Logo Arnography

Séance photo nouveau-né avec Aurelie

Photographe de nouveau-né à Boran sur Oise dans l'Oise

Photographe de nouveau-né dans l'Oise et le Val d'Oise, nous vous présentons aujourd'hui la petite Louise ,10 jours, venue avec ses parents et sa grande soeur pour sa séance photo.

photographe de nouveau-né

A quel âge se déroule une séance nourrisson ?

Les séances nourrissons s’effectuent dans les 15 premiers jours du bébé, entre le 6 ème et le 15 ème jour exactement. En effet pendant les premiers jour de sa vie le nouveau-né dort beaucoup et n'a pas encore trop de petits désagréments de la vie de bébé (maux de ventre, maux de dents...) ce qui facilite grandement les prises de vues. Nous effectuons ces séances au studio et non pas en maternité car nous estimons que la maternité n'est pas forcément le lieux le plus approprié pour une séance photo nourrisson. La maman n'est pas forcément au mieux de sa forme, le lieux ne s'y prête pas et le temps est trop court (environ 15 mn !).

Nous avions reçu Aurélie peut de temps auparavant, pour sa séance grossesse dans notre studio photo.

C'est tout naturellement qu'elle a décidé de nous présenter sa petite Louise pour sa première séance photo nourrisson.

Photographe de famille

Comment se déroule une séance photo nourrisson ?

Après avoir fait connaissance avec cette jolie poupée, nous avons pu échanger, autour d'un bon café. Non pas à cause du froid, car le studio lors des séances nourrisson est toujours chauffé pour l'occasion, mais plutôt pour échanger et profiter d'un moment de partage.

Ensuite, petite a petit Corinne a pris en charge la jolie Louise afin de l'endormir paisiblement, sous les yeux ébahis de papa et maman (confortablement installés dans le canapé).

Comme Louise était très calme nous avons pu commencer par les photos de nourrisson seul. Nous procédons aussi à l'emmaillotage du bébé si son petit ventre est douloureux ou selon l'envie du moment. Puis nous sommes passés aux photos avec sa grande soeur puis aux photos de famille dans la complicité et la bonne humeur.

Une séance photo est toujours un moment magique.

photographe de nouveau-né

Y a t'il plusieurs "décors" pendant la séance photo ?

Nous installons toujours au moins deux studios photo. Ici, avec Louise, nous avons installé un "pôle" nourrisson, avec des textures et des prises de vues en lumière continue.

Puis un "pôle" avec mise en scène. Aurélie a choisi un contenant en bois. Il est vrai que nous avons un large choix de contenants de différentes formes. Ce contenant a facilité les prises de vues de Louise seule, mais surtout, bébé étant en sécurité, il était très facile de placer sa grande soeur ou de la laisser évoluer afin d'obtenir une photo spontanée et naturelle. Ces deux pôles correspondent à du home studio.

Enfin, il y a eu un troisième "pôle" pour les photos de famille, en studio photo proprement dit. Là, nous avons joué avec les ombres, les contrastes, la couleur, le noir et blanc, pour une lumière toute en douceur. Là, le métier de portraitiste prend tout son sens.

Photographe de famille

Combien de temps a duré cette séance photo ?

La séance avec Aurélie et sa jolie famille a duré trois heures. Les séances durent entre 2 et 3 heures. Cela peut paraître long, mais nous nous adaptons au rythme de bébé (pause biberon, change...) nous prenons notre temps, nous ne le brusquons pas et finalement cela passe très vite et c'est toujours un bon moment.

Comment se termine une séance photo nourrisson et que se passe t'il ensuite ?

En général, c'est bébé qui décide de la fin de la séance... L'appel du repas de midi, sonne bien souvent la fin de la séance. Cela a été le cas pour Louise. Nous avons ensuite pris rendez-vous pour la séance de visionnage une semaine plus tard.

Nous ne visionnons pas les photos tout de suite pour deux raisons. La première est que pendant la séance, tout s'enchaîne de façon naturelle. Petit à petit vous rentrez complètement dans notre bulle. S'arrêter pour vous montrer une image, c'est couper ce lien, cette osmose, cette complicité. Ensuite il nous semble important de faire un tri, de choisir les plus beaux cadrages, de procéder à quelques retouches, et de préparer votre visionnage afin de vous raconter votre histoire.

La séance de visionnage est bien souvent un moment fort en émotion, comme cela a été le cas pour Aurélie.

nunc commodo Curabitur commodo suscipit massa odio eleifend mi, linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram