Logo Arnography

Les 5 étapes clés pour faire un portrait professionnel dans le Val d’Oise

Je vous présente Jean-Christophe Albaret. Il avait besoin de faire des photos corporate pour sa nouvelle prise de poste. En vous appuyant sur sa séance photo, découvrez les 5 étapes clés pour obtenir un portrait professionnel dans le Val d’Oise. Il faut tout d’abord trouver le bon photographe. Ensuite, il est essentiel de préparer le shooting et de faire confiance au professionnel de l’image. Enfin, le choix des images doit se faire en fonction de leur utilisation et de leur diffusion. Je vous révèle toutes les infos dans cet article, suivez-moi !

Trouver un photographe spécialiste en portrait professionnel dans le Val d’Oise

Jean-Christophe est un homme ambitieux. Il a toujours voulu évoluer dans sa carrière. À l’aube de sa prise de poste à la direction de l’entreprise Cafés Richard, il avait besoin d’avoir de belles photos corporate . Son besoin était assez urgent. Habitant Lamorlaye dans le 60, il a donc cherché un spécialiste en portrait professionnel dans le Val d’Oise. Après avoir comparé plusieurs photographes d’entreprise dans le secteur, c’est sa femme qui lui a parlé de Studio Arnography . J’ai rencontré Christelle lors d'une rencontre interprofessionnelle. Nous avions sympathisé autour de nos ateliers de travail. Jean-Christophe m’a donc contacté pour savoir si je pouvais le recevoir pour lui faire des photos professionnelles.

Cette mise en relation témoigne de l’efficacité du bouche-à-oreille. Si comme Jean-Christophe vous voulez faire un portrait professionnel dans le Val d’Oise, je vous conseille de ne pas choisir au hasard votre photographe. N’hésitez pas à lire le retour d’expérience d’autres personnes et à vous renseigner sur les témoignages clients que vous trouverez. C’est important d’avoir un bon feeling avec la personne qui est censée valoriser votre image. Vous devez avoir un pressentiment positif et faire confiance à votre intuition. Pour cela, vous pouvez contacter le photographe et le premier échange téléphonique vous donnera une première piste.

photographe corporate chantilly

Bien préparer son shooting portrait professionnel dans le Val d’Oise

Lorsque Jean-Christophe m’a demandé mes disponibilités, j’avais par chance, un créneau libre 48h plus tard ! Avant sa venue, nous avons donc préparé ensemble son shooting corporate. C’est une étape incontournable.

Dans un premier temps j’ai cherché à savoir dans quelle branche professionnelle travaillait mon client. En effet, selon ces informations, j’adapte les conseils et je réfléchis en amont au style des photos que je ferai. J’ai suggéré à Jean-Christophe d’apporter plusieurs tenues qu’il portera au quotidien dans son nouveau travail : chemises, costumes et cravate ; sans oublier les accessoires types lunettes, ceintures, montre, etc.. Vous l’aurez compris, lorsque j’ai un client coach sportif ou chef cuisinier, je propose d’amener d’autres vêtements…

J’ai ensuite expliqué à mon client de prévoir une plage horaire d’1h environ. Idéalement, il faut éviter d’avoir un rendez-vous important avant ou après, afin d’être 100% dispo pour le shooting. C’est essentiel que mes modèles soient détendus pendant la séance photo sans avoir à regarder leur montre s’ils ont un projet important juste après.

Enfin, en tant que photographe portraitiste , je peux donner quelques petites astuces pour optimiser les photos :

  • Faire une bonne nuit de sommeil avant la séance photo ;
  • Bien hydrater et masser son visage avec une crème de jour non grasse ;
  • Boire de l’eau en quantité suffisante la veille et le jour J. pour un teint lumineux ;
  • Ne pas forcer sur le maquillage si ce n’est pas habituel : vive le naturel !

Petit aparté : si se maquiller fait parti de votre quotidien, mais que pour vos photos vous souhaitez un make-up professionnel, je peux vous proposer la prestation "maquillage pour un shooting en studio" réalisé par Aurore Gaulier, maquilleuse professionnelle. N'hésitez pas à m'en parler !

Voilà, avec tout ces conseils, Jean-Christophe était prêt pour venir faire son portrait professionnel dans le Val d’Oise. Que dis-je, dans l’Oise ! Mon studio photo est basé à Boran sur Oise, entre Bruyères sur Oise et Gouvieux, tout près de là où il habite. Il n’a pas eu à chercher bien loin son photographe corporate !

photographe corporate val d'oise

Faire confiance au photographe lors de la séance photo corporate

Pour les personnes dont c’est leur première fois en studio photo, je sens souvent une pointe d’appréhension. Ce n’est pas évident de poser pour un photographe, surtout si c’est pour des photos destinées à la sphère professionnelle. Les clients veulent renvoyer une image sérieuse et fiable.

Le début de la séance photo corporate est consacré à un échange bienveillant. J’écoute les attentes de mon client puis j’explique le déroulement du shooting. Le plus important pour moi est de rassurer : je fais en sorte de tisser un lien de confiance solide. C’est une étape cruciale qui va déterminer la tournure des prises de vue.

Dans un premier temps, je propose des photos simples afin de se familiariser avec l’objectif et le décor. Puis je propose à mon client de vêtir les différentes tenues pour varier les images. Mon rôle consiste à le guider vers des poses et des attitudes qui répondent aux codes de l’entreprise. Spécialiste en portrait corporate, je connais les règles implicites qui influencent la notoriété des personnes qui posent en photo. Parfois, on pense bien faire en faisant telle ou telle photo, mais la moindre erreur sera visible et mal interprétée par un recruteur, un collaborateur ou une équipe. Si comme Jean-Christophe vous voulez faire un portrait professionnel, vous devez donc faire confiance à votre photographe.

De manière générale, je n’hésite pas à conseiller mes clients mais je reste attentif à leurs idées si leur métier est spécifique ou atypique. Quoiqu’il arrive, ma mission consiste à créer une image de qualité, bien composée et qui mettra en valeur le modèle. Pour cela, la technique est indispensable : choix du fond de couleur, réglage des lumières, installation du matériel (table, chaise, présentoir), et des accessoires éventuels. Chaque détail compte et je suis minutieux. Je suis à la recherche de la perfection pour donner entière satisfaction à mes clients venus faire un portrait professionnel dans le Val d’Oise.

photographe corporate lamorlaye

Choisir avec soin ses images de portrait professionnel

À la fin de sa séance photo corporate, Jean-Christophe était ravi de son expérience. Il était impatient de découvrir ses clichés. Avant de les lui montrer, je devais faire un travail de post-production. Cela ne vous dit rien ? Laissez-moi vous expliquer…

Depuis mon ordinateur, j’utilise un logiciel qui me permet d’optimiser les images brutes telles que je les ai prises. C’est donc moi qui procède à la première sélection. Pour les photos que je conserve, je les analyse les unes après les autres et je réalise un traitement d’image : je fais très peu de retouches, mais je revois les cadrages, je joue légèrement sur les couleurs et l’exposition si besoin et j’applique un filtre noir et blanc pour certaines.

Une fois ce travail effectué, je crée une galerie en ligne personnelle et sécurisée. Mon client peut aller consulter ses photos corporate et prendre le temps qu’il lui faut pour choisir la photo qu’il recevra sous forme de fichier numérique haute-définition. Je lui enverrai sa photo et les autres qu'il veut commander par Wetransfer. Je conseille donc à mes clients de choisir avec soin la ou les photos qu’ils souhaitent exploiter. Les différentes poses et attitudes sur les images n’auront pas toutes le même impact sur le public.

Lorsque Jean-Christophe s’est décidé, il m’a contacté pour passer sa commande. Rappelez-vous, il était très pressé de faire ses photos puisqu’il était sur le point de prendre ses nouvelles fonctions de directeur. Je me suis donc occupé de ses clichés en priorité afin de les lui livrer dans un court délai.

photographe corporate oise

Utiliser ses photos pros pour booster sa carrière professionnelle

On ne vient pas faire un portrait professionnel dans le Val d’Oise sans raison. Derrière cette démarche il doit y avoir une réelle intention de faire évoluer sa carrière. Il est donc important de bien réfléchir à l’utilisation que vous ferez de vos clichés.

Avoir une belle photo corporate peut vous conduire à des opportunités de travail intéressantes. Les recruteurs sont sensibles à l’image que l’on renvoie. Alors pour faire bonne impression en un coup d’œil, votre CV sortira du lot avec un portrait pro de qualité.

Sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook, les chasseurs de tête et chargés de recrutement seront séduits par le sérieux que dégage votre photo. Choisissez bien celle qui vous fera entrer en contact avec votre futur employeur. Cela me désole de voir de nombreuses personnes mettre une photo de profil prise en vacances ou avec la fameuse « duckface » ! Faire des portraits corporate c’est investir sur votre image professionnelle future !

Je reçois parfois dans mon studio des gens dont la carrière est déjà bien solide et avancée. Pour eux, l’utilisation d’un nouveau portrait professionnel est une façon de s’actualiser. Les visages changent et il faut penser à avoir des photos à jour pour ses cartes de visites, son site web ou ses communiqués de presse.

Pour résumer, l’utilisation d’une photo corporate doit être réfléchie et optimisée. C’est pour cela que je propose dans ma prestation deux formats de photos qui s’adaptent à tous les besoins :

  • le ou les fichiers numérique(s) en haute-définition : c'est idéal pour faire des agrandissement et des impressions papier (journaux, flyers, affichages, etc.)
  • En option si demandé par le client : le ou les fichiers numérique(s) en basse définition, parfaits toute utilisation sur le web (réseaux sociaux, site web, etc.)

Je passe toujours des moments très agréables lors des shootings corporate. J’aime le côté humain de mon métier. Vous n’imaginez pas ma joie de croiser un jour la photo d’un de mes clients, utilisée pour une publicité, un service ou un prospectus ! Je remercie Jean-Christophe Albaret pour sa confiance et sa bonne humeur ! Maintenant que vous connaissez les 5 étapes clés pour faire un portrait professionnel dans le Val d’Oise, ne cherchez pas trop loin, et venez à Boran sur Oise pour me rencontrer ! À bientôt au studio !


Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram