Logo Arnography

Photographe crèche

Le rôle d’un photographe crèche

Studio Arnography : l’expertise de la photographie en crèche

Studio Arnography n’est pas n’importe quel photographe crèche. Nous mettons nos compétences au service des crèches car nous avons une réelle expertise dans le milieu de la Petite Enfance :
- Nous avons été formés par des photographes professionnels de l’enfance
- Nous sommes spécialisés en photo de nourrissons, photo de bébés, et photo d’enfants dans le cadre de séances dans notre studio basé à Boran sur Oise
- Nous avons l’exclusivité de l’agrément Éducation Nationale pour les projets scolaires d’activité photo
- Corinne, ma collaboratrice, travaille depuis plus de 30 ans avec les jeunes enfants (accueils de loisirs, écoles maternelles et élémentaires)
De ce fait, nos connaissances complémentaires en la matière nous permettent une approche sensible et adaptée du tout-petit. À chaque intervention dans une structure, cette expertise s’enrichie. En effet, les professionnelles que nous côtoyons apportent leurs connaissances et leur savoir au sujet du développement physique et affectif du tout-petit. Nous nous appuyons sur ce bagage solide pour garantir des séances photos portrait sous le signe de la bienveillance, de la patience et du respect du rythme de chaque enfant.

Une prestation de photos portrait sur le lieu d’accueil

Depuis 2012, Studio Arnography propose un service de séances photos pour bébés et enfants, au sein même des structures qui les accueillent quotidiennement. Corinne, et moi-même, Arnaud, avons constitué cette prestation à destination des responsables de crèches. Les directeurs et directrices faisant appel à nous ont à cœur de proposer aux enfants et aux parents un service adapté, sécurisé et ayant une véritable portée pédagogique.
C’est le studio photo qui vient au sein même des établissements : fonds de couleurs, éclairages, objectifs, diffuseurs. Le photographe crèche réalise des portraits de chaque enfant de la structure, quel que soit l’âge, et les parents commandent les clichés en ligne. C’est une prestation haut de gamme, clé en main. Les enfants ne sont pas forcés : les poses sont proposées, toujours sous forme de jeux.

Les lieux d’intervention du photographe crèche

J’ai pour habitude d’intervenir dans des crèches de toutes tailles (de 10 à 90 berceaux), comme dans les groupes La Maison Bleue, à Groslay par exemple. Je peux également vous citer le multi-accueil Les Hérissons à Laigneville, le foyer des tout-petits à Vineuil Saint Firmin ou la crèche Bisous d’Esquimaux à Beauvais. Ces structures me font confiance et notre collaboration harmonieuse réjouie les parents et les enfants.

Mais je travaille aussi dans des structures auxquelles on pense moins : haltes-garderies, jardins d’enfants, micro-crèches, RAM (Relais d’Assistantes Maternelles), classes passerelles, MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), etc. Tout est possible ! 


Je me déplace le plus souvent dans l’Oise et le Val d’Oise. De Roissy en France, à Conflans Saint Honorine, en montant jusqu’à Compiègne et Beauvais, je survole une vaste zone de l’Île de France, couvrant des villes comme : Le Thillay, Baillet en France, Ezanville, Belloy en France, Saint Maximin, Saint Martin du Tertre, Enghien les Bains, Beauchamp, Pierrelaye, Belloy en France, Lamorlaye… La liste est longue mais cela donne vous une idée plus précise.

Chez Studio Arnography, nous proposons également nos services dans les écoles maternelles et primaires dans le cadre de projets d’activités photo. À la demande des enseignants porteurs d’un projet pédagogique élaboré, nous intervenons auprès des élèves pour illustrer et créer des activités ludiques et éducatives en lien avec la photographie. Cette prestation innovante et totalement unique en Île de France est un atout incomparable dans la pédagogie d’une école. Nous proposons également les projets photos scolaires clé en main, si le corps enseignant souhaite s’appuyer sur nos connaissances.

Photographe crèche : à ne pas confondre avec photographe scolaire

Il faut bien distinguer notre prestation « photographe en crèche » d’une prestation « photographe scolaire ». Les professionnels de l’image qui interviennent dans les écoles pour réaliser des portraits proposent un service inadapté aux crèches. Les prises de vues des séances photos scolaires s’enchainent avec moins d’1 minute par enfant, au sein même de la classe. Une seule photo est proposée à la vente sous forme de pochette. Les parents n’ont pas le choix sur la photo ni sur le format. Ces clichés sont généralement réalisés par des chaînes de production, sur un papier brillant peu qualitatif (le grammage est moins élevé). À aucun moment la photographie scolaire ne s’inscrit dans un projet pédagogique. La considération de l’enfant est peu réfléchie, tant qu’il y a une photo…
Pour une séance photo en structure petite enfance, le photographe crèche ne travaille pas au rendement. Il s’applique dans l’objectif d’un rendu de grande qualité, laissant la place au choix : choix pour l’enfant de participer, choix pour le parent dans les images variées.

Photographe crèche : les valeurs pédagogiques de Studio Arnography

Être photographe en crèche ne s’improvise pas : chaque détail compte. Qu’il s’agisse du consentement du bébé, en passant par l’éclairage travaillé et adapté, ou du travail de collaboration avec les équipes, tout à son importance.
Studio Arnography est une entreprise reconnue pour son sens du relationnel. Cette qualité est encore plus valable lorsqu’il s’agit de travailler auprès d’enfants, et au service de parents exigeants.
En tant que photographe en crèche, je travaille toujours avec des valeurs pédagogiques qui font partie de mon identité professionnelle.

La verbalisation

C’est la base de toute séance photo. J’ai choisi de devenir photographe crèche car la communication est mon point fort. Je m’adresse toujours à l’enfant, je me présente, je sympathise en douceur, pour gagner sa confiance. Selon moi, il est fondamental de prévenir l’enfant de tout ce qui se passe pour lui. Je sais par expérience que les professionnelles expliquent déjà aux enfants qui je suis et pourquoi je suis là. Dans la continuité, je verbalise à l’enfant ce que nous allons faire ensemble, je devance ses questions et ses inquiétudes : je lui parle du flash, du bruit de l’appareil photo qui fait clic-clac, je lui montre des clichés de ses copains, etc.

Le respect du rythme et des besoins de chaque enfant

- Les capacités motrices : selon le stade de développement psychomoteur de l’enfant, la séance photo est adaptée. Ce sont les professionnelles qui connaissent le mieux l’enfant qui pourront valider ou non les petits jeux en lien avec les poses proposées.
- Le rythme de sommeil : avant 3 ans, les tout-petits dorment beaucoup. Je compte sur les professionnelles pour organiser un roulement des enfants en tenant compte de leurs temps de sieste. Il est hors de question que l’on réveille un bébé pour le faire venir sur le studio. C’est aussi valable pour l’enfant qui a sommeil : je préfère le recevoir après sa sieste, plutôt que de retarder son endormissement.
- Les besoins : je suis très attentif à ce que le tout-petit exprime, même s’il n’a pas encore la parole. C’est lui qui me fait comprendre s’il veut collaborer ou non. De même que je respecte son choix s’il veut garder son doudou ou rester près de la professionnelle pour être rassuré.

La participation de l’enfant pour favoriser son autonomie

À aucun moment le bébé ou l’enfant qui vient se faire photographier ne doit subir la séance. Il doit être acteur : cela contribue à la construction de sa confiance en lui. Sa séance photo est un moment privilégié, le tout petit doit se sentir important, c’est lui la star ! Je lui propose un temps individuel précieux au cours de sa journée dans le collectif. En tant que photographe crèche, mon travail consiste à valoriser chaque enfant, et cela passe par le fait de me montrer, s’il en a envie, de quoi il est capable (courir, sauter, danser, se rouler par terre, etc.) Et pour contribuer jusqu’au bout au développement de son estime de lui-même, je lui montre ses photos avant qu’il retourne en section. « Wouaw, comme tu es beau ! Tu as vu ton grand sourire sur cette photo ? Et là, regarde comme tu sembles détendu sur le coussin ! »

L’illustration en image de la personnalité de l’enfant

Mon rôle de photographe crèche est de capturer les plus belles émotions des enfants. Je ne cherche pas à avoir de simples sourires sur les photos. Je m’appuie sur le regard des professionnelles : c’est à elles de me dire si l’image de l’enfant est fidèle à sa personnalité. Rien ne sert de courir après un large sourire si l’enfant est plutôt de nature réservée et que ses sourires passent essentiellement à travers son regard. Je veux que l’enfant soit lui-même. Je passe beaucoup de temps à l’observer pour déclencher mon appareil photo au meilleur moment.

Photographe crèche : un projet original pour les structures Petite Enfance

Inclure les séances photos dans un projet pédagogique de crèche

Si vous êtes responsable de structure petite enfance, il est possible pour vous d’intégrer ma venue dans votre projet pédagogique. En effet, si vous souhaitez mettre en place tout un plan d’activités autour de la photo, c’est tout à fait envisageable avec les tout-petits. Cela vous permet de toucher d’autant plus les familles mais aussi vos partenaires sociaux, très friands de projets innovants : la PMI, la CAF, le siège de votre groupe, la commune, etc … Valoriser un tel projet vous permet de mettre en avant votre implication et votre qualité pédagogique.

Fédérer une équipe autour d’un projet

Choisir Studio Arnography comme photographe crèche, c’est s’engager à travailler en équipe : la vôtre et la nôtre. Cela vous demande de réorganiser un peu le planning pour permettre à une personne qui connait bien les enfants d’être présente avec moi, tout au long des prises de vue. Soit en établissant un roulement, soit en mettant une professionnelle fixe. Vous pouvez préparer ce projet avec votre équipe afin de les orienter vers un même but de travail. Les professionnelles seront d’autant plus impliquées pour raconter les anecdotes de la séance aux parents lors des transmissions.
Mon objectif est de faire vivre un moment agréable à tous les petits qui viennent se faire prendre en photo. Je suis photographe crèche mais je suis un peu clown parfois ! Pour détendre un enfant et lui faire passer un bon moment, il faut donner de sa personne. Je chante des chansons, je fais le bruit des animaux, je fais rouler des ballons, etc. Caché derrière mon appareil photo, j’arrive à jouer avec l’enfant. Vivre son 1er shooting photo en crèche est un évènement important dans la vie d’un enfant : il se plaît à faire la vedette et à montrer toutes ses capacités. Ce temps d’activité basé sur la motricité est un moment ludique au cours de sa journée.

Un projet atypique pour zéro euro !

L’intérêt de faire venir Studio Arnography dans votre structure, est d’avoir un projet atypique clé en main qui ne vous coûte rien à part votre disponibilité. Votre photographe crèche se fait rémunérer uniquement via les commandes des parents. J’ai conscience que les budgets des crèches sont serrés. C’est pourquoi cette prestation est basée uniquement sur de la collaboration, et non sur des moyens financiers.

Faire venir un photographe en crèche : comment faire ?

Contact et organisation

Si vous souhaitez programmer la venue d’un photographe crèche dans votre établissement, je vous invite à me contacter par téléphone. Je réponds à toutes vos questions et je vous explique comment nous allons procéder.
Je vais avoir besoin de connaître le nombre d’enfants à photographier. Cela détermine le nombre de jours d’intervention. À titre d’exemple, pour une structure de 40 berceaux, je viens 4 matinées.
Je vous propose ensuite de venir dans vos locaux pour faire connaissance, visiter, déterminer l’endroit idéal pour l’installation du studio et me présenter à l’équipe. Cette visite est une phase importante du projet, nous devons trouver une harmonie de travail et bien se comprendre. Je profite de ce moment pour vous expliquer « mes règles » de photographe crèche :
- Je ne réalise des photos que sur mon studio, et non en section
- Les parents ne posent pas avec leurs enfants
- Détachement d’une professionnelle tout au long des prises de vue (référente, adjointe ou directrice)

Enfin, nous fixons ensemble la date de la séance photo. N’hésitez pas à anticiper, selon les périodes il vaut mieux parfois réserver un créneau le plus tôt possible !

Préparation de la venue du photographe crèche

Le projet photographe crèche doit-être transparent aux yeux des parents. J’insiste donc sur un point important : votre rôle auprès des parents en tant que responsable d’établissement. Il faudra annoncer aux parents ma venue, et leur parler du projet, afin qu’ils sachent ce qu’il va se passer pour leur enfant. Vous devrez leur faire signer les autorisations obligatoires. Enfin, il faudra les sonder pour connaître ceux qui savent d’avance qu’ils ne commanderont aucun cliché. Je ne prendrai pas leur enfant en photo, il profitera d’autres activités sur la crèche. Ce temps disponible sera alors réservé aux autres enfants.

N'oubliez pas d’organiser les horaires des professionnelles pour créer des temps de détachement. Elles se chargeront de prévenir les enfants, de leur parler de mon arrivée et de ce que nous ferons ensemble. Vous pouvez afficher mon portrait dans les sections ou à l’entrée de la crèche pour un repère visuel adapté aux petits et grands.

Déroulement de la séance avec le photographe crèche

Le jour J, j’ai besoin de d’une trentaine de minutes pour installer mon matériel. Ensuite, avec la personne qui va m’accompagner pendant les shootings, nous suivons la liste des enfants à photographier. C’est elle qui va les chercher un par un en section et qui les raccompagne à la fin. Chaque séance photo portrait d’enfant a une durée variable. Cela dépend de la collaboration de l’enfant. 5 minutes, 15 minutes … ? Je m’adapte, toujours dans la joie et la bonne humeur !

Dans tous les cas, le passage des enfants au studio est déterminé par leurs jours de présence à la crèche, par leur temps de sieste, et par leur envie. Je n’hésite pas à proposer de revenir plus tard dans la matinée ou le lendemain à un enfant qui n’est pas très à l’aise au premier contact. Pour les fratries, chaque enfant a droit a son shooting individuel, puis nous organisons une prise de vue commune.

Pour obtenir la collaboration des enfants, votre photographe crèche invente des jeux d’éveil corporel qui tendront vers la pose photogénique : ramper par terre comme un commando, courir dans les bras de la professionnelle, s’assoir en tailleur et chanter une chanson avec des gestes, etc. Chaque petite activité doit être consentie par l’enfant, et surtout être source de plaisir ! Pour les petits bébés qui ne tiennent pas encore assis, des clichés allongés sur le dos et sur le ventre seront adaptés. Un petit objet coloré pour capter le regard vers l’objectif viendra compléter ces poses naturelles.

Commande et livraison des photos de crèche

Après chaque matinée de prise de vue, je retravaille mes photos dans mon studio à Boran sur Oise, et je créé une galerie en ligne sécurisée. Je vous envoie le lien que vous ferez suivre aux familles concernées. Elles peuvent alors commander directement les photos qui leur plaisent et payer sur mon site web de photographe crèche. Elles peuvent aussi payer par chèque et espèces, déposés à la crèche. 

Lorsque j’ai reçu et traité toutes les commandes, je viens en personne vous déposer les clichés à la crèche. Vous vous chargez de les distribuer aux familles. La découverte des photos est souvent un grand moment d’émotion !

Être photographe crèche, c’est inclure les parents au projet

Après avoir présenté cette prestation aux professionnels de la petite enfance, je m’adresse maintenant aux parents des petits en crèche. Si vous découvrez ici ce projet à destination des structures, vous avez peut-être envie qu’un photographe crèche intervienne là où votre enfant est accueilli ! Je vous propose de devenir Ambassadeur : allez à la rencontre du responsable de la crèche et parlez-lui du projet. S’il réserve ensuite mes services pour une séance de portraits, je vous offre l’intégralité des photos de votre enfant en format numérique ! Ce shooting et les produit ne vous coûteront rien ! Être Ambassadeur vous permet de parler d’un projet atypique qui mêle art et pédagogie, au service des tout-petits.

Les photos de vos enfants : une prestation de haute qualité

En tant que photographe crèche, je m’engage à vous présenter des images haut de gamme, d’une qualité professionnelle irréprochable. Le choix de la lumière, le cadrage, et la composition sont des éléments qui déterminent le caractère qualitatif d’une prestation de portrait. De plus, prendre le temps avec chaque enfant me permet de vous fournir des clichés uniques qui mettent en valeur votre enfant, tel qu’il est au quotidien. Pas d’artifice ou de mimique crispée : si l’enfant est détendu, il rayonnera face à l’objectif. Les produits que vous pourrez commander sont réalisés sur des supports de qualité, qui durent dans le temps. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

La séance photo en crèche : une véritable activité pédagogique

Même si un photographe crèche ne vient que quelques matinées dans l’année, il apporte une valeur ajoutée au quotidien des enfants. En récupérant votre bambin à la fin de la journée, les professionnelles auront des anecdotes à vous raconter au sujet de son expérience shooting ! Ce moment individuel est un véritable sas de décompression, lors duquel les enfants s’expriment avec leur corps, leur voix, et partagent leurs émotions. Mon rôle consiste à capter les instants subtils de jeu et de plaisir partagés lors de cette activité ludique.

Venez chez Studio Arnography pour découvrir d’autres séances photos

Si vous avez apprécié la prestation de photographe en crèche dans la structure de votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez vous dans notre studio à Boran sur Oise pour une séance photo de famille ! Et chez Studio Arnography, tout le monde peut avoir droit à son shooting : une séance photo boudoir pour maman, une séance « animal de compagnie » pour papa et son chien, une séance photo de grossesse pour tata, une carte cadeau photo pour les grands-parents… Il y en a pour tout le monde, contactez-nous sans hésiter !

Les professionnels parlent de nous

vel, mi, felis massa accumsan elit. vulputate, linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram