Logo Arnography

Photographe mariage

Photographe mariage : le rôle de Studio Arnography

Photographier cette journée exceptionnelle

Votre mariage doit faire parti des plus beaux jours de votre vie. C’est une journée unique, festive où vous êtes au centre de l’attention. Votre couple, c’est votre fierté, et vous avez mis plusieurs mois à concevoir votre mariage à l’image de votre amour. Si selon vous, il n’est pas concevable de vivre cette journée sans photographe mariage, c’est que vous souhaitez conserver des souvenirs photo de votre union. Vous devez donc faire appel à un professionnel de l’image pour capturer ces instants précieux. Avoir de belles photos de mariage, c’est vous permettre de constituer un patrimoine familial d’images. C’est cela qui transitera à travers les générations futures pour la postérité.

Studio Arnography c’est notre entreprise basée à Boran sur Oise, dans le 60. Corinne, ma collaboratrice, et moi-même, Arnaud, avons créé un vaste panel de prestations photos à destination des couples, des familles, des nourrissons, des enfants, des entreprises, etc. Il était évident que nous nous spécialisions également dans la photographie de mariage. C’est pourquoi depuis 2012, je suis photographe mariage et j’accompagne les futurs mariés dans la préparation de cette journée pour la partie photo de couple et de groupes, souvenirs de la journée, albums, et cartes de remerciement. J’interviens principalement dans l’Oise et le Val d’Oise, dans des villes comme Compiègne, Senlis, Chantilly, Gouvieux, Lamorlaye, Chambly, Clermont, Beauvais, Conflans Saint Honorine, Roissy en France, etc. En termes de localisation, j’étudie toutes les propositions.

Un photographe mariage a un rôle fondamental. Il passe la journée à vos côtés pour photographier un maximum de moments forts. Des préparatifs des mariés, jusqu’à l’ouverture de bal, en passant par la cérémonie et les festivités, il y a mille instants magiques qui passent à une vitesse folle. Cette mission de photographe mariage, je la prends très à cœur car je sais à quel point les souvenirs s’effacent de la mémoire avec le temps. Mon travail de photographe professionnel me permet de faire revivre aux mariés et à la famille cette journée exceptionnelle en image, pour ne rien oublier. Se replonger dans ses photos de mariage est un moment riche en émotions, et renforce l’amour au sein du couple.

Être le témoin intime de vos émotions

Au cours d’un mariage, le photographe va se mêler aux convives, se fondre dans le décor, et se plonger dans l’ambiance pour faire des photos marquantes. Ce sont des souvenirs pour toute la vie. Les photos de mariage doivent illustrer la journée telle qu’elle a été réellement. Grâce à cela, il sera possible de se rappeler la tonalité de cet univers créé sur mesure et préparé avec soin. 

Mais faire des photos des invités, des lieux, des décorations et du paysage ne suffit pas. Être photographe mariage, c’est vivre vos émotions avec vous tout au long de la journée. Mes différentes expériences m’ont amené à développer ma sensibilité. Grâce à cela, j’intègre pleinement votre mariage et je capture ce qui fait réellement sens pour vous. Je ne cherche pas à faire des photos classiques, vues et revues partout. Je m’engage à être le témoin intime de vos émotions. Il s’agit là de cerner précisément les situations ou les personnes qui vous touchent profondément pour déclencher mon appareil au bon moment. En voyant vos photos de mariage ensuite, vous aurez la sensation de revivre ces émotions fortes, qui ont généré des larmes de joie, des fou-rires, de la gratitude, du bien-être et de l’amour…

Raconter l’histoire de votre mariage

Votre mariage commence au moment où l’un des deux partenaires fait sa demande. C’est déjà un instant très puissant qui scelle le début de l’engagement. En tant que photographe mariage, je peux vous accompagner dans cette étape, en étant complice de celui qui fera sa demande, ou en créant ensemble une séance photo qui immortalise le fameux « veux-tu m’épouser ? » J’ai été l’heureux photographe témoin de la demande en mariage de Aurore à son compagnon Jeremy. C’est un moment unique et très fort qui mérite une attention photographique !
Tout au long des préparatifs de votre mariage, vous êtes confrontés à des choix pas souvent évidents, notamment pour les faire-part à envoyer à vos invités : que mettre sur cette précieuse invitation ? Beaucoup de futurs mariés souhaitent y intégrer une belle photo de couple, mais sont souvent en désaccord sur laquelle choisir. C’est à ce moment-là que votre photographe de mariage intervient : à votre demande, je réalise une séance photo de couple qui vous permettra d’avoir le choix quant à la photo idéale à mettre sur votre faire-part. En studio ou en extérieur, je m’adapte à votre style et réponds à vos exigences. De nombreux couples me font confiance pour leur shooting en amoureux, comme Alan et sa compagne , ou Lucie et Dany.

Le jour J, votre mariage doit être une journée agréable pour vous et vos invités. Vous avez tout organisé pour que le plaisir soit au rendez-vous. Il y a un déroulement logique prévu qui permet une parfaite coordination des temps forts de votre mariage. Cette journée est souvent très dense, et passe à toute vitesse. Parfois les imprévus sont au rendez-vous. Mais votre photographe mariage est là pour saisir tous ces instants, même ceux que vous vivez trop vite. Mon travail de photographe professionnel consiste à raconter l’histoire de votre mariage. Sous la forme d’un reportage photo , je m’immisce dans votre journée et je photographie les moments qui vous tiennent à cœur et qui contribuent à rendre cette journée incroyable. Un jour de mariage, c’est trois grandes étapes :
- Les préparatifs : les futurs époux se font beaux , revêtent leurs tenues et sont stimulés par une montée d’adrénaline
- L’union à la marie et à l’église : les émotions les plus fortes et les plus profondes
- Les festivités : le vin d’honneur, les retrouvailles en famille et entre amis, le diner et la soirée dansante

Selon vos souhaits, j’interviens en tant que photographe mariage à vos côtés pour les moments qui vous tiennent le plus à cœur. Au travers des photos que je réaliserai, je ferai en sorte de retracer cet évènement si important, et raconter votre histoire en image.

Choisir le bon photographe mariage : les spécificités de Studio Arnography

Écoute et relationnel

Lorsque vous préparez votre mariage, il y a des décisions importantes à prendre. Choisir un traiteur, la robe de mariée, le thème… Rien ne doit être laissé au hasard. Le choix du photographe mariage est lui aussi essentiel. Pour savoir vers qui vous tourner pour obtenir des images de qualité, il faut avoir confiance.

J’ai choisi le métier de photographe de mariage car c’est un travail avant tout humain. Je ne suis pas un professionnel de l’image caché derrière son appareil photo qui capture méthodiquement les photos parfaites que l’on retrouve dans tous les albums de mariage. Ma philosophie est basée sur le relationnel avec mes clients. Lors de nos 1ers échanges, au téléphone ou en rendez-vous, je cherche bien évidement à comprendre vos besoins en termes de rendu, mais je cherche surtout à savoir qui vous êtes, afin de réaliser des clichés à votre image. Votre personnalité doit être visible à travers le reportage photo. Et le style des images doit correspondre à votre univers à vous : romantique ? festif ? excentrique ? fleur bleue ? Les photos de votre mariage doivent être uniques et représentatives de cette journée exceptionnelle. 

Alors je passe énormément de temps à discuter avec vous pour réaliser un reportage photo original. De nos jours il est vite facile d’être inondé de photos numériques, car tout le monde est en capacité d’en faire avec un smartphone. Mais la plupart du temps on ne les consulte plus, elles ne sont pas triées, on n’en fait rien. Hors de question que ce soit pareil pour votre mariage : vos photos de mariage doivent sortir du lot, et ce sera le cas grâce à mon regard moderne et personnalisé.

Dans mon métier, je considère que la tolérance, le respect et l’ouverture d’esprit sont des valeurs importantes. C’est pourquoi je suis heureux de pouvoir être photographe mariage pour des unions diverses dans les cultures, dans les âges, dans les attirances… Je photographie des mariés de toutes confessions, des jeunes, des moins jeunes, des remariages, des mariages inattendus … L’union de Yann et Loïc est de loin un de mes plus beaux souvenirs !

Expertise technique

Lorsque vous choisissez votre photographe mariage, vous souhaitez une prestation de qualité et vous avez bien raison ! Engager un professionnel de l’image c’est vouloir un rendu haut de gamme pour ses photos de mariage. Depuis 2012, j’ai pu forger mon expérience en couvrant plus 120 mariages. Des petites réceptions de 20 personnes, jusqu’aux évènements conséquents avec 200 invités, j’ai l’habitude de m’adapter à toute situation pour créer des images qui reflètent parfaitement l’ampleur du mariage. 

Je suis équipé d’un matériel professionnel. Je peux réaliser des portraits comme des photos de groupes. Il en va de même pour les gros plans sur les petits détails de décoration, ainsi que sur une vue d’ensemble de votre réception. Être photographe mariage ne s’improvise pas. Il faut savoir prendre en photo des invités sur le vif, et aussi savoir réaliser de beaux portraits des mariés qui posent. J’utilise des techniques professionnelles me permettant de créer de belles compositions photographiques. Les jeux d’ombre et de lumière comme pour le mariage d’Ingrid et Adrien permettent un rendu très particulier. Pour mettre en valeur les sujets, je réalise des flous de profondeur de champ : c’est très doux, le résultat plaît beaucoup.

C’est bien entendu votre état d’esprit et vos attentes qui guideront mes choix de composition et de création. Mon rôle en tant que photographe mariage est de concevoir une série de photos qui vous ressemble grâce à mon expertise acquise depuis toutes ces années.

Adaptabilité et initiatives

Quand je me glisse dans mon « costume » de photographe mariage, je suis capable d’endosser deux rôles différents. Je considère que l’un ne va pas sans l’autre. Pour que les mariés et les invités me fassent confiance et ne se formalisent pas de ma présence, je prends le temps de me « montrer ». Je me présente, je discute, je mets à l’aise les gens. C’est l’occasion pour moi de réaliser des photos de portrait. Ensuite, grâce à cette entrée en matière, les personnes ne font plus attention à moi et je peux faire mon travail en toute discrétion. C’est dans ces moments-là que je capture des images sur le vif et j’adore cet aspect de mon métier. Je sais saisir des regards complices, des sourires timides, des accolades joyeuses, le tout étant empli de sincérité. Je sais donc me fondre dans l’ambiance du mariage pour photographier l’évènement tel qu’il est.
En général, les mariés souhaitent avoir de belles photos de groupes où la combinaison des personnes n’est pas laissée au hasard. En tant que photographe mariage professionnel, je sais à quel point ce moment de la journée est complexe, car les personnes sont éparpillées, discutent, boivent une coupe de champagne, profitent … Et il est parfois difficile de savoir qui doit poser avec qui. Pour cela, j’ai ma méthode. Je demande aux futurs époux de désigner deux responsables des photos de groupes. Une personne du côté de la femme, une personne du côté du mari. Je pourrai ainsi me référer directement à ces deux personnes pour organiser les photos de groupes. Mes deux « assistants temporaires » appelleront tour à tour les gens concernés par les prises vue. Comme ils les connaissent, la séance photo de groupe sera efficace et personne ne perdra de temps durant cette étape somme toute importante.

Il s’avère enfin qu’un photographe mariage tient une place assez spéciale au cours de cette journée mouvementée. Au fur et à mesure des mariages que j’ai couvert ces dernières années, j’ai pu développer une perception affutée du déroulement de chaque journée. En tant que photographe mariage, je ne suis pas un invité, je ne connais personne. Pourtant je rentre dans un rôle qui implique d’être à la fois spectateur mais aussi de sentir et de vivre l’ambiance de la journée. Je vois littéralement tout ce qui se passe à travers mon appareil. Ce statut un peu à part me donne une certaine légitimité, car sans vraiment être un proche des mariés, je suis à leurs côtés à chaque instant. Cela me permet parfois d’intervenir spontanément pour réguler un imprévu, et de ce fait gérer le stress des mariés. C’est le cas parfois lorsqu’il y a du retard sur tel ou tel programme, je n’hésite pas à proposer d’avancer ou de décaler une partie des séances photos. Si mon regard extérieur me permet de voir que l’ambiance est en train de retomber ou que les gens s’impatientent, je suggérerai aux mariés de passer à une autre étape par exemple. De même que pour certaines photos, notamment à la mairie ou à l’église, il arrive parfois que les gens s’installent de façon anarchique sur les bancs. Cela n’est pas du tout photogénique. Je me permets alors de les guider pour optimiser l’espace afin que les photos de mariage soient réussies. Je suis capable de prendre les choses en main si le contexte m’invite à le faire. Cela ne fait pas partie de mes missions officielles mais disons qu’avec le recul, j’ai la possibilité de proposer des solutions pour que la journée se déroule au mieux. C’est l’aspect humain et relationnel de mon métier qui fait partie intégrante de mon identité de photographe mariage !

Photographe mariage : la prestation de Studio Arnography

Les rendez-vous préparatoires

Si vous souhaitez faire appel à mes services de photographe mariage, je vous invite à me contacter le plus tôt possible. Dans un premier temps, nous discuterons au téléphone, pour évoquer la date de votre mariage, le lieu, le thème, le nombre d’invités, en bref, les grandes lignes.
Nous nous voyons ensuite en rendez-vous. Ce moment est très important, car nous faisons connaissance et je prends le temps de bien vous écouter. Vous me parlez de vous, du style de votre mariage, de vos proches, de vos invités. Je veux en savoir un maximum pour que le jour J, je puisse être le plus autonome possible face à vos convives. Connaître un maximum de détails sur vos envies et vos souhaits est essentiel. Je saurai ainsi sur quoi focaliser mes photos le jour de votre mariage. 

Lors de ce rendez-vous, je vous présente les différentes prestations que je propose mais également les produits que vous pouvez commander. Il est préférable de décider à ce moment-là ce dont vous aurez besoin. Par expérience, je sais que les jeunes mariés, après leur journée de folie, n’ont plus la tête à réfléchir à ce qui sera le plus adapté comme album pour papy et mamie, comme faire-part de remerciement, ou comme tirage grand format pour tata Odette. Ces détails sont à peaufiner avant le départ en voyage de noce, comme ça, vous avez l’esprit libéré de ces contraintes ! La mission de votre photographe mariage est de vous conseiller au mieux dès le début de la collaboration : c’est une aventure humaine avant tout !

Choisir son forfait photographe mariage

Selon le déroulement de votre mariage, vous pouvez choisir entre 3 forfaits de photos de mariage. Je vous propose plusieurs solutions adaptées à vos besoins. 

Forfait 1 : Je réalise durant 4h30 un reportage photo. Ce forfait comprend la mairie et/ou la cérémonie religieuse, les photos de groupe ainsi que les préparatifs de la mariée ou le cocktail. Je réalise ensuite une séance photo de couple de 3h quelques jours après votre union, en semaine, dans mon studio où sur le lieu qui vous convient. C’est la formule choisie par Christophe et Barbara: après leur mariage , nous nous sommes retrouvés pour un shooting couple spécial moto

Forfait 2 : Je réalise pendant 8h consécutives un reportage photo qui inclut les préparatifs de la mariée, la mairie et/ou la cérémonie religieuse, les photos de groupe et de couple ainsi que le cocktail. Dans cette formule, vous bénéficiez de vos photos livrées sur clé USB en HD.
Forfait 3 : Votre photographe mariage vous accompagne sur une journée complète durant 15h d’affilées, jusqu’à 1h du matin maximum. Le moment des photos de couple est inclus. Vos photos sont livrées sur clé USB en HD. Cette formule a été choisie par Déborah et Xavier , leur mariage s’est clôturé avec un magnifique feu d’artifice !

Vous n’avez plus qu’à choisir ce qui vous convient le mieux en vous référant à la grille tarifaire donnée en amont.

Signature du contrat

Lorsque tout est décidé, je rédige un contrat que nous signons ensemble. Il comprend la formule prestation photographe mariage choisie, les produits annexes à commander, et quelques closes importantes. En effet, à titre d’exemple, il est bon pour vous de savoir que le photographe mariage avec qui vous préparez votre fête sera bien celui qui sera présent le jour J !
Nous prenons le temps nous téléphoner quelques jours avant ou la veille de votre mariage pour bien confirmer tout ce que nous nous étions dit.
Deux à trois semaines après les festivités, vous récupérez votre clé USB pour visionner en amoureux les plus beaux souvenirs de votre union.

Votre photographe mariage vous accompagne sur votre projet de mariage, du début à la fin. Je tiens sincèrement à créer un lien de confiance avec vous, afin de vous proposer le meilleur des services. Je suis à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux pour que cette journée soit parfaite. Et pour la mariée, pourquoi ne pas venir réaliser une séance photo boudoir pour mettre en valeur les jolis sous-vêtements portés le jour de votre mariage ? Des photos de lingerie élégante : voilà un magnifique cadeau de mariage à offrir à votre époux !
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram