternité).

Pour ma part, j’ai préféré concevoir mon métier de photographe autrement. Je reçois les familles sans mon studio une fois qu’elles ont pu prendre leurs marques chez elles et qu’elles se sont reposées. Le shooting photo nouveau-né dure entre 2 et 3h, nous avons donc largement le temps de créer des mises en scène avec des décors et des tenues variées, tout en respectant le rythme du bébé.

Clara et Alexis ont attendu que Jules ait 13 jours pour venir faire leurs photos de naissance. Clara voulait profiter de son retour à la maison pour se chouchouter avant la séance : achat de nouveaux vêtements, petit tour chez le coiffeur et plusieurs siestes et nuits de sommeil pour se reposer. Toutes les conditions étaient réunies pour profiter pleinement de cette prestation photo.

Photographe bébé Oise

Un photographe de bébé à domicile, c’est mieux ?

Certains photographes se déplacent à domicile. Ce peut être en effet rassurant de rester chez soi et de ne pas avoir à se déplacer. Mais le prestataire que vous recevez chez vous doit « faire avec » la lumière qu’il y a dans votre maison. Il peut difficilement apporter des décors et des accessoires. De plus, vous allez certainement faire des milliers de photos chez vous, autant changer d’environnement, non ?

Faire un shooting photo dans le studio d’un photographe de bébé offre la possibilité de créer un univers à votre goût. Lorsque je reçois des jeunes parents avec leur enfant, ils choisissent avec moi les petits vêtements pour nourrisson, les couvertures douillettes, les contenants cosy, les accessoires type bonnets, headband, voilages, etc. Je réponds facilement à des demandes spécifiques comme ce fut le cas pour la séance photo nouveau-né du petit Marlon avec sa maman Jennifer : c’est la magie des images en studio !

Voyez aussi les clichés du petit Jules, la créativité est sans limite ! Alexis et Clara ont exprimé leurs attentes et les photos sont à l’image de leurs idées et de leurs valeurs, totalement personnalisées. Ce couple attachant n’était pas perturbé à l’idée de quitter le 95 pour venir jusqu’à Boran sur Oise. Le studio photo offre un confort comme à la maison : l’accueil y est chaleureux et tout est prévu pour le bien-être du bébé. Lorsqu’Alexis et Clara sont venus avec Jules, ils ont eux-mêmes contribués à cette bonne ambiance. Ils ont apporté des croissants car c’était l’anniversaire d’Alexis ! Nous avons donc commencé la séance en mode petit déjeuner convivial : café et viennoiseries pour tout le monde et biberon pour Jules.

Photographe bébé Oise

Comment choisir son photographe de naissance ?

Votre petit trésor vient de naître : vous devez absolument favoriser un photographe qui vous inspire confiance et professionnalisme. J’ai récemment écrit un article qui donne des astuces pour bien choisir son photographe de bébé. Le feeling joue un rôle essentiel et vous ne devez pas passer à côté de cet aspect.

L’expertise est aussi un critère de grande valeur. J’ai la chance de travailler en binôme avec ma collaboratrice Corinne. Être à deux pour nos shootings maternité et naissance est un atout de taille. Nos compétences sont complémentaires et nous nous comprenons en un regard. Notre mission auprès des familles est efficace car nous partageons les tâches : je m’occupe des prises de vue, des réglages et l’optimisation des images pendant que Corinne prend soin des bébés et gère les accessoires et les décors.

Bien choisir un professionnel de l’image demande donc de faire de la prospection : vérifier les avis, scruter les galeries, comprendre les valeurs à travers des articles de blog, etc. Faites confiance au bouche à oreille, comme Clara et Alexis. Ils sont venus sur recommandation et ne regrettent pas leur expérience chez Studio Arnography.

Photographe bébé Oise

Comment être sûr que les photos de nouveau-né seront réussies ?

Je ne le dirai jamais assez : le bébé rythme la séance photo. Nous sommes à l’écoute de ses besoins, de ce qu’il veut et de ce qu’il ne veut pas. Il est donc évident que certains clichés ne peuvent pas être réalisés si le chérubin en a décidé autrement. J’ai consacré un article entier sur les imprévus en shooting nouveau-né. Ce texte relate toutes les situations inattendues en shooting mais que nous sommes en capacité de contourner.

Pour vous donner un exemple concret, nous avons proposé à Clara et Alexis de faire poser Jules avec la lune en tissu confectionnée par Corinne (car oui, elle crée des pièces uniques qu’on ne trouve nulle part ailleurs !) Malheureusement, c’est à ce moment-là que le petit garçon a eu mal au ventre : les fameuses coliques du nourrisson… Il était inconfortable dans la position que Corinne avait prévu pour lui. Qu’à cela ne tienne, nous avons opté pour une autre pose qui ne lui apportait que du bien-être. Nous savons toujours réadapter la séance lorsque le bébé manifeste la moindre gêne. Son confort est notre priorité.

Photographe bébé Oise

Faut-il préparer son shooting chez un photographe de bébé ?

Bien sûr ! Nous échangeons longuement avec tous nos clients pour les accompagner dans la préparation du shooting photo. De nombreuses informations se trouvent sur notre page consacrée aux photos de nouveau-né. Nous envoyons également par mail une fiche conseils très détaillée sur ce qu’il faut préparer avant de venir au studio et sur le déroulement des prises de vue. Si vous réservez une session, Corinne vous contactera par téléphone pour avoir des informations au sujet de votre enfant.

Photographe bébé Oise

Qui s’occupe du bébé pendant les prises de vue en studio photo ?

Être photographe de bébé ne s’improvise pas. En effet, prendre soin d’un nouveau-né demande une certaine expérience et un vrai savoir-faire. Corinne est professionnelle de l’enfance depuis plus 30 ans. C’est elle qui s’occupe de la prunelle de vos yeux durant le shooting. Elle rassure votre bébé, elle lui parle, elle le berce, l’endort et l’installe pour les prises de vue. Elle maîtrise l’art du « posing » et de l’emmaillotage. Son expertise est une valeur ajoutée très précieuse dans notre prestation de photos d’enfants. Notre préoccupation première est la sérénité des parents et donc de leur tout-petit. À chaque instant, nous nous demandons ce que ressent le bébé pendant sa séance photo afin d’ajuster au mieux les choses.

Clara et Alexis ont confié Jules à Corinne en toute confiance. Ils ont pu admirer ce travail relationnel confortablement installés dans le canapé du studio, avant de rejoindre leur petit pour des photos en famille.

Photographe bébé Oise

Où trouver un photographe de bébé pas cher dans l’Oise ?

Si vous vivez dans les Hauts de France ou en Île de France, vous avez l’embarras du choix concernant les photographes de bébés ! Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Avec Corinne, nous avons ouvert notre studio photo à Boran sur Oise. C’est un petit village à cheval entre le Val d’Oise et l’Oise, idéalement situé pour les franciliens et les habitants des villes plus au nord comme Compiègne ou Chambly. À quelques kilomètres de Chantilly, découvrez notre local où le portrait est roi sur plus de 160 m2.

Concernant les tarifs, nous cherchons tous la qualité au meilleur prix. Chez Studio Arnography, la séance photo nouveau-né coûte 180 euros et le tarif est dégressif si vous réservez en même temps votre shooting grossesse ET votre shooting naissance. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter !

Clara et Alexis ont bénéficié de cette offre : ils ont pu jouer les stars deux fois dans notre studio. C’était un réel plaisir de partager ces moments avec eux. Les rires et la bonne humeur étaient au rendez-vous ! Corinne et moi mettons tout en œuvre pour créer un solide lien de confiance avec nos clients car cela contribue au rendu final des photos.

Photographe bébé Oise

Comment prendre rendez-vous pour une séance photo de bébé chez Studio Arnography ?

Si vous souhaitez réserver une séance pour votre petit ange, il faut prendre rendez-vous le plus tôt possible, idéalement pendant votre grossesse. Nous fixons deux dates théoriques en fonction de la date de votre terme. Le jour de votre accouchement, vous confirmez avec nous une des deux dates. Les prises de vue se déroulent impérativement entre le 5ème et le 15ème jour de vie de votre enfant.

Vous pouvez prendre contact avec nous par trois moyens différents :

  • Par mail ;
  • Par téléphone ;
  • En venant à notre rencontre au studio !

Si malgré toutes ces réponses vous vous posez encore des questions à propos d’une prestation chez un photographe de bébé, Corinne et moi restons à votre entière disposition pour vous apporter plus de précisions. Nous pouvons également vous recevoir lorsque votre enfant grandit pour une séance photo bébé âgé entre 1 mois et 2 ans. C’est un autre travail mais tout aussi agréable pour vous, pour votre enfant mais aussi pour nous !

Photographe bébé Oise
Photographe bébé Oise
Photographe bébé Oise
Photographe bébé Oise
Photographe bébé Oise
Photographe bébé Oise
Photographe bébé Oise
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram