Logo Arnography

La Nomination à un concours international d’un photographe spécialisé dans la photo de bébé du Val d’Oise

Dans ce nouvel article, je vais vous parler de ma nomination au Maternity Photo Awards, un concours international pour les photographes professionnels spécialisés en photos de nouveaux-nés et bébés. Je vous explique comment j’ai choisi les clichés du concours, mais aussi les sentiments que j’ai ressentis en tant que photographe professionnel de la photo de bébé du Val d’Oise, en banlieue parisienne, qui se retrouve parmi les finalistes d’un concours international.

Les Maternity Photo Awards

Pour commencer, je vais vous expliquer ce qu’est le Maternity Photo Awards.

C’était la première édition de ce concours international annuel qui récompense le meilleur photographe professionnel. Il permet de dévoiler et célébrer le travail des meilleures photographes dans ce domaine du nouveau-né et de la maternité.

Il est divisé en 6 catégories :

  • Maternité en studio
  • Maternité en plein-air
  • Maternité sous l’eau
  • Maternité nue
  • Nouveau-né
  • Beaux-arts et portrait pictural

1381 images ont été reçues, mais le jury n’en a retenu que 174 et les a noté.

Voici les 174 finalistes

Pour ce qui est des récompenses, le premier prix a une valeur totale supérieure à 7000€. Chaque participant percevra un bon de 25 € du sponsor Dreambookspro et un autre de 10 £ de Granda's . Les images du gagnant et des finalistes apparaîtrons dans le magazine Maternity Photo Awards 2020, ainsi que sur les réseaux sociaux et le site Web. Ils peuvent aussi commander un certificat de participation pour afficher dans leur studio.

photographe naissance oise
photographe naissance oise





Concernant le jury, il est composé de 7 photographes internationaux féminins.

Qui sont-elles ? :

Erin ELIZABETH est une photographe de nouveau-né reconnue en Australie. Elle est spécialisée en photographie de famille, primée et reconnue au niveau international.

Professionnal Photographer Erin Elizabeth

Stéphanie LEMMENS, photographe portraitiste Belge, elle est spécialisée en photos d'enfants et de famille.

Stéphanie Lemmens photographe professionnelle Belge

Marie-Élise DALMAIS, photographe professionnelle internationale Suisse a été plusieurs fois primée. Elle est spécialisée en photo de portraits de maternité et également la créatrice de ce concours.

Marie Élise Dalmais photographe professionnelle Suisse

Bel FERREIRA est photographe professionnelle au Brésil. Elle est spécialisée en photos de nouveau-né et conférencière sur les plus grands événements photographiques à travers la planète.

Bel Ferreira photographe professionnelle du Brésil

Kath VERGARA, photographe professionnelle à Melbourne, elle est spécialisée en photos de nouveau-nés et de bébés.

Kath Vergara photographe professionnelle Australienne

Anna NAZ est photographe professionnelle de maternité à Moscou. Elle est reconnue dans la photo de mode et les portraits de maternité en noir et blanc.

Photographe professionelle russe

Paulina DUCZMAN est photographe professionnelle internationale portraitiste. De nombreuses fois primée, elle est spécialisée en photos de famille et d'enfant.

Paulina Duczman photographe professionelle

Notre nomination au Maternity Photo Awards

J’ai déjà pris part à différents concours avec, pour certains, à la clé des récompenses. Mais cette fois-ci, c’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que, pour notre participation à la première édition des Maternity Photo Award, Corinne et moi avons appris que nous faisions partie des finalistes avec 2 photos dans la catégorie Newborn & Baby (nouveau-né & bébé). Et même s’il n’y a pas eu de récompense cette fois-ci pour nous, le plus important était surtout de participer et le petit plus, de se retrouver en finale. Nous sommes motivés et prêts à nous challenger pour assister à la prochaine édition l’année prochaine.

Quelle photo de bébé dans le Val d’Oise choisir pour ce concours ?

Pour participer, il fallait proposer 2 photographies. La question était, lesquelles pourraient représenter le mieux mon travail ? J’ai beaucoup réfléchi. Quelles photos sortant de l’ordinaire pourraient présenter un photographe qui fait de la photo de bébé dans le Val d’Oise pour un concours aussi important ?

Le choix a fini par s’imposer à moi. Pour le premier cliché, le regard d’un père bienveillant sur son nouveau-né. Pour le deuxième, les petits pieds de 2 nourrissons dans les mains d’un de leurs parents. Par la suite, c’est en postproduction que je me suis dirigé vers du noir et blanc. Cette technique met en valeur le sujet, dans une forme d’élégance. Cela donne un côté intemporel, indestructible, qui traverse les mois, voire les années. Une fois les photos envoyées, je n’espérais plus qu’une chose, c’était qu’elles captivent le jury.

La photo de bébé dans le Val d’Oise : une de nos spécialités

Au départ, j’étais photographe portraitiste, et je me suis peu à peu spécialisé dans le domaine des photos de grossesse et des photos de nouveaux-nés. Notre studio photo de Boran sur Oise, est situé dans le centre du village. C’est un lieu stratégique entre l’Oise (60) et le Val d’Oise (95) qui nous permet de couvrir un large secteur des Hauts de France et de l’Île-de-France. Avec le temps, Studio Arnography c’est transformé pour pouvoir accueillir les bébés. Il est devenu la référence en photos de famille et d’entreprise. Tout le travail d’organisation ne serait pas possible sans la présence de Corinne. C’est un soutien inconsidéré dès la prise de contact avec les personnes intéressées.

Déroulement d’une séance avec un nouveau-né

Corinne est présente dès le début d’une séance photo, principalement avec les nourrissons, car c’est elle qui se charge de les endormir dans ses bras d’experte petite enfance. Elle leur murmure en leur expliquant tout ce qu’il se passe. Elle est douceur et bienveillance. Une fois le nourrisson endormi, elle le dépose pour commencer dans le premier pôle, le “Home Studio”. Le “posing” se fait naturel. Je peux alors faire le shooting de votre bébé sans flash, mais avec une lumière douce et continue. Pour finir, le deuxième est le pôle qui vous est destiné à vous, parents. Je vous laisse prendre les poses que vous souhaitez. Par la suite, une rencontre post-shooting nous permet de vous présenter les différents clichés réalisés. C’est à ce moment-là que vous choisissez vos portraits préférés.

Être photographe spécialisé dans la photo de bébé dans le Val d’Oise et participer à un concours international avec d’autres professionnels du monde entier est très impressionnant. Il a fallu trouver “les bonnes photos” à montrer, et je dirais que ce fut le plus difficile. Pourtant, cette expérience n’a pas de prix et ce type de compétition est toujours enrichissant. Il nous pousse à nous surpasser à chaque fois. Si vous êtes intéressé par nos prestations de photos, alors n’hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de vous donner toutes les informations complémentaires dont vous pourriez avoir besoin, ou tout simplement pour convenir d’un rendez-vous.

Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram