Logo Arnography

Formation photo

Si vous avez atterrit sur cette page de formation photo, c’est que la photographie vous intéresse ! Par chance, nous avons cette passion en commun !

Formation photo avec Studio Arnography : passion et partage

Qui est Arnaud, formateur photographe de Studio Arnography ?

Histoire et spécialités

Beaucoup de gens font le choix d’une réorientation professionnelle. Ce fût mon cas. Après un parcours de formation photo intense, j’ai créé l’entreprise Studio Arnography en 2012 avec Corinne, ma collaboratrice. Spécialisé dans le portrait, notre binôme fonctionne très bien puisque nous nous apportons mutuellement des compétences complémentaires. Pour certaines séances photos, nous travaillons à deux afin d’être très présent pour nos clients. C’est le cas pour les photos de grossesse, les photos de nouveau-né, les photos de bébés et d’enfants. Nous avons aussi élaboré ensemble les projets scolaires photo. En tant que photographe professionnel, je me suis formé dans d’autres domaines également, comme la photo de famille, les mariages, les photos en crèche, la photo de sport, la photo d’identité et le corporate. Vous le voyez, le milieu de la photographie est très vaste et je partage mes expériences à travers mon blog. De manière plus concrète, j’aborde ma façon de travailler en m’appuyant sur des situations vécues. Partager mon art est important pour moi, c’est une valeur forte. C’est pour cela que j’ai choisi de proposer de faire de la formation photo pour les curieux, les amateurs ou les passionnés qui veulent devenir un photographe accompli.

Titres et récompenses

Très rapidement, j’ai voulu faire mes preuves et participer à des concours. En travaillant dur et sérieusement, j’ai réussi à obtenir des titres et des récompenses . Cette reconnaissance est importante pour moi car elle rend mon travail légitime. Être fier de son travail n’est pas toujours simple car je suis très exigent et j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même. La rigueur est donc un point important que j’aborde avec mes clients lors d’une formation photo. Car en photographie, il n’y a pas de résultat si le travail est approximatif. Par ailleurs, je considère que rien n’est acquis. Je me remets toujours en question, je continue de me former, de prendre des cours de photo, de m’inspirer de mes collègues… L’ouverture d’esprit est indissociable du métier de photographe. Parfois, le but de participer à un concours n’est pas uniquement lié au fait de remporter un prix. Pour ma part, c’est aussi le moyen de soutenir une cause qui me tient à cœur. C’était le cas avec ma participation au concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award . Une expérience intense, très formatrice sur le plan relationnel.

Localisation

Basé à Boran sur Oise, tout près de la belle ville de Chantilly, dans le 60, le studio Arnography accueille tous types de clients pour leurs séances de portrait individuels ou à plusieurs . Je me déplace également à travers l’Oise et le Val d’Oise. De Compiègne à Beauvais, en passant par Roissy en France et Conflans Saint Honorine, je n’hésite pas à étudier toutes les demandes de mes clients. En revanche, chaque formation photo individuelle se déroule à Boran sur Oise.

Philosophie et valeur humaine

À l’instar des shootings, la formation photo est pour moi un vrai moment de partage et de relationnel. Je ne peux pas travailler pour des clients ou transmettre mon savoir sans un échange basé sur la confiance et la sincérité. Lorsque je donne un cours de photo, je cherche avant tout à créer du lien. Apprendre à connaître mon client me permet de personnaliser totalement le contenu de la formation photo. Progressivement j’apprends à cerner les gens pour développer une relation unique qui libère la parole et favorise la communication à double sens. Une formation photo ce n’est pas un prof qui déballe tout son savoir à un élève qui ne fait qu’écouter. La formation photo de Studio Arnography est dynamique : questions, réponses, reformulations, essais, erreurs, valorisation, encouragements … Tout au long du cours photo individuel, j’alimente un vrai échange. Cette façon de travailler est la plus adaptée pour que le client mémorise facilement les contenus. Plaisir, convivialité, bonne humeur et humour : ce sont les ingrédients parfaits pour une formation photo réussie !

Partager une passion

Au cours des formations photos que je dispense, je cherche à personnaliser le contenu en fonction des connaissances déjà acquises par le client. S’il n’en a que très peu, nous partons sur les bases. La passion peut très vite naître et enclenche des conversations très riches sur le sujet de la photographie. J’adore cet aspect du métier de photographe, et c’est pourquoi je tenais tant à faire de la formation photo individuelle.
Par contre, mon expérience professionnelle est le fruit d’un long parcours et de milliers d’heures de prises de vue, d’expérimentations, de déploiement d’outils. Vous ne deviendrez pas photographe professionnel prêt à créer son entreprise avec une seule formation photo. Cela demande beaucoup de travail personnel, et les spécificités qui me caractérisent en témoignent. Je ne vous dévoilerai donc pas mes petits secrets qui ont forgé mon style. Si vous envisagez de percer dans la photo professionnelle, c’est uniquement votre cheminement personnel qui formatera votre propre identité photographique.

Formation photo pour tous niveaux avec Studio Arnography

Deux formules au choix

Afin de découvrir l’univers de la photo et acquérir des compétences techniques et artistiques, Studio Arnography propose 2 formules de formation photo individuelle. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.
- Formation photo de 2h pour 180 euros
- Formation photo de 3h pour 250 euros
Pour cela, je vous invite à me contacter pour me parler de votre projet de formation photo. Nous fixerons ensemble la date de votre cours et je prendrai le temps au téléphone de vous poser quelques questions pour préparer le contenu de votre formation photo.
Le jour de votre cours de photo, il n’est pas nécessaire que vous veniez avec un appareil photo dernière génération que vous venez d’acheter pour l’occasion. Selon votre niveau, vous ne saurez peut-être même pas vous en servir. Je vous recommande donc, quelque soit votre matériel, de lire au moins la notice d’utilisation avant votre formation photo. Je me charge ensuite de vous expliquer la prise en main de votre appareil photo. Pour faire un beau cliché, le matériel hightech n’est pas nécessaire. L’important réside dans le choix du sujet, la maîtrise de la lumière et surtout l’utilisation des règles de base ! De ce fait, vous pouvez tout à fait faire votre formation avec votre smartphone, en utilisant le mode manuel !

Débutant ou confirmé ? Déroulement de la formation photo personnalisée

Voici comment se déroule une formation photo avec Studio Arnography. Que vous soyez débutant ou confirmé, j’adapte le contenu à vos compétences.
Si vous êtes novice, je commence toujours par une partie théorique qui se déroule dans mon studio. Nous évoquons ensemble l’histoire de la photographie et les grands principes techniques. C’est le moment de vous parler des règles de bases incontournables :
- Composition d’une image (règle des tiers)
- Le cadrage
- Savoir faire la mise au point (auto focus et mode manuel)
- La profondeur de champ et l’hyperfocale
- Exposer une image grâce au triangle d’exposition (ouverture du diaphragme, durée d’exposition/vitesse d’obturation, sensibilité iso)
- Régler la balance des blancs
- L’histogramme
- Etc.
Selon la formule choisie, votre capacité de compréhension et votre niveau de base, ces notions seront plus ou moins approfondies.
Si vous êtes de niveau avancé, je reviens rapidement sur les règles de bases théoriques pour comprendre votre perception technique. Je m’adapte ensuite à ce que vous aimeriez travailler. La vitesse et les mouvements, l’approche artistique, la créativité, les paysages, etc.
Pour chaque niveau, après la théorie, place à la pratique. Nous quittons le studio pour aller sur le terrain. Ensemble, nous travaillons concrètement à l’application des éléments vus en cours juste avant. Selon vos centres d’intérêt, nous photographions des sujets que vous aimez : les canards qui barbottent sur l’Oise, le chien qui court dans l’herbe, le couple d’amoureux sur un banc, l’architecture des bâtiments, la végétation du jardin, etc. Je vous aide à utiliser votre appareil photo et ses différents programmes et à augmenter la qualité technique et artistique de vos images.

Bilan de la formation photo

À la fin de votre formation photo, nous débriefons ensemble sur votre expérience à mes côtés. C’est l’occasion pour vous de me dire comment vous avez vécu ce moment. Je n’hésite pas à m’assurer que le contenu de la formation photo était conforme à vos attentes. Le retour de mes clients est important, car il me permet de m’ajuster à chaque formation photo et d’améliorer ce service.
Avant de se quitter, je vous décerne un petit diplôme en souvenir de cette formation photo. Je n’hésite pas à vous adresser de précieux conseils qui viendront compléter les connaissances acquises.

Que faire après la formation photo de Studio Arnography ?

Mettre en pratique les éléments de la formation photo

Votre formation photo et terminée, et vous souhaitez maintenant utiliser toutes vos connaissances pour faire de belles photos. Surtout, pour ne pas perdre vos acquis, il est vital que vous pratiquiez. Photographiez, cadrez, composez. Pour ne rien oublier, la pratique casi-quotidienne est indispensable. Appuyez-vous sur nos échanges pour travailler les différentes règles de base. Elles doivent devenir des automatismes. Ce ne sera possible que par de la pratique intensive et régulière.

Après votre formation photo, plus vous réaliserez des photos, plus vous serez confronté à diverses situations. Surexposition, flou, mauvais cadrage… À chaque fois, corrigez-vous ! Essayez de reprendre la même photo avec de meilleurs réglages, afin de comprendre vos erreurs.
Je vous invite enfin à « photographier avec votre œil », sans appareil. Si vous prenez les transports, ou que vous êtes au restaurant, prenez un instant pour imaginer comment vous prendriez telle ou telle chose en photo. Pensez votre cadrage, vos réglages… C’est une bonne manière pour réfléchir à votre technique et à développer votre sens de l’observation.

Faire une seconde formation photo, plus avancée

Une fois que les bases seront maitrisées et que vous aurez développé des réflexes au niveau des réglages, vous pouvez tout à fait me contacter de nouveau pour une nouvelle formation photo. L’intérêt de se voir une seconde fois vous permet de passer à un niveau supérieur, cohérent avec vos acquisitions précédentes. Pour ma part, en suivant votre évolution, je pourrai vous proposer un contenu d’autant plus personnalisé et adapté à votre cheminement depuis notre première rencontre.

Se documenter et expérimenter

À partir du moment où vous mettez un pied dans la photo, vous devenez bien souvent passionné, j’en sais quelque chose ! Ce nouvel intérêt va ouvrir votre curiosité, et vous aurez envie de percer un maximum de secrets dans ce milieu technique et artistique. Pour évoluer et forger votre identité photographique, je ne peux que vous conseiller de vous documenter et d’expérimenter. Après une ou plusieurs formations photo, vous comprendrez que les bases en photo sont techniques. Mais en poussant vos recherches, vous verrez que l’aspect créatif n’est pas une science exacte. Il existe de nombreux livres et supports sur le web avec du contenu de qualité, venant compléter une formation photo de base. De plus, vous aurez peut-être envie de travailler vos photos en post-production. Vous trouverez des tutoriels sur internet pour la prise en main de logiciels comme Photoshop et Lightroom par exemple.
C’est en faisant vos propres recherches et vos propres expériences que vous monterez en compétences. Votre style sera unique et vous découvrirez que le milieu de la photo c’est avant tout du partage, du conseil, de l’évolution et du plaisir !


J’ai donc hâte de vous avoir à mes côtés lors d’une formation photo pour vous emmener dans cet univers que j’adore. Et si vous souhaitez offrir une formation photo à l’un de vos proches, Studio Arnography vous propose des cartes cadeaux formation photo. Idéales pour tous les niveaux, c’est une excellente manière de faire plaisir à tous les passionnés de l’image, en toute occasion !
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram