Logo Arnography

Projets photos scolaires

Photo entreprise reportage Oise
Bienvenue sur notre page Projets Scolaires. Studio Arnography est fier de vous présenter ce service destiné au corps enseignant dans l’Oise et le Val d’Oise. Le détail et les explications ci-dessous vont vous permettre de comprendre cette prestation peu répandue dans le milieu de la photographie.

Projets scolaires : le concept unique autour de la photo

Description des projets scolaires de Studio Arnography

Tout a commencé en 2012 au studio de Boran sur Oise dans le 60. Les projets scolaires sont nés de la collaboration entre Corinne, enseignante, et moi-même Arnaud, photographe professionnel. Nous avons voulu allier nos compétences complémentaires pour proposer une prestation pédagogique aux écoles. Mon métier de photographe m’a conduit à me spécialiser dans les photos d’enfants, les photos de bébés et les photos de nourrisson en studio. Je fais également beaucoup de photos en crèche comme par exemple à Groslay, Vineuil Saint Firmin ou Laigneville. J’ai donc une approche élaborée du milieu des tout-petits, et je suis conforté par les connaissances de Corinne, qui côtoie les enfants depuis plus de 30 ans.
Les projets scolaires font vivre tout au long de l’année les notions pédagogiques que les élèves doivent assimiler à travers leur cursus. Les enseignants doivent trouver les supports et les méthodes adaptés aux apprentissages des enfants. Pour certaines thématiques, faire le choix de projets scolaires atypiques permet de développer de nouvelles compétences chez les élèves et de stimuler leur curiosité. Ces derniers sont souvent en demande de projets scolaires qui sortent des sentiers battus. C’est parfois le début de nouvelles passions !

Studio Arnography propose donc de collaborer avec des professeurs des écoles pour mettre en place des projets scolaires autour de la photographie au sein de leurs classes. La thématique est extrêmement large et regroupe un vaste panel d’idées de projets. Les possibilités sont infinies : chaque enseignant est libre de construire son projet scolaire en ciblant les apprentissages appropriés. Studio Arnography se charge d’adapter ses interventions, afin de les personnaliser, que ce soit sur du long terme ou de manière ponctuelle.

Le travail d’enseignant est considérable et il n’est parfois pas simple de dégager du temps pour concevoir des projets scolaires supplémentaires. Studio Arnography propose aussi des projets scolaires clé en main, s’adaptant à toutes les tranches d’âges.
Photo entreprise reportage Oise

Projets scolaires Studio Arnography : l’agrément Éducation Nationale

Lorsque nous avons créé notre service de projets scolaires, Corinne et moi avons monté un dossier pour obtenir l’agrément de l’Éducation Nationale. Cela nous permet d’avoir le statut d’intervenant professionnel rémunéré au sein des écoles depuis plus de 8 ans. Cet agrément justifie la qualité de notre prestation, qui a été conçue par deux experts dans leurs domaines : l’enseignante et le photographe. S’engager dans l’éducation était pour nous une évidence.

Notre service de projets scolaires est unique : nous nous rendons dans les établissements scolaires pour répondre à un cahier des charges pédagogique. Nos compétences reconnues par l’Éducation Nationale s’adaptent à chaque enseignant, chaque classe, chaque projet. Notre adaptabilité nous permet de proposer une prestation sur mesure à l’image des valeurs du lieu dans lequel nous intervenons. Studio Arnography répond aux besoins des écoles du secteur public mais aussi des écoles privées et des structures atypiques : Jardins d’Enfants, classes passerelles, CLIS, écoles à pédagogie active nouvelle (Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, etc), IME, hôpitaux de jour, EEAP, etc.

L’apprentissage par projet est ludique, il permet de confronter les élèves à des sujets qui se croisent et qui facilitent les acquisitions pédagogiques. Les projets scolaires autour de la photo se raccrochent à d’autres thématiques : l’ancien et le moderne, la technologie, l’art, le reportage, le récit, le rapport au corps, la collaboration, le respect d’autrui, le montage, l’environnement, etc. Grâce aux projets scolaires, il est possible d’enrichir un projet pédagogique avec une orientation déjà précise et élaborée. Mais si le champ est libre, la créativité sera le meilleur allié des apprentissages des élèves.

Projets scolaires avec Studio Arnography : l’organisation

Préparation du projet photo scolaire

Si vous êtes enseignant ou directeur d’école, et que vous souhaitez bénéficier de notre expérience pour vous accompagner dans vos projets scolaires, contactez-nous par téléphone ou par mail. Selon votre localisation, nous étudierons la faisabilité du trajet. Nous nous déplaçons principalement dans l’Oise et le Val d’Oise. De Roissy en France, à Conflans Saint Honorine, en montant jusqu’à Compiègne et Beauvais, nous ratissons une vaste zone de l’Île de France, couvrant des villes comme : Le Thillay, Baillet en France, Ezanville, Belloy en France, Saint Maximin, Saint Martin du Tertre, Enghien les Bains, Beauchamp, Pierrelaye, Belloy en France, Lamorlaye… La liste peut-être encore longue mais cela donne une idée assez précise. Nous étudions toute proposition.

Pour préparer votre projet photo scolaire, dans un premier temps, vous nous expliquez au téléphone vos idées, vos envies. Nous vous proposons alors le service le plus adapté à votre projet pédagogique :
- Nous pouvons nous adapter à des projets scolaires uniques créés par vous-même et nous vous proposons une ou plusieurs interventions totalement crées sur mesure. Nous établissons ensemble la mise en place du ou des projets scolaires sur votre école.
- Si vous préférez un projet livré clé en main, vous pouvez choisir parmi notre liste de projets scolaires déjà prêts, en bénéficiant également de toute la partie pédagogique rédigée et validée par des enseignants. Chaque projet peut s’intégrer au cursus scolaire car il peut se moduler selon vos attentes.

Vous devez ensuite présenter le projet scolaire choisi à votre hiérarchie. C’est elle qui donnera son accord pour la mise en place du projet.
Les parents devront enfin signer les autorisations obligatoires concernant les prises de vues de leurs enfants.
Photo entreprise reportage Oise

Durée et contenu des interventions

Selon les différents projets scolaires possibles, les interventions de Studio Arnography sont très variables. Nous pouvons réaliser un projet pour une seule classe, mais aussi sur plusieurs classes à la fois, comme à Saint Leu La Forêt, par exemple. Dans ce cas-là, nous essayons de regrouper nos heures de présence sur une même journée lors de chaque intervention, à répartir dans les différentes classes. Les projets scolaires peuvent être de nature ponctuelle : sur une matinée, ou une journée. Mais ils peuvent être travaillés et suivis sur plusieurs semaines, ou plusieurs mois, à raison de présences régulières pour contribuer à l’avancée des travaux des élèves.

La première séance des projets scolaires est généralement une présentation de ce qu’est la photographie, son histoire, ses spécificités. Je prends toujours plaisir à parler de mon métier aux élèves, c’est un sujet qui les intéresse. Nous vivons dans un monde d’images et les enfants en « consomment » à longueur de journée. Je leur parle de la diversité du travail d’un photographe : réaliser des shootings d’animaux de compagnie ou faire le reportage du tournage de Boyard Land ne demande pas les mêmes compétences techniques ! 

Ensuite, en fonction des projets scolaires choisis, le contenu de mes interventions est très variable. Je peux photographier des travaux manuels réalisés par les enfants, je peux leur tirer le portrait à des fins artistiques, je peux réaliser un roman photo de leurs aventures dans la cour de récré… Les possibilités sont immenses ! En poursuivant la lecture de cette page, vous trouverez nos projets scolaires clé en main pour illustrer ce concept novateur.

Tarifs et financements

Ayant reçu l’agrément de l’Éducation Nationale, nous proposons nos projets scolaires à un tarif règlementé de 60 euros de l’heure TTC. En tant qu’entreprise de photographie reconnue, Studio Arnography est en mesure de vous soumettre des devis, et des factures des prestations.
Nous sommes conscients que les budgets des écoles sont parfois serrés, c’est pourquoi nos projets scolaires ont la possibilité d’être adaptés à tous les budgets dès lors qu’ils sont faits sur mesure.

Pour le financement, vous pouvez faire appel à votre coopérative de classe, la coopérative scolaire ou encore demander une subvention auprès de la commune sur laquelle vous êtes implanté. N’hésitez pas à vous tourner vers La Trousse à Projets , initiée par le ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des sports : il s’agit d’une plateforme de financement participatif à destination des projets scolaires.

Au-delà de l’intervention de Studio Arnography dans votre classe, vous pouvez obtenir via votre devis, des produits photo en lien avec votre projet scolaire. Ce peut être des albums pour la classe et les élèves, des tirages papier, des laminages, etc… Avoir entre les mains un souvenir des projets scolaires est un atout fort : cela contribue à un processus d’apprentissage motivant pour les élèves et les parents peuvent avoir un suivi visuel des travaux réalisés par leurs enfants.
Photo entreprise reportage Oise

Projets scolaires : l’approche pédagogique de Studio Arnography

Relationnel avec les élèves et les enseignants

La force de Studio Arnography c’est le relationnel. Au cours de nos séances photos en studio, nous établissons un lien de confiance sécurisant avec nos clients. Prendre le temps de comprendre les attentes, de rassurer et surtout de valoriser la personne, sont autant d’outils essentiels pour créer du lien. 

Cette compétence relationnelle est naturellement mise en application lors de nos interventions dans les projets scolaires. 

Dans un premier temps avec vous, les enseignants. Nous avons la mission de contribuer à l’épanouissement des élèves en leur apportant des connaissances. De ce fait, nous nous devons de vous écouter attentivement afin de cerner votre besoin en termes de contenus pédagogiques. L’harmonie de travail est fondamentale afin de présenter un projet scolaire cohérent. Les enfants ont besoin de voir que nous travaillons main dans la main. Nous passerons le temps qu’il faut pour répondre à toutes vos questions et créer un projet scolaire à votre image.

Dans un second temps avec les élèves. Le relationnel avec des enfants n’est pas le même qu’avec des adultes : ils sont en pleine construction. Ce sont peut-être les futurs enseignants de demain ! Peu importe l’enfant, nous traitons chacun avec respect et considération. Le cadre est important pour évoquer les notions de rigueur et de précision dans leurs travaux. Mais nous savons être attentifs à leurs émotions, et à leurs besoins. Nous souhaitons les voir prendre du plaisir dans leur implication aux projets scolaires. Pour cela, nous créons en douceur un lien de confiance et nous valorisons leurs expériences : ils ont besoin de se sentir important afin de construire une estime d’eux-mêmes solide.

Intérêt pour les élèves

Un projet photo scolaire est fait pour encourager la créativité qui sommeil en chaque enfant. Selon les thématiques choisies, les projets scolaires permettent d’enrichir la culture visuelle et artistique des élèves quelque soit leur âge et leurs capacités. Ces derniers sont véritablement acteurs de leurs apprentissages car ils interviennent en tant que créateurs ou modèles. Ils développent leur vocabulaire et apprennent des notions de responsabilité, de respect de l’autre et de collaboration. L’art de la photographie est un formidable outil de développement personnel. Les enfants apprivoisent la tolérance face à l’image de leur corps et celui des autres. Ils prennent conscience de leurs compétences et cela contribue à leur donner confiance en eux.
Photo entreprise reportage Oise

Satisfaction des parents

Si vous choisissez de faire des projets scolaires avec Studio Arnography, vous êtes certain de toucher le cœur des parents. En termes d’éducation, leur satisfaction compte. Nos différentes expériences nous ont montré qu’ils sont souvent surpris de voir un travail aussi aboutit de la part de leurs enfants. Selon le projet photo scolaire que vous mettez en place, les parents seront ravis d’en voir le contenu, au travers d’une exposition de fin d’année, d’albums individuels ou collectifs, ou simplement en écoutant leur enfant parler de son expérience. Les parents sont aussi très friands de « produits » rapportés à la maison : un mini laminage du portrait de leur enfant, un livre roman-photo, etc… Pour une famille, avoir son enfant qui apprend via un projet scolaire innovant est une fierté. Elle a conscience que la scolarité ne se résume pas à des leçons et des exercices : les projets scolaires s’incluent dans un cursus balisé, tout en rendant les apprentissages ludiques.

Projets scolaires : les propositions et les formules clé en main

Projets scolaires libres

Studio Arnography est en capacité de s’adapter à des projets scolaires déjà réfléchis par les enseignants. C’est lors de notre premier contact que nous déterminerons ensemble les modalités de la mise en place des activités pédagogiques, en lien avec votre devis.
Voici quelques idées de projets libres sur lesquels Corinne et moi pourrions nous greffer.

Potager d’école

Si vous êtes directeur d’école et que vous avez la chance d’avoir un grand espace extérieur, vous pouvez mettre en place la création d’un jardin potager interclasses. Studio Arnography interviendrait pour réaliser des photos reportage des étapes clés ce projet scolaire 100% nature ! À la fin de l’année, en plus de la dégustation des produits issus du potager, les parents et les élèves pourraient admirer une belle expo photo de cette aventure !

S’exprimer par la communication gestuelle

Enseignante en petite section de maternelle ? Vous constatez que l’acquisition du langage pour certains enfants est encore un peu compliquée. Cela est souvent le cas pour des notions abstraites comme les couleurs ou les émotions. Afin de faciliter l’acquisition de ces concepts, vous pouvez proposer aux enfants de s’appuyer sur la communication gestuelle. En complément du langage parlé, c’est un support d’apprentissage, peu à peu mis de côté, lorsque la maîtrise des mots est sûre. Je peux venir photographier les enfants qui signent les mots choisis. Ils pourront ensuite utiliser les tirages photos pour communiquer plus facilement, et se faire comprendre sans difficulté. Ce projet scolaire doit se faire en ayant une maîtrise de base de la communication gestuelle. Plusieurs organismes proposent des formations, et il est possible de découvrir cette approche sur internet.
Photo entreprise reportage Oise

J’aime lire !

Vous êtes peut-être professeur des écoles en élémentaire et vous voulez impliquer les enfants dans la lecture et développer leur goût pour les livres. En leur laissant choisir des scènes spécifiques dans leurs romans ou albums préférés, les élèves peuvent recréer ces passages en mimes que Studio Arnography pourra capturer en image. Les photos seront ensuite compilées dans un album de classe, pour une expo photo ou en tirages individuels. Les projets scolaires autour du livre sont très en lien avec la photographie. En effet, ils contribuent au développement de l’imaginaire des enfants. Les images dans leurs têtes résonnent avec les photos !

Apprendre la photo

Il est également possible d’opter pour un projet scolaire qui propose une initiation à la photographie à destination des élèves. L’école doit pouvoir disposer d’appareils photos que les enfants manipuleront. Je me charge ensuite de leur apporter des connaissances autour du cadrage, de la composition, de la lumière, etc.

Projet intergénérationnel

D’autres idées émaneront de vous. Nous faisons confiance aux éducateurs pour choisir et initier des projets scolaires adaptés aux enfants et cohérents avec les programmes scolaires. C’est par exemple le cas avec le projet intergénérationnel créé par les RAM et les MAM de Chars, Marines et Us. Les responsables de ces structures ont souhaité faire rencontrer les résidents de la maison de retraite avec les tout-petits. Ces entrevues ont pour but de créer des moments de partage autour d’activités simples : lectures, chansons, arts graphiques, sorties au jardin. Mon rôle en tant que photographe professionnel consiste à immortaliser ces instants de vie pour les mettre en image dans des albums.

Projets scolaires conçus par Studio Arnography

Arnaud et Corinne, c’est le binôme de choc pour concevoir des projets scolaires innovants, basés sur la participation active des élèves. Nous avons chacun nos compétences pour allier activités créatives, apprentissages et art de la photographie. Voici quelques-uns de nos projets scolaires clé en main. Ils s’adaptent au niveau de votre classe, et le projet pédagogique est déjà rédigé. Il n’y a plus qu’à profiter !
Photo entreprise reportage Oise

« Les expressions à imaginer … ou à comprendre »

Avant de saisir le sens des expressions que les enseignants utilisent, les enfants ont tendance à se les imaginer au premier degré. « Avoir la tête dans les nuages », « couper la parole à la voisine », « être dans la lune », « poser une opération » … Des situations bien cocasses à mettre en scène, dans la joie et la bonne humeur ! Il ne faut pas grand-chose pour que les enfants suggèrent par eux même un moyen d’illustrer chaque expression, avec leur corps et des accessoires variés. C’est là que Studio Arnography intervient : une séance photo dédiée à ces mises en scènes ! Les clichés sont ensuite compilés dans des albums individuels à destination de chaque enfant. Dans ce type de projets scolaires, c’est une approche très ludique pour apprendre et comprendre le sens des expressions françaises parfois très décalées !

« Moi j’adore, la maitresse déteste… »

En classe, les élèves font parfois tourner en bourrique leur professeur. En général, ce qu’ils aiment faire, la maîtresse déteste ! En tant que photographe professionnel, je me charge de capturer ces instants où les limites sont franchies ! Un peu de mise en scène est nécessaire, mais c’est une activité idéale pour aider les élèves à s’approprier les règles de savoir-vivre et les consignes. Pendant la prise de vue, chaque enfant profite de transgresser la règle avec humour, c’est un lâcher-prise pour mieux respecter l’interdit ensuite. Une sorte de défouloir hilarant, consenti par tous, qui créé également de la complicité entre les enfants et leur professeur. Pour eux, c’est un véritable plaisir que de pouvoir s’admirer en train de faire des bêtises en classe ! Jeter des boulettes de papier, monter sur les tables ou faire une bataille d’eau : ces clichés seront visibles lors d’une exposition ou dans un album photo !

« Créer notre roman photo »

Les projets scolaires basés sur les romans photos sont très facilement adaptable. Libre à l’enseignant de construire une histoire avec ses élèves en se basant sur la logique narrative d’un roman : contexte, évènement, intrigue, dénouement. C’est là que j’entre en scène : avec mon appareil photo, je viens capturer en image chaque scène de l’histoire. Les enfants sont les acteurs, ils se déplacent à travers la classe, l’école, la cour… Les clichés sont ensuite intégrés dans un album, du texte est ajouté, et l’histoire est reconstituée ! Nous avions pris beaucoup de plaisir à réaliser le roman-photo de la classe de Corinne, intitulé « Lili a disparu ». La petite mascotte de la classe est introuvable ! Cette petite souris en peluche doit bien être quelque part… Après de longues recherches, les enfants l’ont retrouvé cachée dans le bureau du directeur !

« Syllabo Peluche et Syllabo Portrait »

En s’inspirant des livres Syllabozoo, nous avons pu créer les projets scolaires Syllabo Peluche et Syllabo Portrait. Le concept est simple : l’image d’un animal coupé en deux, en haut, la tête, en bas, le corps (ça marche aussi pour gauche et droite). Sur chaque partie, une syllabe de son nom, comme par exemple « pou-le », « che-val » ou « co-chon ». En tournant les pages, des associations farfelues apparaissent comme « pou-val » ou « che-chon ». Et de ce fait, les parties des animaux s’assemblent de manière particulière. Studio Arnography propose de travailler sur ces notions grâce au Syllabo Peluche. Chaque élève apporte sa peluche préférée. Elle est photographiée et intégrée à un Syllabo fait maison ! Même chose pour le Syllabo Portrait : chaque élève est photographié et les portraits composent un album qui va générer des associations atypiques de visages d’enfants. Une activité très drôle, qui permet également d’apprendre la tolérance et la bienveillance envers son physique ou celui des autres.

« L’abécédaire du Bonheur »

Au-delà des dictées, des consignes et des devoirs, l’école c’est aussi beaucoup de bonheur ! À travers un album photo, les enfants se montrent en train de vivre des instants agréables pendant leurs journées de classe. Sous forme d’abécédaire, chaque petit plaisir prend forme et je les révèle en photos. A comme avoir un ami, B comme bavarder quand la maitresse ne le voit pas, etc. P comme plaisir de feuilleter un joli album pour se souvenir des moments de bonheur à l’école !

« Arts visuels et photographie »

Les projets scolaires sous cette appellation proposent de traiter le portrait dans tous les sens à la façon d’artistes célèbres. Chaque élève se fait tirer le portrait et il est ensuite détourné sous plusieurs formes :
- photo de face et de profil, associés en un seul et même portrait
- portrait photo découpé en bandes et recollé dans le désordre
- dessiner son portrait en s’appuyant sur la photo d’origine
- peindre son portrait à la manière de Picasso ou d’autres artistes ayant des techniques spécifiques
- et bien sûr la fameuse séance portrait façon star de cinéma
Toutes ces déclinaisons contribuent à l’acquisition de connaissances en matière d’art et stimulent la curiosité pour la culture. En choisissant un projet scolaire « Arts visuels et photographie », l’expo photo de fin d’année est à ne pas manquer !

Les projets scolaires autour de l’évolution du portrait

« Le portrait à travers les âges », « La photo de groupe à travers les âges », « Portrait d’hier à aujourd’hui » sont autant d’appellations qu’il n’y a de déclinaisons possibles dans ce thème. Une excellente entrée en matière pour aborder par exemple l’histoire de France. Beaucoup de contenus scolaires sont illustrés de photos de nos ancêtres, pour comprendre les modes de vie, les évènements historiques, etc. Avec ces projets scolaires, nous pouvons réaliser des portraits des élèves et des enseignants « à l’ancienne », de même que des photos de groupe. Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas imaginer comment seront les portraits dans le futur ? Ces différentes activités permettent aux élèves de plonger dans les univers du passé et de se projeter dans un monde futuriste où tout est possible !


Contactez Studio Arnography pour élaborer un de vos projets scolaires autour de la photographie. Corinne et moi-même seront ravis de collaborer sur des projets inédits. Nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter une qualité de prestation irréprochable.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram