Logo Arnography

La photo culinaire

A partir de 100 € HT sur devis.
Est inclus dans ce tarif :
1 heure de prises de vues
Le post traitement des photos
Les photos livrées par Wetransfer
Photographie culinaire Mercure Chantilly Oise

LA PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

A partir de 100 € HT sur devis.
Est inclus dans ce tarif :
1 heure de prises de vues
Le post traitement des photos
Les photos livrées par Wetransfer
Photographie culinaire Mercure Chantilly Oise
La photo culinaire est une branche de la photographie ayant un but commercial, en jouant sur la stimulation sensorielle du public visé. C’est véritablement un art, où la technique n’est pas laissée au hasard.
Un photographe professionnel comme Studio Arnography peut vous proposer une séance de photo culinaire, si vous êtes restaurateur, boulanger, bloggeur, commerçant, chef de cuisine centrale, responsable de service marketing d’une entreprise alimentaire… Notre savoir-faire sera à votre disposition pour révéler les meilleurs aspects de votre produit, et donner envie de l’acheter, de le consommer, de le partager.
Ce type de prestation nécessite une étroite collaboration entre le cuisinier et le photographe. Nous serons à votre écoute lors de la séance pour comprendre ce que vous souhaitez mettre en avant (textures, aspects, couleurs, etc…).

Deux formules s’offrent à vous :
- Séance photo culinaire dans notre studio à Boran sur Oise : vous apportez vos produits et vos accessoires
- Séance photo culinaire sur le lieu de la préparation du produit, en tenant compte des particularités des aliments nécessitant une cuisson
Pour en savoir plus sur la photographie culinaire, consultez ci-dessous notre article complet sur le sujet, et n’hésitez pas à nous contacter pour un devis complet.
Découvrez d'autres photos culinaires
Découvrez d'autres photos culinaires

La photo culinaire : tout un art

La photo culinaire est très en vogue ces derniers temps. Vous en voyez partout, sans même vous en rendre compte. Nous vivons dans une société de fins gourmets, et la gastronomie française est réputée pour sa grande qualité gustative. Les professionnels des métiers de bouche le savent bien : déguster un plat, ça commence avec les yeux. Et en attendant de savourer votre plat préféré, vous allez saliver rien qu’en regardant la photo de ce dernier !

L’art de stimuler les sens

De manière générale, la majorité des photos que l’on regarde fait appel à un sens puissant : la vue. La photo culinaire quant à elle, fait appel à deux sens supplémentaires très forts : le goût et l’odorat. Et oui ! En y repensant, la dernière fois que vous avez regardé la photo du fondant au chocolat de votre restaurant préféré, n’avez-vous pas eu son odeur dans le nez ? son goût en bouche ? la salive qui arrive sous votre langue ? Voilà ! La vision de cette simple image joliment composée a stimulé deux autres sens totalement dévoués à l’alimentation et au plaisir de manger.
Il y a de la logique en disant que la photographie culinaire est un art. Quoi de plus noble et artistique que de générer chez le spectateur des émotions et des sensations ? D’autant plus lorsqu’il s’agit de stimuler visuellement les papilles ! Grâce à une photo culinaire de qualité, le corps s’exprime. A travers un bon cliché, il est possible de s’imaginer le croustillant d’un pain de campagne, la chaleur d’un thé aux épices, le moelleux d’un cupcake et le fondant de son topping crème au beurre. Tout cela, juste en regardant quelques secondes une photographie culinaire capable de sublimer le produit.

L’art de mêler image et réalité

La photo culinaire est un moyen de créer une sensation presque réelle en bouche par la vue d’une simple photo. Des techniques sont nécessaires pour réaliser une belle photo de plat culinaire. Le but étant de créer un impact visuel sur le public concerné.
Tout d’abord, la personne responsable du plat ou du produit doit dresser son assiette, et/ou installer le décor autour de l’aliment. Ensuite nous devons nous concentrer sur le rendu souhaité. Il s’agit peut-être de raconter une histoire, ou bien peut-être de mettre en avant un style dans le plat présenté (rustique/terroir, moderne, girly ?). Le choix de la mise en scène et de l’éclairage est très important. De même que l’angle de prise de vue : un plat avec un dressage construit et des motifs géométriques sera mis en valeur avec un flat lay (vue de dessus). Un aliment dont c’est la texture qui doit être révélée sera plutôt capturé en gros plan : le fromage qui dégouline, la mie aérée de la baguette, le glaçage miroir du gâteau.
Dans tous les cas, nous devons avoir une composition équilibrée. On veillera à l’harmonie des couleurs et à la précision des contours. C’est un vrai travail de collaboration entre le cuisinier et le photographe. Les compétences de chacun convergent vers un rendu final qui va faire saliver le public.
Être photographe spécialisé en photo culinaire permet de mettre à profit des compétences qui répondront à un cahier des charges précis. Un flou artistique ? une composition moderne pour des plats sophistiqués ? Tout est possible !
Chez Arnography, nous faisons en sorte d’être à votre écoute pour optimiser les prises de vue. Par exemple, il faut déterminer le moment où l’aliment est le plus apte à être pris en photo. Un légume vert aura des couleurs plus vives s’il est sous-cuit. Vos connaissances en la matière nous guideront lors de la séance photo culinaire.

La photo culinaire : pour qui et pourquoi ?

Photographier de la nourriture, d’accord. Mais qui recherche ce type de prestation ? et dans quel but ?

C’est l’affaire de tout le monde

La photographie culinaire est une spécialisation qui concerne beaucoup de personnes. Chez Arnography, nous savons que la demande de nos clients correspond à une démarche visant à atteindre un certain public : les gens qui mangent, c’est-à-dire tout le monde finalement !

Nos clients

Depuis 2012, notre travail est régulièrement agrémenté de demandes de photo culinaire. Notre clientèle est un panel de professions très variées, avec des buts tout aussi différents les uns des autres.
Peut-être vous reconnaissez vous dans cette liste ? Restaurant, boulangerie, hôtel, EHPAD, cuisine centrale, cantine, service de livraison de repas à domicile … ?
Ce type de structure faisant appel à nos services a bien souvent besoin d’illustrer les plats ou les produits proposés. Les photos culinaires sont ensuite ajoutées dans leurs cartes, leurs menus, leurs flyers, sur leur site internet, etc…
Nous proposons notre expertise pour répondre également à d’autres besoins auxquels on pense peu :
- Avec l’émergence des auto-entrepreneurs et des réseaux sociaux, nous sommes confrontés à un essor des E-books de recettes. Vous, les influenceurs, faites des plats à tomber par terre et vous avez besoin de visibilité sur votre blog ! Vous pouvez donc faire appel à un photographe culinaire afin de capturer toutes les étapes-clés de vos recettes.
- Vous êtes professionnel de la haute gastronomie ou peut-être chef étoilé et avez comme projet de participer à un concours ? Vous vous apprêtez à présenter un plat de haute gamme qui peut vous mener à l’obtention d’un prix. Détenir une photo culinaire de ce plat est un atout majeur pour votre carrière : c’est CE plat qui vous a rendu célèbre !
- Lors d’expositions ou de salons, agrémenter le stand de photos des produits que vous vendez a un réel impact visuel sur le visiteur. Il y a souvent du monde dans ces endroits, alors si les gens aperçoivent une grande photo de vos fromages, de vos biscuits, de votre vin, etc. ils vont immédiatement être interpellés et leurs papilles vont les guider jusqu’à vous.
- Vous organisez une émission de télévision autour de la nourriture ? Pour susciter l’intérêt des téléspectateurs via des affichages, des photographies culinaires autour de la thématique de votre émission seront indispensables ! De la photo à la vidéo, il n’y a qu’un pas. Le public ciblé aura envie de regarder votre émission.

Vous l’aurez compris, notre savoir-faire est à la disposition de projets très divers. Nous sommes à l’écoute de nos clients afin de parvenir à un résultat défiant toute concurrence !

Le public visé

Nos clients font appel à nos services car ils souhaitent cibler une population précise, tout en atteignant un maximum de monde.
Après avoir compris votre projet, nous nous mettons dans l’esprit de votre public afin de cerner ce qui va les attirer, ce qui va les faire saliver, ce qui va les faire acheter.
Nous mettrons l’accent sur certains points répondant aux attentes des foodies. Ces passionnés de cuisine ne seront pas attirés de la même manière face à une photo culinaire dans un menu de restaurant gastronomique, ou bien face à un cliché de burger-frites façon foodporn sur un blog.
Notre expérience dans le domaine de la photographie nous permet de comprendre que chaque public visé correspond à un profil unique. Le style de nos photos s’adaptera pour créer l’émotion voulue à la vue de l’image culinaire de votre produit.

C’est une histoire de marketing

Si vous souhaitez disposer de photographies culinaires pour votre site web, votre restaurant, votre blog, votre plaquette ou autre, c’est évidemment une stratégie de marketing. Vous souhaitez déclencher un achat, une réservation, une commande, un « like ».
Les réseaux sociaux sont un excellent support de communication visuelle, il est donc important d’avoir entre vos mains une photographie culinaire de qualité car elle sera vue (et partagée) ! Il en va de même pour une affiche publicitaire grand format, ou un menu de restaurant sur papier. Plus les gens auront l’eau à la bouche, plus ils agiront. Leur goût et leur odorat se réveillent à la vue de vos clichés. Et lorsque les sens sont stimulés de cette manière il y a souvent un passage à l’acte : réserver une table au restaurant, passer à la boulangerie, acheter des produits au supermarché… Le succès de vos photos est la clé pour attirer un maximum de clients !
Chez Arnography, nous pouvons faire ressortir un style spécifique dans les photos culinaires de votre produit afin qu’il incite le consommateur … à consommer !

La photo culinaire : trouver le bon photographe

Vous avez une idée très précise en tête concernant le rendu final de votre produit ? Vous voulez surfer sur les tendances culinaires actuelles ? Nous vous écouterons avec attention pour cerner vos besoins, comprendre vos attentes et nous imprégner de votre univers culinaire. Grâce à cette étroite collaboration, nous parviendrons à un résultat visuel de qualité, qui contribuera à votre visibilité. Vos clients n’iront pas chez les concurrents !

Arnography, c’est notre entreprise basée à Boran sur Oise dans le 60. Nous vous proposons deux types de prestation :
- Nous pouvons réaliser une séance photo culinaire dans notre studio. Vous venez avec votre produit et vos accessoires et vous participez à l’élaboration des idées de composition et de la mise en scène
- Nous pouvons nous déplacer sur votre lieu de travail, de concours, d’exposition, ou dans votre cuisine (principalement dans l’Oise ou dans le Val d’Oise). Nous installerons notre équipement professionnel pour réaliser une séance photo sur place. Nous collaborerons ensemble pour trouver le rendu parfait à votre création, en adaptant nos techniques (lumière naturelle ou artificielle, style photographique, etc…)

Notre valeur première lors de nos séances photos est le relationnel avec nos clients. Sans cette démarche, impossible pour nous de cerner votre projet. Alors nous serons attentifs et bienveillants afin de favoriser un dialogue coopératif.
La photographie culinaire vous intéresse ? Contactez-nous ! Et confiez-nous vos ingrédients à sublimer et vos plats à valoriser. Nous mettrons la main à la pâte pour un résultat optimal, et cerise sur le gâteau nous sommes super gentils, bonne humeur assurée !

Toutes nos séances photos pour professionnels

Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram