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Photographie culinaire et e-commerce : l’essor des sites de vente en ligne alimentaires

Acheter sur internet n’a jamais été aussi simple et aussi répandu que maintenant. Mais le déclencheur de l’achat est incontestablement la photo de l’article convoité. C’est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de produits alimentaires.

Les sites de e-commerce alimentaires ont donc tout intérêt à utiliser l’art de la photographie culinaire pour briller sur la toile et satisfaire les yeux et les papilles des consommateurs. Je vous parle dans cet article de l’atout incontournable qu’est la photographie culinaire pour valoriser votre site e-commerce alimentaire.

photographe culinaire oise

La photographie culinaire au service des sites e-commerce

Le boom de la vente en ligne

En 2019, la Fédération du e-commerce a dévoilé que la France se place en tête des pays européens les plus moteurs de la grande consommation on-line. Normal, tout est « facile ». Les paiements sont sécurisés, les livraisons rapides, et les services après-ventes réactifs. Impossible donc de passer à côté de la vente en ligne.

Les clients, confortablement installés derrière leur ordinateur, choisissent leurs produits grâce à des photographies attrayantes et à des fiches descriptives détaillées. Quand le colis arrive, les clients sont satisfaits en premier lieu si le produit est conforme à la photo vue sur le site internet. Tous les secteurs commerciaux sont concernés par ce qu’on appelle la photo publicitaire, ou le packshot. Illustrer ce que l’on veut vendre par une belle photo va fortement contribuer au passage à l’acte du consommateur, à savoir l’achat.

Mon entreprise Studio Arnography travaille fréquemment avec des sociétés qui souhaitent valoriser leurs produits grâce à des photographies de qualité, comme par exemple le restaurant Mercure Chantilly, implanté prés du Château de Chantilly.

Photographie culinaire oise

Mais avec la pandémie liée au Covid19 depuis bientôt un an, les restaurateurs et tous les corps de métiers alimentaires ont dû réadapter leurs prestations en cohérence avec les restrictions gouvernementales. C’est là que la photographie culinaire prend tout son sens.

Par exemple, le site e-commerce Coffret Délices me contacte régulièrement pour réaliser des photos packshot de ses produits vendus exclusivement en ligne. Cette entreprise créatrice de kits pour pâtisserie doit impérativement miser sur des photographies culinaires de qualité pour maximiser ses ventes.

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Le e-commerce alimentaire face à la crise sanitaire

Lors du 1er confinement, Ecommercemag.fr annonçait que « plus de 80% de la croissance du e-commerce alimentaire "généraliste" est réalisée par le drive ». Les supermarchés ont profité du confinement pour améliorer leurs sites de commande en ligne, notamment grâce à des photographies culinaires alléchantes pour leurs produits alimentaires. Confinés chez nous, nous mangeons beaucoup, attirés sans cesse par de belles photos de pâtisseries, de légumes frais, de bons plats préparés par nos marques favorites.

Mais tout le monde le sait, la crise sanitaire impacte fortement les artisans, les restaurateurs et les petits commerces alimentaires. Un très grand nombre d’entre eux ont dû fermer leurs portes. Ils ont dû trouver des solutions pour ne pas perdre trop de chiffre d’affaires et fidéliser leurs clients. Beaucoup d’entre eux ont déjà opté pour le e-commerce. Mais, ce n’est pas simple de vendre un produit qui se mange si on ne peut pas le sous-peser, le sentir, toucher sa texture ! La solution réside dans la photographie culinaire. À elle seule, elle va faire saliver et susciter l’envie du client et favoriser un achat.

Photographie culinaire oise

Un grand nombre d’entreprises alimentaires ont alors choisi de mettre en place la vente en ligne de leurs produits. C’est une façon de rester en lien avec la clientèle malgré la crise sanitaire. Créer un site e-commerce, faires des photographies culinaires, organiser la livraison ou le retrait des commandes, respecter les gestes barrières … Toute une organisation à revoir pour ces entreprises, afin de continuer à travailler malgré les fermetures des boutiques au public.

Face à la crise sanitaire, les petits commerçants et restaurateurs ont donc trouvé des alternatives pour continuer à vendre leurs produits : attirer les clients via le e-commerce. Les photographies culinaires de leurs plats, de leurs aliments et de leurs ingrédients sont destinées à séduire un maximum de personnes qui choisissent de faire leurs courses en ligne ou de commander des plats à emporter via leur site web.

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La photographie culinaire en e-commerce : une stratégie marketing efficace

Les consommateurs aiment la photographie culinaire

En lisant ce début d’article, vous vous êtes peut-être reconnu : patron de restaurant, gérant d’une épicerie, charcutier-traiteur … Mais vous êtes peut-être aussi blogueur culinaire, créatrice de e-book de recettes, coach en nutrition, revendeur de produits bio et locaux ? Toutes ces professions ont le même point commun : attirer le client avec des produits à savourer. Vous connaissez votre public : il est sensible à l’esthétisme culinaire ! Ce qui est beau aux yeux sera forcément bon en bouche. Vous devez alors impérativement miser sur la photographie culinaire. C’est grâce à elle que les consommateurs achètent vos produits en ligne. En voyant la photographie culinaire de votre recette de brioche généreuse ou de votre burger raclette à emporter, les clients salivent d’avance, ils ont le goût des ingrédients en bouche, ils se représentent instantanément le plaisir qu’ils auraient en mangeant votre produit. Ce reflexe assez primaire est renforcé si votre photographie culinaire est de bonne qualité. Couleurs vives, textures apparentes, composition soignée : la photo culinaire séduit les consommateurs en quête d’un avant-goût virtuel du plat qu’ils mangeront ensuite !

Photographie culinaire oise

La photographie culinaire pour augmenter les ventes

Il s’agit là d’une véritable stratégie marketing : la photo packshot, à savoir la photo de produits voués à la vente, est utilisée par toute entreprise qui se respecte. La photographie culinaire est donc destinée à augmenter vos ventes de produits alimentaires sur votre site e-commerce. Vous êtes passé dans l’ère où tout ne se résume pas à votre boutique « physique ».

Pour continuer à faire vivre votre commerce, vous devez mettre en avant votre image de marque et la qualité de vos produits avec une stratégie marketing bien ficelée.

Utiliser la photographie culinaire permet de créer un impact visuel chez les potentiels acheteurs. C’est un véritable outil pour vendre vos produits en ligne facilement et gagner en clientèle. Les photographies culinaires doivent être à votre image, représenter votre univers et témoigner de la qualité de ce que vous proposez. Grâce à de belles photos culinaires, vous vous démarquez de la concurrence.

Photographie culinaire oise

Les périodes de l’année vivent au rythme des spécialités gastronomiques. La galette des rois, les crêpes de la chandeleur, les chocolats de Pâques, les fruits d’été, Halloween avec ses bonbons et ses légumes orangés, et en ce moment, les fêtes de fin d’année.

Noël est une période très commerciale d’un point de vue culinaire. En fonction de la spécificité de votre commerce, la vente en ligne à cette période est très rentable.

Avoir des photographies culinaires récentes et de qualité de vos produits de fêtes sera forcément un atout essentiel pour augmenter votre chiffre d’affaires. Plateaux de fruits de mer frais, dindes fumantes aux marrons, bûches glacées, pains d’épices et chocolats chauds à la cannelle. En lisant ces mots vous en avez l’eau à la bouche, alors imaginez la puissance d’une photographie culinaire bien réalisée !

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Le photographe culinaire professionnel : l’allié des sites e-commerces

Savoir cerner les attentes des clients

Corinne et moi-même sommes collaborateurs et fondateurs de Studio Arnography.

Depuis 2012, nous mettons notre savoir-faire au service des entreprises qui souhaitent utiliser la photographie culinaire pour booster leurs ventes sur leur site e-commerce.

Odile, de Coffret Délices a su se saisir de notre prestation pour sa stratégie commerciale. Quand elle vient dans notre studio à Boran sur Oise avec ses produits à photographier, la première partie de notre travail consiste à cibler ses besoins.

Le relationnel est indispensable afin de comprendre le rendu final souhaité. Avec mon regard de photographe professionnel, je me mets à la place du consommateur gourmand et j’analyse les demandes d’Odile. En photographie culinaire, tout est possible : l’image seule créée une ambiance. À nous de faire en sorte de coller aux valeurs de la marque. Élégance ? Cuisine healthy ? Pâtisseries girly ? Produits du terroir ? La photographie culinaire est un art qui ne doit pas être négligé, chaque détail compte lors d’une séance photo !

Photographie culinaire oise

Photographie culinaire : expertise et techniques spécifiques

Faire de la photographie culinaire ne s’improvise pas.

Oui, vous pouvez faire des photos avec votre smartphone, mais les clients ne sont pas dupes ! La qualité d’image n’est pas au rendez-vous et cela décrédibilise de votre marque.

D’autant qu’en photographie culinaire, il est important de distinguer précisément chaque détail du produit, pour en deviner sa texture, son goût, son odeur.

Chez Studio Arnography, nous possédons un équipement professionnel dernier cri pour réaliser des photos culinaires haut de gamme. Être photographe, c’est un métier. Il faut connaître des règles pour bien composer une photographie culinaire, notamment avec les différents angles de vue. Les techniques d’éclairages et d’exposition sont toutes aussi importantes.

Si vous êtes chef d’entreprise, vous voulez certainement le meilleur pour vos clients : vous souhaitez leur montrer la qualité de vos services, de vos produits. Choisir l’expertise d’un photographe culinaire doit entrer dans votre stratégie marketing. Grâce à cela, votre site e-commerce, votre boutique ou votre restaurant gagnent en crédibilité et en renommée.

Vous l’aurez compris, la crise sanitaire que nous traversons depuis des mois a fait naître encore plus de sites e-commerces alimentaires.

Ces boutiques virtuelles doivent séduire les consommateurs et pour cela, rien ne vaut la photographie culinaire. C’est un atout qui fidélise les clients et qui valorise les marques. Alors si vous souhaitez booster votre stratégie marketing afin de développer votre entreprise, faites appel à un photographe culinaire.

Studio Arnography vous accompagne dans votre projet et vous garantit un résultat à la hauteur de vos attentes !

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