Logo Arnography

Sortie culturelle à Paris : l’expo photo en l’honneur de la Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer

En ce 4 février 2021, je vous partage une actualité qui me tient à cœur. Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer. Pour cette occasion, l’équipe du célèbre concours photo Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award s’associe avec la ville de Paris pour exposer au public 26 clichés finalistes de l’édition 2020. J’ai la grande fierté d’avoir été sélectionné pour cette expo photo en plein air et gratuite au square de la Tour Saint Jacques du 4 au 28 février 2021. Au cœur de Paris, dans un cadre verdoyant du 4ème arrondissement, venez découvrir les œuvres de photographes professionnels mettant en lumière des femmes qui se battent contre le cancer du sein. Retrouvez tous les détails de cette exposition photo dans cet article !

Exposition saint jacques

Le 4 février : Journée Mondiale de Lutte contre le Cancer

Vous êtes nombreux à connaître cette date importante. C’est une journée de sensibilisation internationale menée de front par l'Union internationale contre le cancer (UICC) . Information, éducation, prévention : des actions collectives réalisées dans le but d’avancer dans la recherche, le dépistage et le soin.

Très sensible à cette cause, il était important pour moi de vous en parler aujourd’hui. Avec la crise sanitaire, 2020 a été une année au cours de laquelle il y a eu une baisse des dépistages des cancers, un suivi irrégulier des patients et un report important de nombreuses opérations de reconstruction.

Vous l’aurez compris, le 4 février étant la Journée Mondiale de Lutte contre le cancer, l’équipe organisatrice du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award a souhaité poursuivre ses actions de soutien. En novembre dernier, le jury avait décerné des prix aux meilleurs clichés du concours. J’avais participé et le portrait  d’Agnès et Lily avait été retenu parmi les 40 photos finalistes.

Il y a quelques jours, Sandra Beauchard, organisatrice du concours, m’a contacté pour m’annoncer que la photo que j’avais soumise au jury était retenue pour une expo photo en plein cœur de Paris. Selon elle, cette expo photo va mobiliser le public et inciter les gens à faire des dépistages réguliers.

Une expo photo à Paris en plein air et gratuite

Depuis quelques mois, nous n’avons plus accès aux lieux culturels. Leur fermeture limite considérablement nos loisirs. Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award s’est donc associée avec la mairie de Paris pour permettre au public de profiter pendant le mois de février d’une exposition photo gratuite en plein air. Une bouffée d’oxygène pour les amateurs d’art en manque de musées et de galeries. Vingt-six portraits sur le thème de la résilience seront donc exposés sur les grilles du square de la Tour Saint Jacques du 4 au 28 février.

Au cours d’une balade dans notre capitale, rejoignez donc le 4ème arrondissement et arrêtez vous un instant devant ces portraits de femmes courageuses qui luttent contre le cancer du sein. Chaque cliché est accompagné de son texte en français (et traduit en anglais). On ne peut qu’être touché par ces histoires à la fois dramatiques et pleines d’espoir. Vous y trouverez bien entendu les photos des lauréats mais aussi celles de certains finalistes.

Je suis très fier qu’Agnès et Lily, mes modèles, fassent parti de cette exposition. À travers ce portrait, je souhaitais mettre en valeur la force ultime d’Agnès pour lutter contre la maladie : l’amour inconditionnel mère-fille ! Je suis convaincu que de nombreuses personnes atteintes du cancer s’identifient à cette valeur puissante !

Esthee lauder pink ribon

Le square de la Tour Saint Jacques : l’équilibre parfait entre nature et culture

À proximité de Châtelet-les-Halles se dresse la Tour Saint Jacques, au cœur d’un square de plus 6 000 m2, calme et verdoyant. Les photos sont accrochées aux jolies grilles bleues à l’extérieur de cet espace vert de Paris.

Pour la petite histoire, l’édifice est un vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-boucherie. Étape importante des pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle, le clocher de style gothique attire l’œil des curieux avec ses 4 statues d’évangélistes situées aux angles. Prenez le temps d’observer les multiples gargouilles et sculptures de saints sur les parois de la tour.

Après avoir parcouru les différents portraits photos finalistes du concours Estée Lauder, entrez dans le square de la Tour Saint Jacques et observez la biodiversité qui y règne : parterres de fleurs (jonquilles, crocus…), cabane à insectes, magnolia et olivier. Laissez vos enfants jouer sur l’aire de jeux, admirez la tour, les immeubles haussmanniens et savourez ce parc ayant reçu le label « Eco Jardin ».

Cette expo photo organisée par Estée Lauder et Ruban Rose est une sortie idéale pour :

  • se mobiliser contre le cancer ;
  • découvrir un art : la photographie ;
  • s’éveiller à la culture architecturale d’un édifice de Paris ;
  • profiter d’un bel espace vert en plein cœur de la ville, en famille.

Le tout en respectant les gestes barrières, bien entendu !

Le square de la Tour Saint Jacques a déjà accueilli plusieurs expos photo. En janvier par exemple, il y a eu un hommage à Tony Parker , star française du NBA, ainsi qu’un projet collaboratif sur le photojournalisme intitulé « Congo in Conversation » .

Si vous allez voir l’expo photo Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message sur ma page contact  pour me dire ce que vous en avez pensé ! La photographie est une passion qui se partage ! Je suis certain que 2021 est l’année du renouveau. Je vous encourage donc à vous saisir de ces petites initiatives culturelles pour continuer à vous enrichir et à vous divertir. Pour cette exposition photo, il s’agit là aussi de montrer votre soutien envers la lutte contre le cancer. Alors prenez soin de vous et je vous dis à bientôt au Studio Arnography de Boran sur Oise !

Note : Merci à Sandra Beauchard pour le partage d’informations. Chaque jour durant l’expo photo, retrouvez un portrait finaliste de l’édition 2020 sur la page Instagram Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award.

Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
risus. venenatis, justo sed id massa ultricies dapibus vulputate, dolor linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram