Logo Arnography

Photographe professionnel : mes plus belles réussites en concours photo dans l’Oise

Mon métier de photographe professionnel m’a amené à réaliser de nombreux projets artistiques sous différentes latitudes. J’ai également vécu une multitude de moments riches en émotions et fait des rencontres inoubliables. Une des plus belles surprises de ma carrière a certainement été ma participation à un concours photo dans l’Oise. Je me suis beaucoup adonné à la photographie de sport et cette marque de reconnaissance pour mon travail a été un événement marquant.   

Mon expérience incroyable en concours photo dans l’Oise

En 2017, j’ai participé au concours de photographie américain The Spider Awards en tant que photographe dans l’Oise. Tout professionnel de l’image du monde entier peut y participer en s’inscrivant dans la catégorie de son choix. La seule condition est de soumettre ses plus belles prises de vues en noir et blanc. Le jury basé aux Etats-Unis évalue le travail des participants, et les gagnants reçoivent non seulement une distinction honorifique, mais leurs réalisations sont aussi exposées en galerie et publiées.

Quelques mois avant la fin du concours, j’ai contacté le Club de Rugby de Senlis dans le 60. Si vous ne connaissez pas, Senlis se trouve à environ 13 kilomètres de Chantilly et de son beau château, dans le parc naturel régional de l’Oise. J’ai toujours été très emballé par le sport en général et un grand fan de rugby ! Pourtant, je n’avais encore jamais pris de photo de rugby. J’ai passé cette journée aux côtés de l’équipe à vivre le match avec eux, dans les vestiaires, et sur le terrain… J’ai réalisé un rêve ce jour-là. C’est un sport qui selon moi véhicule des valeurs de cœur immenses !

Au milieu du match, j’ai eu une inspiration incroyable qui m’a permis de saisir ce moment fort et émouvant. Je trouve que les tons noirs et blancs donnent encore plus de puissance à l’action. Cette image saisit bien l’effort collectif où chacun se dépasse. C’est un moment où le temps est comme suspendu à un fil, on entendrait presque les joueurs qui soufflent et les os craquer.

Les photos que j’ai prises ce jour-là ont eu beaucoup de succès auprès du club, et cela a été l’élément déclencheur. Après les avoir développées et tenues en main, j’ai décidé d’en soumettre une au concours au pour marquer le coup. Cette photo avait particulièrement attiré mon regard.

rugby club senlis

Mes nominations à deux catégories au concours photo Spider Awards

J’ai créé mon portfolio et soumis deux portraits au concours photo dans l’Oise qui représentaient particulièrement mon travail… et puis j’ai repris mon activité quotidienne. Figurez vous que quelques semaines plus tard, quand on m’a contacté, j’avais complètement oublié ce concours ! Quelle ne fût pas ma surprise lorsqu’on m’a annoncé que j’avais été nominé pas une fois, mais deux ! Dans la catégorie Sport et la catégorie Rugby & Dance !

La deuxième photographie que j’avais soumise fut cette prise de vue d’une danseuse classique. Pour la petite histoire, je l’ai réalisée lors d’un stage photo avec des collègues photographes pour lequel nous nous trouvions dans une villa. Notre sujet était cette jeune fille qui dansait, et le thème de ce séminaire était la créativité. Chaque photographe devait “shooter” cette jeune fille, mais nous n’avions que 15 minutes pour cet exercice !

L’inspiration, accompagnée d’un petit coup d’adrénaline, fut au rendez-vous, j’ai passé un très bon moment à faire cet exercice. Cette photographie a toujours été particulière à mes yeux pour l’originalité des jeux de lumière et d’ombres. La jeune fille semble s’envoler, son corps se dédouble. Sa posture et son visage sont à la fois tendus par l’effort et gracieux.

Quelle joie pour moi, un grand sportif, de remporter un prix dans deux disciplines sportives ce concours de photographie dans l’Oise. Mes photos ont retenu l’attention du jury parmi 7 556 photos de 71 pays différents. C’est vraiment un honneur et un bel accomplissement !

Pour ces clichés, j’ai joué avec la vitesse sur mon appareil pour mettre en valeur le mouvement. J’ai utilisé la technique du figé pour que la posture de la danseuse soit complètement nette. Cette ombre autour d’elle représente cette force et cet esprit de compétitivité si caractéristiques dans le sport : on donne le meilleur de soi.

photo danseuse oise

Concours photo dans l’Oise : un challenge passionnant

Participer à un concours photo en région parisienne ou à l'international est toujours une expérience inoubliable. Dans la carrière d’un photographe, les prix remportés pour ces petits tournois font vraiment chaud au cœur.

La recherche de la technicité et de la précision

C’est une démarche artistique : l’objectif de mes photographies est de montrer cet instant magique qui va captiver et raconter une histoire.

Prendre des photos d’un sujet en mouvement est une course contre le temps, qui nécessite de prendre des décisions rapidement. La vitesse, l’action rapide du sujet et les variations de lumière sont à prendre en compte. On cherche également la meilleure composition et la mise au point sur les visages pour faire ressortir les expressions. La photographie de sport sur le terrain m’a beaucoup appris en termes de réactivité, de technicité et d’adaptation.

J’ai toujours eu le souci du détail dans mon travail de portraitiste professionnel pour lequel je me déplace dans la région du Val d’Oise (95). Avant de soumettre mes images à un concours photo dans l’Oise, je vais investir beaucoup de temps dans le travail de post-production. Il est réellement clé pour un rendu optimal : les clichés sont retravaillés au niveau du cadre, et les couleurs sont optimisées. C’est aussi le moment où on élimine les petits défauts disgracieux.

Mes prix de concours en tant que photographe pour bébé

Si on me l’avait dit il y a quelques années, je ne l’aurais pas cru ! Lors de ma carrière, j’ai beaucoup appris et testé de nouvelles choses, ce qui me permet aujourd’hui de porter de nombreuses casquettes ! Je suis devenu par un heureux hasard, photographe pour bébé. Cela implique toujours quelques péripéties pour préparer bébé à la séance, et souvent quelques fous rires. C’est toujours un véritable bonheur au quotidien de saisir sur pellicule l’émotion et la joie des nouveaux parents.

Outre ma récompense au concours photo dans l’Oise Spider Awards, j’ai également eu l’honneur d’être finaliste au concours photo Maternity Photo Awards dans la catégorie “Newborn & Baby”. C’est aussi grâce à mon métier que j’ai rencontré un duo mère/fille détonnant que je ne pouvais pas ne pas partager. Grâce à elles, j’ai terminé finaliste au concours photo Estée Lauder Pink Ribbon Photo Awards, pour une cause qui me tient à cœur. Le ruban rose est le symbole de la lutte contre le cancer du sein depuis 1992. Le parcours de cette femme qui se nourrit de joie de vivre et de l’amour de sa fille pleine d’énergie m’a littéralement bouleversé. Ce fut une rencontre riche en émotion qui m’a beaucoup marqué. Vous l’aurez compris, la photographie ne s’arrête pas à une image, il se passe beaucoup plus de choses que l’on croit “hors caméra”.

Être nominé à des concours photo de prestige, c’est vraiment la plus belle récompense pour un photographe ! Participer à un concours photo dans l’Oise m’a permis de me confronter à un regard différent et de me dépasser, avec en prime une reconnaissance internationale ! Cela permet également de toujours affûter sa technique de photographie. J’ai vraiment hâte de participer aux prochains ! Vous pouvez réserver votre séance photo à mon studio de photographie à Boran-sur-Oise, dans le département de l’Oise (60) en Ile-de-France. Je me déplace également dans le Val d’Oise en région parisienne pour vos projets photo.

Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram