Logo Arnography

Photographe portraitiste : le reflet de vos envies

De nos jours, le selfie est LA manière facile d’avoir une photo de soi-même. Je suis le premier à tenir mon téléphone du bout du bras pour me photographier devant un superbe paysage ou avec des amis. Mais sommes-nous pour autant satisfaits de ce genre de clichés ? Apprécions-nous notre image ? En tant que photographe portraitiste, laissez-moi vous parler d’une alternative au selfie qui vous garantit une satisfaction au premier coup d’œil : le portrait en studio photo ! Ce genre de shooting n’est pas réservé qu’aux mannequins, aux stars ou aux narcissiques, loin de là ! Se faire tirer le portrait est une manière de poser pour la postérité, prendre confiance en soi et immortaliser des périodes importantes de la vie. Dans cet article, je vous explique le travail d’un photographe de portrait, la façon dont il met en valeur ses sujets et comment se déroule une séance photo en studio. Je partage avec vous l’expérience de Noelia, qui est venue se faire photographier à Boran sur Oise.

Comment un photographe portraitiste sublime-t-il ses modèles ?

Photographe Oise

Grâce à un studio photo entièrement dédié au portrait

L’atelier photographique est sans aucun doute la pièce maîtresse pour mettre en valeur un sujet. Un studio photo est conçu dans un esprit de contrôle : le photographe portraitiste doit pouvoir maîtriser l’environnement lumineux autour de son modèle. La pièce réservée aux prises de vue est pourvue de différents éclairages dont l’intensité est paramétrée selon le rendu souhaité. Différents fonds de couleur permettent de jouer sur le style des portraits et créent des effets d’ombre et de lumière.

En devenant photographe de portrait, mon objectif était d’avoir mon propre atelier pour réaliser des shootings professionnels. En 2015, Studio Arnography a vu le jour dans un local à rénover de 160 m2. J’ai donc créé mon studio photo à Boran sur Oise exactement comme j’en avais envie et en répondant à mes tous mes besoins créatifs.

Grâce à des compétences techniques et artistiques

On a parfois l’impression qu’il y a de la magie derrière chaque portrait photo. Images trafiquées sur Lightroom ? Retouche et montage sur Photoshop ? Rien de tout cela ! Un spécialiste du portrait est un artiste qui maîtrise des techniques pour sublimer n’importe quel visage. Il joue sur l’exposition, les contrastes et les concepts de grands peintres, comme le fameux triangle de Rembrandt… La lumière est la base incontournable de la photographie.

Mais pour cela, le photographe doit se munir d’un matériel professionnel : appareil photo, objectifs, flashs, diffuseurs, réflecteurs, trépieds, accessoires, etc. Il faut plusieurs années d’expérience pour connaître parfaitement les fonctionnalités de tout cet équipement et prétendre au statut de photographe portraitiste. C’est au moyen de cette expertise qu’il est ensuite possible de choisir le setup adapté à une séance photo de portrait.

Photographe Val d'Oise

Grâce à la personnalisation de chaque shooting photo

Sublimer un modèle, c’est aussi savoir observer les particularités d’un visage et la profondeur d’un regard. En s’attardant sur les spécificités de son sujet, le photographe portraitiste personnalise les prises de vue. Il parvient à offrir des clichés qui font ressortir la personnalité du modèle.

Cela est valable pour n’importe quelle prestation de photos en studio : portraits de femmes, photos de grossesse, corporate, etc.

Pour ma part, lorsque je reçois un client, je veille à cerner ses traits de caractère et à comprendre ses attentes. Ces deux aspects sont indissociables d’une séance de portraits sur-mesure. Je cherche à valoriser mon sujet en tenant compte de :

  • sa morphologie (corps, visage, attitude) ;
  • son rapport à son image (comment il se voit, ce qu’il aime ou pas) ;
  • son souhait de rendu final sur les photos.
Photographe Oise

Comment se déroule une séance photo chez un photographe de portrait ?

Vous aimeriez faire des photos chez un professionnel de l’image ? Vous voulez en savoir plus sur le déroulement d’un shooting ? Je vous dévoile ici une partie de l’envers du décor, en immersion dans mon univers photographique.

Se préparer consciencieusement

Photographe Oise

J’anticipe toujours la venue de mes clients. Je range et je nettoie le studio, j’installe mon matériel, je prévoie les accessoires et les tenues éventuelles et je prépare du thé ou du café. Je ne laisse rien au hasard car je sais qu’un accueil soigné contribue à la sérénité de mon modèle.

Cependant, la personne qui doit le plus se préparer est, sans surprise, le modèle ! Avant une séance de portrait-photo, je lui donne plusieurs conseils qui favorisent l’optimisation du shooting :

  • se reposer : bien dormir avant le jour J permet d’avoir les traits détendus et les yeux moins cernés ;
  • s’hydrater : en buvant de l’eau et en appliquant de la crème, la peau est lisse et rebondie ;
  • choisir différentes tenues : apporter plusieurs vêtements permet de varier les clichés.

Pour s’offrir un moment de bien-être, je propose à mes clients de faire appel à Aurore, maquilleuse professionnelle en studio photo. Juste avant le shooting et en quelques coups de pinceau, elle réalise un make-up naturel ou sophistiqué pour révéler toutes les beautés.

Photographe Oise

Faire confiance à son photographe portraitiste

Après les préparatifs, place au cœur de la séance de portraits. J’ai conscience que bon nombre de personnes ne sont pas à l’aise face à l’objectif. Ma mission consiste à casser les a priori, rassurer et valoriser mes clients. Le relationnel joue un rôle essentiel pour créer un lien de confiance.

Pour cela, je communique beaucoup. Je ris aussi ! Il est important de détendre l’atmosphère, c’est comme ça que je capture les plus belles expressions.

Différentes poses se succèdent. Je suis à l’écoute des idées et je laisse place à la créativité. Toujours dans le respect et la bienveillance, je suggère des attitudes et des jeux de regards photogéniques qui mettront en valeur mon modèle.

photographe Oise

Zoom sur l’expérience de la séance de Noelia au studio photo de Boran sur Oise

Le cadeau qui fait mouche

Noelia habite à Verneuil en Halatte, à deux pas de Creil et Senlis. Elle a reçu un cadeau peu commun mais très plaisant pour ses 15 ans. Ses parents lui ont offert une carte cadeau photo chez un portraitiste professionnel. Pour les adolescents, avoir de belles photos est un moyen de prendre confiance en eux. En effet, ils acceptent plus facilement leur image qui change et ils apprennent à s’apprécier à leur juste valeur. De plus, poser pour un photographe de portrait peut être considéré comme une étape pour entrer dans la vie d’adulte.

Photographe Val d'Oise

Un mélange d’envie et d’appréhension

Noelia était ravie de pouvoir se faire tirer le portrait, mais elle était aussi anxieuse, ce qui est tout à fait normal. Ses parents et sa grande sœur Manon étaient présents pour l’encourager. Cette activité en famille est une façon de resserrer les liens grâce au regard sécurisant et valorisant des proches sur le modèle. Manon était déjà venue au studio quand elle avait 15 ans pour un shooting photo portrait. Elle a pu offrir ses conseils assurés à Noelia.

Photographe Val d'Oise

La passion sous les projecteurs

Photographe Oise

La jeune fille pratique le twirling bâton : une discipline gymnastique mêlant danse et souplesse. C’était l’occasion rêvée d’immortaliser cette passion. Elle a revêtu sa tenue de compétition et a réalisé plusieurs figures. Nous étions tous ravis du résultat artistique et créatif de cette série de clichés. Les jeux de lumière ont sublimé l’adolescente à la façon des photos de mode. La séance photo de portraits de Noelia est l’exemple parfait de la personnalisation. Aucune autre femme ne possède des images similaires : elles sont uniques !     

Photographe Oise
photographe sport oise
Photographe Val d'Oise
Photographe Oise

Voilà, vous savez tout sur l’art du portrait en studio ! Vous l’aurez compris, ce genre de séance est accessible à tous et en toute circonstance : laissez-vous tenter et faites-vous plaisir ! En tant que photographe portraitiste, je mets mon expertise au service des petits et des grands. À l’approche de la rentrée scolaire, n’hésitez pas à offrir des photos de studio à votre enfant. De 2 à 12 ans, chacun a droit à son moment de gloire : c’est idéal pour bien démarrer l’année et renforcer son estime de soi !

Photographe Oise
photographe Oise
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram