Logo Arnography

Photographe professionnel dans l’Oise : quand nos élus relèvent le défi

Que seraient nos territoires sans les artisans et les commerçants de proximité ? La semaine de l’Artisanat a été organisée par l’Union des professionnels de proximité (U2P). Elle l’a démontré une fois encore : l’artisanat est un secteur économique de premier plan. Au cours de la journée « artisan d’un jour », j’ai fait découvrir à nos élus mon métier de photographe professionnel dans l’Oise. Cette action a été pour moi l’occasion de créer du lien, de me rendre accessible, humain, auprès des gens. En bref, tout ce que j’aime !

Devenir photographe professionnel dans l’Oise : le challenge d’un jour

L’opération « artisan d’un jour »

C’est au cours d’une soirée où étaient conviés les élus et les acteurs économiques de l’Oise que j’ai rencontré Laurent Rigaux. À ce moment-là président de l'U2P des Hauts-de-France, il m’a proposé de mettre en avant mon savoir-faire à l’occasion de la semaine nationale de l’Artisanat. J’étais moi-même président de l’association des commerçants et artisans de Boran sur Oise. L’idée était de passer une journée avec des élus politiques de ma région.

Cet évènement avait pour objectif de faire découvrir aux édiles la vie quotidienne d’un chef d’entreprise. Il s’agissait de montrer la proximité de l’artisan avec sa clientèle et ses collaborateurs, mais aussi les difficultés qu’il rencontre. Permettre un dialogue direct entre les élus et les artisans : une occasion rare que j’ai trouvée enthousiasmante !

C’est donc avec grand plaisir que j’ai reçu mes invités dans mon studio photo de Boran-sur-Oise (60). Ce dernier se situe entre Bruyères-sur-Oise et Gouvieux, à une cinquantaine de kilomètres de Beauvais. La journée a été pour moi l’occasion de présenter mon studio de photographe professionnel de l’Oise et mon travail.

Tour à tour, Laurent Rigaud, Pascal Bois, député de la 3e circonscription de l'Oise, et Philippe Vincenti, maire de Belle-Église (60) et vice-président de la communauté de commune la Thelloise, ont été modèles et photographes d’un jour.

portrait corporate val d'oise

Le portrait d’entreprise

J’ai tiré le portrait de chacun de mes invités et je les ai aussi fait prendre des photos telle une petite initiation au portrait corporate. Grâce à ces shootings, ils ont pu voir à quel point la technique est importante pour un photographe d’entreprise.

Le cadrage, l’éclairage et les retouches doivent être assurés de façon irréprochable ! Il faut aussi choisir le bon arrière-plan, celui qui correspond le mieux à l’image que le client veut donner de lui-même. Ainsi, on choisira le sérieux d’un fond gris anthracite pour le portrait d’un avocat. Pour une profession médicale ou para-médicale un fond de couleur claire sera annonciateur de mieux être.

Je retouche en général peu les photos, je préfère le naturel. Il se peut toutefois qu’un meilleur cadrage, un meilleur éclairage ou un filtre noir et blanc subliment le portrait. Toujours pour favoriser le naturel, je donne des conseils à mes clients : faire une bonne nuit de sommeil avant la séance photo, hydrater son visage, boire suffisamment d’eau la veille, ne pas abuser du maquillage, etc.

Nous abordons là le plus important pour moi : l’humain. Au-delà de la technique, la relation de confiance entre le client et le photographe de profession est fondamentale.

Portrait de Stéphanie Verbegue secretaire de l'U2P

Photographe professionnel dans l’Oise : un métier passion

Portrait de Mr Vincenti Maire de Belle Eglise au Studio Arnography

Le portrait d’entreprise : donner confiance en lui au client

Au cours de cette journée un peu particulière, j’ai insisté auprès de mes invités sur une dimension cruciale du métier de portraitiste pour les entreprises. Il s’agit de la passion des gens et des images.

J’entends fréquemment mes clients dire : « Je ne suis pas photogénique ! » ou « Je n’aime pas me faire prendre en photo ! ». Pas de panique ! Le photographe professionnel est là pour rassurer le client et instaurer une relation de confiance. C’est ce que je me suis efforcé de faire dans la séance photo avec Laurent, Pascal et Philippe.

C’est que le portrait d’entreprise fait reposer sur les épaules du photographe une lourde responsabilité ! Il s’agit pour lui d’offrir une prestation de qualité à des clients qui lui ont fait confiance. Ce type de clichés corporate est, en effet, utilisé de plusieurs manières dans la communication visuelle des personnes : agrémenter un C.V., une carte de visite, un badge, un profil sur les réseaux sociaux. On les retrouve aussi fréquemment sur le site web des travailleurs indépendants. Tous ces acteurs économiques et politiques veulent montrer par une image professionnelle leur sérieux et leurs qualités humaines.

Grâce à un bon portrait corporate, le client pourra ainsi valoriser son image auprès des « chasseurs de têtes » ou des chefs d’entreprise qui cherchent à recruter un salarié. Pour des gens bien installés dans leur carrière, le portrait d’entreprise permettra la mise à jour de leur profil sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook par exemple), sur une carte de visite ou dans un organigramme.

Quelle joie aussi de retrouver certaines de mes photos dans un communiqué de presse, un blog ou sur un flyer ! Quel plaisir de savoir que les partenaires de l’entreprise seront désormais capables de mettre un visage sur un nom !

La passion de l’humain

Chaque personne a le souhait de montrer une image positive d’elle-même et de se démarquer. Le monde de l’économie ou de la politique est concurrentiel et il est important de « sortir du lot », d’améliorer sa visibilité professionnelle. Pour booster votre carrière ou simplement soigner votre profil sur les réseaux sociaux, avoir recours à un photographe professionnel est une excellente idée !

Il est par ailleurs important de ne pas choisir au hasard votre portraitiste d’entreprise. Le rôle du photographe est d’établir une relation de confiance avec son client. En ce qui me concerne, je débute chaque séance par un entretien avec la personne. Je me renseigne sur la branche dans laquelle il travaille et sur ses objectifs. Autre point important : les vêtements. Dans la mesure où la photo corporate peut être utilisée à plusieurs fins, je conseille à mes clients de se présenter au studio avec différentes tenues.

Portrait de Laurent Rigaud U2P Haut de France au Studio Arnography

Des prestations adaptées aux besoins des entreprises et des professionnels

Être photographe professionnel dans l’Oise vous plonge ainsi au cœur de la vie économique, politique et sociale du département. C’est ce que je pratique depuis la création de mon entreprise – Studio Arnography – en 2012.

Au cœur de la vie de cité

En tant que photographe professionnel dans l’Oise, ma clientèle est variée. Je travaille autant dans mon département qu’avec des entreprises de la région parisienne, en particulier de Cergy et du Val-d’Oise.

Mon audience se compose d’un large éventail de clients. Je rencontre dans mon métier des chefs d’entreprise qui dirigent un grand nombre de salariés, mais aussi des gérants de petites sociétés, des travailleurs indépendants, des hommes et des femmes politiques, des demandeurs d’emploi. Voilà bien une dimension capitale de mon métier : être au cœur de la vie de la cité et répondre à ceux qui cherchent à dynamiser leur visibilité sociale.

Le champ de mon activité de photographe professionnel dans l’Oise

Au-delà du portrait d’entreprise, je pratique toutes les formes de photo corporate : reportages événementiels, trombinoscopes, photos publicitaires et culinaires, photos d’architecture. Par ailleurs, si vous recourez à mes services, vous aurez le choix entre venir au studio ou m’accueillir dans vos locaux. Nous pouvons aussi organiser une séance dans un lieu sympathique, comme le château de Chantilly ou la ville de Compiègne par exemple.

Vous souhaitez mettre en avant le travail de vos collaborateurs et renforcer leur adhésion aux valeurs de la société ? Le reportage d’entreprise est tout indiqué. Je m’entretiendrai au préalable avec votre responsable marketing ou votre responsable communication. Ensuite, je me rendrai dans vos locaux pour réaliser le shooting de vos salariés sur leur lieu de travail. Ce type de prestation est particulièrement demandé pour marquer un événement, comme l’anniversaire de la société par exemple. Si vous réalisez une nouvelle campagne de communication, il est aussi nécessaire de donner au public une bonne image de l’entreprise, de son activité et de ses produits.

Comme j’ai pu le démontrer à mes invités d’un jour, être artisan photographe corporate, c’est tout un art !

Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram