Logo Arnography

Portraits corporate dans une grande entreprise : prestation haut de gamme et efficace

La demande de photos corporate explose dans le monde de l’entreprise en Île de France. Gage de professionnalisme, le cliché institutionnel peut s’utiliser de mille et une façons au sein d’une société. Photographe d’entreprise, j’ai conçu une prestation de portraits corporate adaptée à tous les besoins. Récemment, j’ai photographié les 430 salariés d’un grand groupe de l’Oise. Dans cet article, je vous explique les aspects principaux qui composent mon service de photographies en entreprise, en m’appuyant sur ce groupe dont je dois préserver l’anonymat. Nous l’appellerons « entreprise 430 ». À la fin de votre lecture, vous saurez comment je prépare le projet avec les responsables, comment se déroule le cœur d’un shooting corporate sur site et en quoi ce service est une offre d’expertise haut de gamme.

Portraits corporate en entreprise : du besoin au devis

Chaque semaine, je reçois des demandes de devis pour photographier les salariés d’une société. Portraits corporate, reportage photo, évènementiel : la photo d’entreprise se loge dans tous les aspects de la vie d’un établissement. Je commence toujours par évaluer le besoin afin de créer un devis précis.

Le projet conçu avec le photographe d’entreprise

Si vous êtes responsable marketing ou assistant en communication, on vous a peut-être confié la mission de contacter un professionnel de l’image pour le projet « identité visuelle » de votre société. Quel prestataire est spécialisé en photographie corporative ? Qui peut relever le défi d’une séance photo de grande envergure ? Selon votre localisation, vous trouverez sans mal celui qui excelle dans ce domaine. Photographe corporate à Boran sur Oise dans le 60, je travaille régulièrement avec des entreprises de ma région. Je me déplace à travers les Hauts de France après avoir étudié la faisabilité du projet.

Le projet en question est construit en collaboration : j’écoute attentivement les besoins de mes clients et je propose une solution complète. L’entreprise 430 avait des attentes précises dès le début. J’étais mandaté pour photographier les 430 employés de la société. Tous ces portraits corporate seraient ensuite utilisés pour agrémenter les badges servant à accéder aux locaux sécurisés.

Pour comprendre les besoins d’un client, je dois pouvoir cerner plusieurs points. Voici un exemple avec mon sujet du jour :

  • Les valeurs de l’entreprise (430 est une société unie autour d’un savoir-faire d’excellence) ; 
  • L’enjeu marketing des images (aucun pour l’entreprise 430, car les photos corporate auront un usage en interne) ;
  • L’utilisation des clichés (les images doivent être nettes et bien visibles sur les badges pour les contrôles d’accès au site).

Le devis et les ajustements nécessaires

Lorsque les besoins sont établis, place au devis. Je sais que le budget d’une entreprise est souvent serré, c’est pourquoi j’ajuste la prestation au plus près des attentes. Un remaniement est envisageable selon la tournure que peut prendre le projet.

Pour les portraits professionnels de l’entreprise 430, j’ai créé un devis chiffré après un entretien téléphonique et une visite de l’espace dans lequel je ferai les prises de vue. En concertation avec le service RH, j’ai planifié toute l’organisation de ce shooting photo corporate grand format.

La préparation du shooting professionnel

Photographe entreprise Oise

Faire des portraits corporate dans un grand groupe nécessite une préparation bien ficelée en amont. Je ne laisse pas de place au hasard, je contrôle les moindres détails. C’est aussi en cela que ma prestation photo est considérée comme haut de gamme.

Quelques jours avant la session dans l’entreprise 430, j’ai rédigé un mail à l’intention de mes modèles. Dans ce communiqué, il était essentiel que je me présente en quelques mots. Le relationnel occupe une très grande place dans mon métier, car je sais que poser pour un photographe est plus facile si l’on sait à qui l’on a à faire. Entrer en contact avant de se rencontrer est un moyen de tisser un premier lien. Par ailleurs, j’ai pris le temps d’expliquer l’importance de la tenue vestimentaire lors de la séance. Dans un article de mon blog, j’ai détaillé les 5 étapes clés pour faire de belles photos pros. J’y explique l’intérêt de bien se préparer. Ce sont des conseils que j’ai développés dans le mail adressé aux salariés de l’entreprise 430.

J’avais programmé trois journées de prises de vue : lundi, mardi et mercredi. Pour terminer les préparatifs, je suis venu sur le site le vendredi soir précédent pour installer mon matériel.

Séances photos corporate des salariés : quand le studio s’installe dans les locaux

Photographe professionnel pour les entreprises et les indépendants, j’ai ouvert mon studio photo dans l’Oise en 2012. Il est entièrement conçu pour réaliser des portraits corporate de qualité haut de gamme. Mais pour répondre à une demande de grande envergure, je dois pouvoir me déplacer et venir jusqu’à mes clients.

Un équipement photo high-tech mobile

Pour un photographe, être mobile est indispensable afin de toucher un maximum de prospects et répondre à toutes les demandes. Très vite, j’ai investi dans du matériel portatif, compact et transportable. Me voilà donc équipé pour intégrer des entreprises et y installer un véritable studio photo professionnel. Je reconnais que l’ensemble de mes « bagages » ne passe pas inaperçu. Mais cet encombrement est nécessaire. Sans ces appareils, impossible de créer l’ambiance lumineuse qui se prête aux photos de portrait. Il s’agit là de flashs, de lumières continues, de réflecteurs, de trépieds, et d’un fond de couleur enroulé sur son support réglable. Avec cet équipement dernier cri, je réalise des photographies d’entreprise de qualité studio.

Photographe entreprise Oise

Un shooting corporate efficace dans un vrai studio photo

Entrons dans le vif du sujet : la séance de photos d’entreprise pour les 430 salariés. J’ai réparti les prises de vue sur trois journées. Toutes les personnes étaient prévenues de leur jour de passage devant l’objectif. Cela a permis à chacun de bien se préparer et de choisir sa tenue avec soin. J’ai fait une estimation du temps à passer en individuel avec chaque employé : 3 minutes. Oui, je vous l’accorde, c’est rapide, surtout lorsque l’on sait qu’un shooting corporate au studio photo de Boran sur Oise dure environ 1h. Mais réaliser les portraits corporate des 430 personnes d’une entreprise en consacrant 45 minutes à chaque prise de vue, reviendrait à travailler pendant 2 mois à temps plein dans la société ! C’est un rythme impossible à tenir…

Pour une prestation de cette ampleur, il est nécessaire d’aller à l’essentiel, en 3 minutes. Pour chaque modèle, j’ai réalisé une poignée de clichés et c’est en post-production que j’ai sélectionné la plus belle image. J’ai l’œil pour capturer les expressions naturelles et celles dans lesquelles la personnalité est mise en valeur !

Un travail relationnel avec un photographe professionnel

« Comment allez-vous faire pour mettre en confiance les salariés en seulement 3 minutes ? » C’est la question que le responsable RH m’a posé avant de commencer le shooting photo professionnel.

Pour rassurer mon interlocuteur, je lui ai expliqué que le relationnel était mon outil de prédilection. Dans mon studio, comme en entreprise, j’interagi avec sincérité avec tous mes modèles. Faire connaissance, utiliser l’humour, valoriser l’image : ce sont les éléments clés pour tisser un lien rapidement. En 3 minutes, je veille à considérer mon sujet, respecter son intégrité et lui offrir une expérience agréable. Les premières secondes sont déterminantes. Si tout se passe bien, les prises de vue seront efficaces.

Pour l’entreprise 430, j’ai finalement reçu chaque salarié pendant environ 1 minute 30. Tout le travail préparatoire et les échanges de qualité ont permis cette productivité, sans faire la course. Pour la majorité des employés, il a été simple de se prêter au jeu. J’ai réussi à immortaliser de belles expressions pour révéler les qualités professionnelles de chacun.

L’expertise d’un photographe corporate : une qualité d’image premium pour des utilisations multiples

Rares sont les entreprises qui gèrent elles-mêmes les portraits corporate de leurs salariés. Faire des photos institutionnelles est un métier. Seuls une expertise et un savoir-faire donneront un résultat concluant.

Des photos professionnelles adaptées

Les besoins d’une société en photographies corporatives sont très variés. Certains correspondent à une stratégie de communication visuelle pour attirer de nouveaux visiteurs. D’autre sont relatifs à des méthodes de marketing. Les supports doivent donc être choisis en conséquence.

  • Impressions papier pour des affichages ;
  • Photos HD pour alimenter un site internet ;
  • Formats identité pour des badges ou cartes de visite ;
  • Etc.

En tant que professionnel en images d’entreprises, je conseille mes clients avec soin sur le choix des supports.

Une livraison efficace des produits photo

Lorsque la séance photo d’entreprise est terminée, je m’occupe de traiter la commande. J’optimise l’intégralité des clichés dans mon atelier. Cadrage, retouches légères, réajustement des tonalités de couleurs : chaque détail compte.

J’offre à mes clients une qualité d’images premium. La netteté est au rendez-vous et les sujets sont photogéniques grâce aux conseils apportés pendant la séance.

Pour l’entreprise 430, aucune impression papier n’était envisagée. Les badges étant réalisés sur ordinateur par l’équipe informatique, le responsable m’a commandé les clichés en format numérique. J’ai donc envoyé les portraits corporate HD par Wetransfer. Je peux également fournir une clé USB, tout est possible.

Une prestation de service complète et suivie

Ce service de photographies professionnelles pour l’entreprise 430 s’est achevé sur un rebondissement inattendu. L’équipe de communication visuelle a tellement apprécié la qualité des images qu’elle a décidé de réaliser un trombinoscope corporate pour le groupe. Plus que flatté, j’ai compris que mes clients avaient perçu la profondeur de mon travail. Même pour des photos de badges, j’ai cherché à faire vrais portraits d’entreprise, dignes de ce nom. Les retombées positives en sont la preuve : je propose un service haut de gamme. De plus, quels que soient mes clients, je reste à l’écoute pour toute demande complémentaire si jamais des produits sont à ajouter à la commande.

Cette prestation de photos corporate est également très demandée dans mon studio. Pour les indépendants ou les petites équipes, mon offre est identique : un accompagnement de A à Z et des produits adaptés à chaque situation. Pourquoi venir faire une séance photo chez Studio Arnography ? Je vous donne 8 bonnes raisons de passer à l’action dans un de mes derniers articles !

Vous l’aurez compris, je mets mon savoir-faire au service des entreprises avec passion pour offrir des portraits corporate de qualité et un service client haut de gamme. Si cette prestation vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, construisons votre projet d’identité visuelle et mettons en valeur le professionnalisme de vos salariés.

Photographe entreprise Oise
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram