Logo Arnography

Restauration de photos anciennes

Avant retouche Après retouche Avant retouche Après retouche
Les photos de famille ont une grande valeur sentimentale. Vous possédez peut-être de vieilles photos qui vous sont chères. Des souvenirs de votre enfance, des portraits de vos ancêtres, des photos d’identité de vos parents, bref, des photos uniques et irremplaçables. Malheureusement, le temps les détériore, la lumière les altère. Vous souhaitez opter pour la restauration photos afin de conserver vos précieux souvenirs. Studio Arnography est là pour redonner un coup de frais à vos photos abîmées grâce à sa prestation de restauration de photos anciennes. Choisissez un professionnel de l’image !

Restauration photos anciennes : quelles sont les images concernées ?

Les photos ayant perdu leurs teintes

La restauration photos fait des miracles pour les photos dont les couleurs sont endommagées. Selon l’endroit où votre photo est exposée, la lumière est un accélérateur de vieillissement de l’image, surtout si le soleil direct passe par là. Avec le temps les nuances et les couleurs ont passé : il y a eu une perte de contraste, un éclaircissement ou une atténuation des teintes. Les couleurs ont peut-être aussi viré : vers le jaune pour les photos en noir et blanc, et vers le rouge pour les photos en couleur. Si vous possédez des photos très anciennes, vous constatez qu’il y a, à la base, de gros écarts d’exposition : des zones très sombres et des zones très claires. Cette particularité ne vieillit pas bien : l’écart s’accentue, et l’image devient presque indéchiffrable.

La restauration de photos anciennes altérées par une forte exposition à la lumière et au soleil permet de retrouver des images d’origine. Le traitement des clichés passera par la colorisation pour pallier à la perte des couleurs. Les images estompées par le temps retrouvent alors leur éclat et leur netteté.
Avant retouche Après retouche Avant retouche Après retouche

Les photos avec des tâches

Vous pensez qu’une photo avec des tâches est irrécupérable ? Détrompez-vous ! La restauration photos est efficace aussi sur les images ayant reçu des éclaboussures d’eau, de vin, de café. Des traces de crayon ou de stylo ? La restauration photos les fait disparaître aussi. Et même si vous avez pris grand soin de votre photo préférée, vous n’avez peut-être pas pu lutter contre la poussière ou les tâches de moisissure… Pas de panique, Studio Arnography fait revivre vos photos anciennes tâchées grâce à la restauration photos. Les marques disparaissent et les détails cachés dessous refont surface !

Les photos dont le support est dégradé

Parfois plus grave que les tâches ou la perte de couleur, il y a la dégradation du papier photo de votre image. En restauration photos, réparer un cliché physiquement abîmé est un challenge qui n’est pas insurmontable.
Votre photo préférée est restée pliée des années dans votre portefeuille ? L’image est craquelée, les bords, voire pire, le centre est déchiré ? Studio Arnography est capable de sauver ce genre de catastrophe. Même après un découpage malheureux ou un décapage à l’éponge, la restauration photos récupère et recrée votre image d’origine. Une photo fortement délitée a parfois des zones manquantes dues à des pliures ou des rayures. Grâce à une technologie de pointe, il est possible de remettre en état votre ancienne photo chère à votre cœur.

Restauration photos anciennes : comment procède Studio Arnography ?

Réception du fichier d’origine

Chez Studio Arnography, nous préférons recevoir votre photo originale abîmée plutôt qu’une photo de votre photo, ou un scan de votre photo. Pour la restauration de photos anciennes ou altérées, avoir le fichier d’origine permet une récupération plus optimale des couleurs, des traits, des nuances. 
Nous vous invitons à nous contacter pour nous parler de votre image à restaurer. Vous pouvez également nous envoyer par mail une copie afin que nous puissions mieux déterminer le type de restauration nécessaire, avant de confier votre précieux cliché.
Avant retouche Après retouche Avant retouche Après retouche

Scan et analyse du travail à effectuer

Pour effectuer une restauration de photos anciennes, Studio Arnography utilise une technologie de pointe. Votre photo va tout d’abord être scannée. Un outil de qualité professionnelle permet de détecter les plus petits détails sur des surfaces restreintes. Il est capable de restituer précisément toutes les nuances de teintes et de couleurs. Sa performance est telle qu’il peut également voir à travers les zones trop claires et les zones trop sombres de l’image pour y trouver les subtilités.
Le scanner permet d’extraire le maximum d’informations de l’image originale. Une fois numérisée, nous pouvons déterminer les retouches à effectuer pour la restauration de la photo.

Restauration photos

La restauration des photos anciennes est efficace seulement si le travail de retouche est de qualité. Être photographe professionnel spécialisé en restauration photos c’est un savoir-faire. Studio Arnography propose un service de grande qualité pour redonner vie à vos images endommagées. Tâchées, froissées, déchirées, vos photos peuvent être restaurées. Nous pouvons reconstituer les zonées effacées et coloriser des images estompées. Les tonalités de noir et blanc peuvent-être retouchées, et nous faisons aussi le virage sépia.

Impression

Lorsque le travail de restauration photos via le logiciel est effectué, Studio Arnography se charge d’imprimer votre image retouchée sur un papier photo haute qualité. Un bon support d’impression du nouveau fichier vous garantit une durabilité dans le temps. Les couleurs et les détails resteront intacts longtemps. Votre photo entièrement restaurée vous est rendue, accompagnée de l’image détériorée d’origine.
Avant retouche Après retouche Avant retouche Après retouche

Restauration photos anciennes : tarifs et conseils

Deux formules

Studio Arnography vous propose deux formules différentes pour sa prestation de restauration photos. Chaque formule correspond à un type d’usure. 

- La retouche simple : elle consiste à un scan, puis une restauration de base de votre photo (dépoussiérage et recadrage) et une impression sur papier photo haute qualité. Elle est réalisée au studio Arnography, au prix de 25 euros.

- La retouche élaborée : elle correspond à un scan, suivi d’une restauration complexe (réparation de l’image, colorisation) et une impression sur papier photo haute qualité. Elle est réalisée par un prestataire extérieur, au prix de 45 euros.

Basé à Boran sur Oise dans le 60, Studio Arnography est le spécialiste en restauration photos anciennes. Vous pouvez nous apporter vos fichiers à restaurer directement sur place, ou nous les envoyer par la poste à cette adresse : 6 place Bourgeois 60820 Boran sur Oise. Lorsque la restauration de vos photos sera terminée, nous vous contacterons pour que vous puissiez récupérer votre commande.

Comment préserver vos photos

Maintenant que vous possédez votre photo préférée restaurée, vous devez en prendre soin. Studio Arnography vous conseille de ne pas exposer votre image près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, four). Il n’est pas recommandé non plus d’installer votre photo dans les rayons du soleil. Bien sûr, si vous pouvez également éviter de la plier c’est mieux. 

Avec l’ère du numérique, vous avez peut-être envie d’imprimer vos photos de smartphone pour les offrir, ou les afficher. Pour qu’elles perdurent dans le temps, vous devez appliquer les mêmes conseils cités ci-dessus. Mais sachez que vous pouvez passer par Studio Arnography pour imprimer vos photos numériques. Nous proposons à nos clients un service d’impression photos afin de bénéficier du même papier haute qualité utilisé pour la restauration photos ancienne. Vous êtes alors sûr que vos photos favorites seront préservées longtemps. 

Et si vous souhaitez conserver de manière certaine votre patrimoine d’image, telles que vos photos de mariage, vos photos de grossesse, les photos de vos enfants, etc., Studio Arnography a créé un service de numérisation. Diapos, vidéos, photos : conservez vos fichiers sur le support numérique de votre choix : clé USB, disque dur, DVD… Contactez-nous pour plus de renseignement, nous trouverons la solution adaptée à vos besoins.

Studio Arnography a été créé en 2012 et travaille à satisfaire les attentes des clients grâce à une écoute approfondie et à un respect des exigences personnelles. Confiez-nous la restauration photos de vos clichés, et retrouvez le plaisir de vivre de belles émotions en image !
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram