Logo Arnography

Photographe d’artiste : je vous raconte la séance photo réalisée pour Patrick Duteil – Sidney, l’animateur de H.I.P H.O.P

Aujourd’hui, je vais vous raconter ma récente expérience en tant que photographe d’artiste ! Sidney est une personnalité marquante dans le monde du Hip-hop. Il a fait appel à moi pour faire la promotion de son nouveau projet musical. Il avait besoin de photos récentes pour évoquer son actualité sur des supports visuels. Photographier une célébrité ? Je ne pensais pas un jour le faire ! Mais l’occasion de réaliser des portraits de Sidney s’est présentée et cette collaboration artistique a été une très belle expérience pour moi. La créativité et la technique étaient à l’honneur ! Vous voulez en savoir plus sur le backstage de cette séance photo promotionnelle ? Suivez-moi !

Photographe d’artiste : comment j’en suis arrivé là ?

La rencontre avec Sidney

J’ai rencontré Sidney « en vrai » en 2017 grâce à une action solidaire. J’habite à Boran sur Oise et c’est là qu’est situé mon studio photo. Dans mon village, une petite fille appelée Emma est atteinte de leucodystrophie. C’est une maladie génétique dégénérative rare qui atteint le système nerveux. Ses parents ont lancé un appel à l’aide pour financer ses soins et l’achat de matériel médical. L’association "Il était une fois Emma" a été créée pour collecter les fonds et une journée festive a été organisée. Cet évènement a été relayé dans un reportage sur France 3. Des artistes de l’Oise et du Val d’Oise étaient au rendez-vous, dont Sidney. J’étais chargé de photographier ces moments forts et j’avais vraiment envie que les choses bougent pour cette petite princesse de 6 ans.

C’est dans ce contexte que j’ai pu faire la connaissance de Sidney. Je l’admirais déjà beaucoup depuis ses débuts à télévision. Nous sommes restés en contact et lorsqu’il était animateur radio, il m’a convié dans son émission sur Radio Mercure pour une interview au sujet de mon métier de photographe. À l’époque, je n’imaginais pas que je serai, quelques temps plus tard, le photographe de cet artiste !

Mais qui est Sidney Hip-hop ?

On le connaît aussi sous le nom de Patrick Duteil. Sidney est né à Argenteuil dans le 95. C’est un artiste complet : musicien, compositeur, rappeur, danseur, deejay et animateur de radio et de télévision. En 1984, il anime sur TF1 la première émission au monde entièrement consacrée au hip-hop : « H.I.P H.O.P ». Sur son plateau, des ados font du breakdance, dont Stomy Bugsy et Joey Starr ! Sidney présente cette culture venue du Bronx sous une image artistique prometteuse. Son travail a été d’une influence majeure sur la jeunesse de l’époque.

En 2021, Sidney décide de créer son propre label « FUNKOBLIGE » avec en avant-première, la sortie du générique de l’émission H.I.P H.O.P, remasterisée en vinyle, en édition limitée à 300 exemplaires !

Sidney Hip Hop

Le projet de la séance photo promotionnelle

C’est dans le cadre de cette actualité musicale que Sidney m’a sollicité en tant que photographe d’artiste. Il avait besoin de portraits décalés, loin des photos corporate ou des books photo que j’ai déjà pu réaliser.

Sidney m’a laissé carte blanche. « Je sais que tu peux » ! Cette phrase, il la prononçait déjà quand il présentait H.I.P H.O.P. Cet artiste sait accorder sa confiance et voir le potentiel en chacun. J’avais envie d’être à la hauteur, au même titre que pour tous les clients que je photographie dans mon studio photo de Boran sur Oise.

Les clichés réalisés allaient lui servir pour faire la promotion de la sortie de son disque. Il voulait les utiliser pour la presse, les réseaux-sociaux, la télévision. Son but était de booster sa communication visuelle. Je savais exactement quoi lui proposer car c’est comme cela que j’accompagne les entreprises dans leurs projets photo. Connaissant sa personnalité, j’imaginais déjà des images colorées et dynamiques. L’idée de photographier cet artiste au grand cœur me plaisait énormément.

Être photographe pour un artiste, c’est faire preuve de créativité

Sidney Hip hop

Le partage d’idées

J’ai beaucoup discuté avec Sidney pour comprendre son univers et ses attentes. Nous avons mis en commun nos idées afin de trouver l’équilibre parfait entre la technique et le côté artistique.

L’idée de base était trouvée : un sol recouvert de vinyles et Sidney qui pose dessus… ou devant, selon l’angle de prise de vue ! Sidney avait donc prévu d’apporter un grand nombre d’exemplaires de son nouveau disque ainsi que quelques pochettes de titres pour faire des clins d’œil à ses anciennes collaborations (coucou David Guetta et Stevie Wonder !) Il a également apporté le disque de son premier groupe : Black White & Co.

L’idée prenait forme et nous étions convaincus que nous allions faire une séance photo très créative !

Sidney hip hop

La séance photo

Comme nous avions bien ciblé le rendu final en amont, Sidney et moi avons été efficaces pour les prises de vue. Il avait apporté différentes tenues, des accessoires et sa pile de vinyles. Je voulais faire toute une série de photos pour travailler le portrait de différentes façons. Je voulais un effet 3D, du mouvement, de l’émotion et de l’humour.

Nous avons disposé les pochettes de disques au sol de manière à créer un fond. En les installant, Sidney m’a expliqué le contexte de la réalisation des anciennes images. À l’époque, d’un point de vue photographique, elles étaient faites bien différemment que celles que l’on peut voir de nos jours. Sidney est un homme passionnant : chaque pochette raconte une histoire et il m’a livré des anecdotes sur chacune d’entre elles. Les disposer parmi les exemplaires de son dernier disque prenait alors tout son sens. Les connaisseurs de hip-hop comprendront immédiatement la valeur de ces images.

Pour réaliser ces photos en « vue de dessus », je me suis perché en haut d’une échelle et Sidney a testé plusieurs poses. Pour avoir un effet de mouvement, il lui a fallu gainer son corps pour ne pas subir la loi de la pesanteur ! Une séance photo assez sportive finalement !

De mon côté, j’ai misé sur des réglages bien spécifiques pour l’effet 3D. Je voulais créer une vraie dynamique et composer des images originales. C’est un travail assez inhabituel pour moi mais extrêmement intéressant ! Pour cette journée en tant que photographe d’artiste, j’ai pu laisser ma créativité s’exprimer librement !

Pour ceux qui parmi vous ont connu l’émission H.I.P H.O.P, vous vous souvenez certainement de la fameuse phrase de Sidney « la marche arrière tu peux la faire ». Cela m’a inspiré pour les photos en « mouvement ». Est-ce qu’il court ? Est-ce qu’il saute ? En avant ou en arrière ? En réalité, il est juste allongé sur le sol de mon studio photo !

Sidney Hip Hop

Respecter l’univers de l’artiste

Même si j’avais carte blanche pour la réalisation des photos promotionnelles de Sidney, je devais tout de même lui faire des portraits à son image. Son univers artistique est coloré, intense, généreux ! Cet homme est drôle, sensible et dans l’air du temps. Voilà, j’avais tous les ingrédients nécessaires pour savoir ce que je voulais mettre en valeur sur les clichés.

Photographier un artiste demande de la technique mais aussi une capacité d’empathie. Il faut se sortir de l’esprit tout le côté showbiz et star system. Il faut savoir saisir la personnalité et l’essence même du modèle. Pour Sidney, « le hip hop est un phénomène, et non une mode ». Sa pensée met en valeur son authenticité. Exit la superficialité ! J’ai réussi à déceler en Sidney une vraie part d’humanité : c’est un musicien sensible ! Le hip-hop fait véritablement partie de lui.

Je lui ai d’ailleurs conseillé d’apporter des vêtements qui correspondent à son style : élégant, moderne et tendance ! Cette variété de tenues permet d’avoir des portraits différents. En tant que photographe professionnel, je sais que les couleurs ont un impact sur la qualité visuelle d’une image !

Sidney hip hop

Choisir les photos de l’artiste : l’importance d’être sur la même longueur d’ondes

Sidney Hip Hop

Le travail en post production

Après le shooting, j’ai travaillé les photos pour les optimiser. Cadrage, réglage des tonalités de couleurs, contrastes … Je n’ai rien laissé au hasard ! Je voulais que Sidney soit entièrement satisfait de ses clichés. L’étape de la post-production est essentielle pour un rendu parfait.

Quand je réalise des séance photos en studio avec des clients « classiques » comme les shootings en familles ou en couple, je peux anticiper tous les éléments afin de les maîtriser au maximum. Mais en mettant ma casquette de photographe d’artiste, j’ai vite compris que j’allais rencontrer quelques difficultés techniques. En effet, certaines pochettes de disques étaient recouvertes d’un film plastique et cela créait un gros reflet de l’éclairage ! La correction de ce défaut m’a demandé d’utiliser des compétences personnelles insoupçonnées, c’était un travail enrichissant !

Le visionnage

Sidney est revenu à Boran sur Oise quelques jours plus tard pour le visionnage de ses photos. Le résultat lui a plu ! Nous avons tous les deux constaté à quel point le faussé est grand entre les prises de vues et le rendu définitif. On est loin de s’imaginer qu’un artiste allongé par terre sur des vinyles rend si bien en photo ! C’est toute une combinaison d’astuces, d’essais et d’expérimentations qui ont permis à Sidney d’avoir les photos promotionnelles qu’il désirait !

La sélection des photos pour la campagne promotionnelle

Le moment de choisir les clichés est arrivé et sans surprise, Sidney et moi étions tous les deux d’accord sur les photos à garder absolument. Je pense que la communication bienveillante que nous avons partagée a contribué à cette belle harmonie de travail. Les photos finales retenues sont à l’image de notre collaboration. Je suis très fier d’avoir su mettre en valeur cette personnalité importante dans l’histoire du Hip-hop en France.

Voilà, vous savez tout sur mon expérience de photos de portrait avec une célébrité ! Je suis très reconnaissant envers Sidney de m’avoir choisi en tant que photographe d’artiste. Ce travail était axé sur la technique et surtout sur la créativité. C’est un shooting qui m’a ouvert des perspectives intéressantes sur mes prochaines séances photos !

Sidney hip hop

Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram