Logo Arnography

Numérisation et transfert VHS, Super-8 et diapositives

Qu’est-ce que la numérisation de films, de cassettes vidéos, de sons, et d’images ?

Aujourd’hui, la technologie évolue si vite que nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à l’obsolescence de notre matériel de son et d’image. En effet, il y a quelques années, vous avez certainement réalisé des vidéos avec un camescope lors de repas de famille, vous avez peut-être écouté avec vos enfants des cassettes de leurs comptines préférées dans un magnétophone, vous avez même visionné les diapositives du mariage de vos parents. A l’heure actuelle, utiliser ce type de matériel de lecture n’est quasiment plus possible : il est endommagé, encombrant, perdu … bref, dans votre cave ou votre grenier, il vous reste des cassettes audios, des VHS, des Mini-Disk, des diapos, des bobines de film, des MiniDV, dont vous ne voulez pas vous séparer parce qu’ils ont une valeur sentimentale inestimable. Vous vous demandez alors ce que vous pourriez faire pour récupérer et utiliser de nouveau ces précieux fichiers. 

Notre entreprise Studio Arnography vous propose une prestation annexe à la photographie. Il s’agit de la numérisation et du transfert d’anciens films, vidéos, diapos, et cassettes sur des supports actuels.
La numérisation ou le transfert d’un film super 8, de diapos, de cassettes, est une technique qui permet d’extraire le contenu d’un support ancien et de le convertir en un support numérique actuel : un CD, un DVD, un fichier mp3 ou mp4, pour pouvoir être lu sur un ordinateur ou un téléphone, transporté sur une clé USB, stocké dans un disque dur externe, etc.

Pour réaliser cette prouesse technologique, nous faisons appel à un prestataire extérieur à notre entreprise. Cette collaboration, nous ne l’avons pas choisie au hasard. Nous vous garantissons un résultat hautement qualitatif : l’expertise est au rendez-vous depuis plus de 25 ans.
N’ayez plus d’inquiétude pour vos fichiers tels que diapos, photos, négatifs, vidéos (VHS-c, Vidéo8, Digital8, Mini-DV - Pal, Secam, NTSC), cassettes audio, vinyles, bandes son, films (Super8, 8mm, 9.5mm, Pathé Baby et 16mm), mais aussi pour vos fichiers endommagés (sur disques durs, cartes SD, clé USB), Studio Arnography vous propose une solution pour tout récupérer, tout garder, et conserver vos données et vos souvenirs en haute qualité.

Comment faire si je veux faire la numérisation de mes films, de mes cassettes VHS, de mes diapos ?

Vous êtes décidé ! Vous souhaitez récupérer d’anciennes vidéos de moments en famille. Vous voulez pouvoir réécouter d’anciennes musiques de K7 que vous entendiez en voiture. Vous voulez revoir les vieilles photos de vos parents adolescents dont il ne reste que les diapositives.
Tout d’abord vous devez entrer en contact avec Studio Arnography pour nous parler de votre projet. Nous réalisons ensemble une estimation pour un devis, par le biais d’un bon de commande à remplir.
Vous versez un acompte de la somme totale.

Notre studio transfère vos produits et votre bon de commande à notre prestataire, qui va s’occuper de réaliser la numérisation grâce à des procédés de haute technologie. Lorsqu’il a terminé, il nous retourne vos produits d’origine, ainsi que vos fichiers numériques au format demandé.
Nous vous informons que votre commande est prête, vous venez la chercher au studio et vous réglez la somme restante.

Quelles sont les différentes prestation de numérisation ?

Cassette vidéo

La vidéo cassette, la K7, la VHS … des termes que l’on a beaucoup employés mais que l’on a envoyés aux oubliettes ! Vous vous dites souvent « que faire des cassettes VHS qui traînent dans un placard ? » Elles prennent de la place et vous ne pouvez plus les regarder. Pourtant, vous ne voulez pas perdre le contenu de votre cassette vidéo favorite. Cela peut être un film que vous aviez enregistré à la télévision, ou les premiers pas de votre aîné filmés au camescope, ou encore le dessin animé préféré de vos enfants… Vous ne pouvez peut-être plus revoir ces souvenirs car vous n’avez plus de magnétoscope ! Ou alors vous êtes lassé des minutes interminables de rembobinage à la fin du visionnage, sans parler de l’encombrement créé par votre ancien matériel… Vos produits peuvent désormais avoir une seconde vie grâce à la numérisation ! Oui il est possible de convertir une VHS en DVD, de copier une vidéo cassette sur clé USB, ou de numériser une cassette miniDV (caméscope) en format mp4.
Nous vous proposons de transférer vos cassettes vidéo sur des DVD ou d’autres supports de stockage, afin de pouvoir les lire dans un lecteur adapté, sur votre téléviseur ou votre ordinateur. 

Grâce à cette prestation, vous conservez vos anciens films sur cassette vidéo ou cassette miniDV, vos souvenirs refont surface et vous pouvez les partager avec vos proches. Le gain de place est aussi considérable ! Une fois vos fichiers numériques en poche, plus besoin de conserver les dizaines de VHS encombrantes et le gros magnétoscope. 

Ce service s’adresse également aux professionnels travaillant dans la sécurité : police, militaires, vigiles, urbanisme… Les armoires entières de cassettes de vidéo surveillance disparaissent pour ne laisser place qu’à des DVD et clés USB !

Notre prestataire est équipé de logiciels performants et de la quasi-totalité des appareils de lecture nécessaire pour numériser vos cassettes vidéo (VHS, Vidéo8, MiniDV, VHS-C, Betamax…). Tous les formats sont traités : grand public et professionnels.

En choisissant la numérisation de vos vidéos par le studio Arnography, vous ne vous demanderez plus comment copier une cassette VHS sur clé USB ou comment convertir une VHS en mp4 : nous le faisons pour vous dans un rendu d’image de qualité. Vous pourrez désormais relire vos anciennes images de VHS ou miniDV pour vous plonger dans vos souvenirs et voire même pour réaliser vos montages vidéo.

Bobine de film

Vous êtes peut-être en possession de bobines de films anciens, collectionneur aguerri, ou passionné de projection de films super 8. Votre matériel prend de l’âge et vous ne souhaitez surtout pas perdre ce contenu précieux. Vous vous demandez alors comment transformer un film super 8 sur clé USB. Vous aimeriez convertir un film super 8 en numérique pour pouvoir le visionner avec un équipement moderne et facile d’accès. 

Notre prestataire possède un laboratoire équipé pour numériser vos Super 8, 8 mm, 16mm muet et sonore, 9,5mm et Pathé Baby, sur les supports et formats de restitutions que vous souhaitez (Clé USB, disque dur, DVD, AVI, MPEG4, MPEG2), en définition standard (SD) ou en Haute définition (HD). Le transfert de vos films Super 8, bobines 8 mm, 16mm est effectué grâce une technologie adaptée : Flaschscan MWA – Memory Debrie. La numérisation des documents est suivie en temps réel par un technicien attentif aux réglages de la machine, qu’il adapte à vos produits. 

Ce service s’adresse aux amoureux du grand cinéma, aux collectionneurs de bobines, aux travailleurs du milieu du son et de l’image, à tous ceux qui désirent conserver une copie numérique de leurs films anciens, en couleur ou noir et blanc, avec ou sans son.
En sollicitant Studio Arnography pour cette prestation, vous avez l’assurance d’un grand respect de vos produits. Vos bobines de films super 8 seront traitées avec précision et vigilance, et le rendu sera à la hauteur de vos attentes grâce à une technologie avancée et certifiée.

Images

La sauvegarde de diapositives et d’images est un service nécessaire si vous souhaitez revoir de vieux souvenirs et faire revivre des moments figés dans le temps. Si vous possédez des diapositives, des photos, des négatifs, et des pellicules APS, vous pouvez demander une copie de diapositives sur DVD, ou une numérisation photo de vos clichés préférés, bref, un service de transfert d’image qui vous facilitera la consultation et surtout la conservation de celles-ci. 

Si vous travaillez en tant que photographe, collectionneur, responsable de musée, ou que vous êtes simplement passionné par vos images du passé, vous avez certainement besoin de transférer des dispositives sur un ordinateur, ou d’enregistrer des pellicules sur clé USB afin de travailler avec des supports adaptés. Votre projet en tant que particulier est peut-être de créer un album photo, un arbre généalogique en image, ou un montage photo des plus belles années de votre vie et de celle de vos proches. Pour cela, il faudrait que toutes vos images soient sauvegardées dans un disque dur grâce auquel vous pourrez accéder à vos fichiers en toute simplicité.

Notre prestataire dispose de logiciels pour numériser vos diapositives. Ces logiciels permettent d’obtenir des fichiers de haute qualité. Vous pouvez ensuite de réaliser des impressions sur papier photo, idéales lorsqu’il ne vous reste plus que des diapos ou des pellicules de vos souvenirs. Le matériel utilisé pour la numérisation photo correspond à une technologie avancée : les scanners sont choisis en fonction de vos photos, négatifs ou diapositives, et de la prestation demandée afin de toujours configurer les meilleurs paramètres (Fuji, Nikon, Reflecta, Epson et Kodak).

Ce service de numérisation de diapositives et d’images proposé par Studio Arnography vous permet un gain de place et de temps : tout est accessible depuis votre ordinateur, sans matériel encombrant et fragile. Vous gagnez en efficacité et en productivité. Commandez vos produits sans attendre !

Audio

Les cassettes audios ont été pendant longtemps le support de nos chansons préférés. Souvenez-vous ! On les achetait en magasin, on utilisait des vierges pour enregistrer nos morceaux préférés qui passaient à la radio, et on faisait des compiles ! On les écoutait dans nos magnétophones, ou dans nos lecteurs cassettes baladeurs, et pendant nos longs trajets en voiture dans les autoradios. Encore avant, on utilisait les vinyles, 33 tours ou 45 tours. Là, le matériel de lecture était si fragile et si encombrant qu’on ne pouvait pas le transporter.

La musique du bon vieux temps vous manque ? N’auriez-vous pas envie de réécouter vos compilations préférées ? Alors pensez au service de numérisation de cassette audio. Le laboratoire de notre prestataire est équipé d’une technologie permettant la conversion de cassettes audio, mais aussi de vinyles, bandes audio, Mini et Micro cassette, MiniDisc, bandes sonores, DAT. Les formats rendus sont adaptés à des supports de lecture contemporains et accessibles : clé USB, lecteur MP3, iPod, smartphone, platine laser-disque. 

Ce service de numérisation de cassettes audios et autres supports anciens est réalisé dans le plus grand respect de vos produits. Nous garantissons la meilleure restitution de vos sons originaux, afin de vous replonger dans vos ambiances musicales passées !

Fichiers numériques

Les fichiers numériques ont des formats et des appellations très variés. Comment faire la différence entre mov, avi, mp3, mp4, mpg, mts, jpg, raw, tiff, zip, etc., quand on n’y connaît pas grand-chose ? Il se pourrait que vous ayez effectué une sauvegarde de vos fichiers numériques en provenance de votre smartphone sur une clé USB mais vous n’arrivez pas à les lire dans votre ordinateur. Vous avez peut-être aussi le souhait de faire un DVD avec les vidéos de vos dernières vacances filmées avec votre téléphone. Ce genre d’exemple, il y en a des tonnes, et beaucoup de personnes se retrouvent coincées avec leurs fichiers sans pouvoir les lire ou les exploiter. 

En passant par Studio Arnography, vous confiez vos fichiers à un professionnel de la conversion numérique. En effet, notre prestataire va convertir dans le format qui vous convient, vos vidéos, images et sons que vous n’arrivez plus à utiliser. Ce service sera adapté à vos besoins et vous permettra ensuite de disposer de fichiers de haute qualité, qui pourront être lu sur les supports qui vous conviennent. Ce peut-être par exemple la création d’un diaporama de vos photos et vidéos à partir de votre carte SD. Les possibilités sont nombreuses, faites-nous part de vos souhaits, vous serez satisfait du résultat !

Récupération de données

« Oups ! j’ai tout effacé ! » … Qui n’a jamais vécu une suppression non désirée de données sur une clé USB, une carte SD ou un disque dur ? A moins que vous n’ayez lancé un formatage lors d’une mauvaise manipulation ? Bref : vous avez perdu vos fichiers ! Photos, vidéos, textes, dossiers informatiques … Pas de panique, la première étape consiste à éjecter votre support (carte SD, disque dur, clé USB) et ne plus faire d’interventions dessus. Transmettez-nous rapidement votre support endommagé et nous nous chargeons du reste. 

Nous envoyons votre matériel à notre prestataire qui dispose d’un laboratoire équipé de puissants logiciels permettant la récupération de données sur des supports endommagés, corrompus, voire non reconnus ! Tout n’est pas perdu, pour optimiser les chances de récupération de vos fichiers, dès que vous constatez le problème, pensez à Studio Arnography et à cette prestation de qualité. La perte de données est un drame qui arrive à des professionnels comme à des particuliers. Les informations perdues sont parfois de la plus haute importance, voire même confidentielles, comme la rédaction d’un mémoire de fin d’étude, des dossiers médicaux de patients malades, des photos de naissance de vos enfants, des informations judiciaires et pénales …. Ne laissez pas ces choses disparaître définitivement et contactez nous pour obtenir la récupération de vos données numériques.

Les avantages de la prestation « Numérisation et transfert VHS, Super-8 et diapositives »

Beaucoup de gens n’ont pas connaissance des possibilités qui s’offrent à eux pour la numérisation de produits tels que les cassettes vidéo et audio, les vinyles, les bobines de films, les bandes son, les pellicules photos et les anciens clichés. De même que pour la conversion de fichiers numériques et la récupération de données, les logiciels pour ces services existent et nous vous proposons d’en bénéficier. 

Cette prestation s’adresse à tous les professionnels travaillant sur le son, l’image et la vidéo. Très utile pour la sauvegarde de données pouvant servir pendant des années, voire des décénnies. Et pour les particuliers, récupérer de vieux films, anciennes photos ou vidéos est un excellent moyen de les partager en famille, voire même de les offrir à vos proches ! Imaginez la scène : pour Noël ou la fête des mères vous offrez à votre maman âgée le visionnage de tous ses souvenirs de jeune fille, compilés sur un DVD ou une clé USB, à regarder et à commenter en famille ! Un beau moment de partage s’offre à vous !

En passant par Arnography, vous avez l’avantage indéniable de n’avoir qu’un seul intermédiaire. Nous confions vos produits à notre prestataire spécialisé dans ce domaine. Son savoir-faire depuis 25 ans vous garanti un service de haute qualité, il dispose de technologies avancées et sûres.
Vous avez aussi l’avantage de bénéficier de tarifs abordables, qui justifient votre envie et votre besoin d’obtenir vos nouveaux fichiers. Les délais de restitution sont adaptés au type de service dont vous avez besoin et ils sont respectés (15 jours maximum, sauf commande à volume spécifique).

Pour finir, vous avez l’esprit tranquille. Notre Studio Arnography cherche à garantir un lien de confiance avec sa clientèle. Nous prendrons le temps d’échanger avec vous concernant votre projet de numérisation et nous saurons vous guider dans la prestation la plus adaptée.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
libero. sed id risus. ut commodo consequat. ut ipsum linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram