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Comment faire une bonne photo publicitaire ?

Chaque semaine, je reçois plusieurs appels de sociétés situées dans l’Oise et le Val d’Oise à la recherche d’un photographe publicitaire. Ces dernières ont besoin de clichés professionnels pour mettre en valeur leur marchandise. Photographier des produits ne s’improvise pas et il vaut mieux confier cette mission à un pro. En effet, le packshot, plus communément appelé photo de publicité, est un savant mélange d’art et de technique et un photographe d’entreprise doit savoir être à l’écoute de ses clients. Dans cet article, je partage avec vous mon expertise concernant les images de marketing. Je vous explique comment faire une photo publicitaire et j’illustrerai mes propos avec la série des kits de pâtisserie de Coffret Délices.

Photographe packshot oise

Faire une photo publicitaire est un mélange d’art et de technique

Je ne le dirai jamais assez, photographe de packshot est un métier. Certains travaillent dans des agences photos publicitaires, d’autres, comme moi sont indépendants. De plus en plus d’entreprises me contactent pour que je réalise leurs photos de produits : elles ont compris que seul un professionnel de l’image peut créer des clichés vendeurs et attractifs pour leurs clients. Selon moi, pour faire une bonne photo marketing, cinq actions sont indispensables :

1.      Faire les prises de vue dans un studio photo publicitaire

Le cliché d’un objet doit apporter des informations pertinentes sur la qualité du produit, la forme, la taille, la couleur, la texture et les matériaux. Pour cela, l’article doit être photographié dans un environnement parfaitement maîtrisé. Un studio photo professionnel permet de contrôler toutes les variables qui permettent de sublimer (ou dégrader !) l’image du produit telles que :

  • les fluctuations de lumière ;
  • les reflets intempestifs ;
  • les fonds et les supports.

Pour ma part, je reçois mes clients dans mon studio à Boran sur Oise, mais je me déplace aussi dans les entreprises avec tout mon équipement mobile.

Odile vient régulièrement chez Studio Arnography pour faire photographier ses pâtisseries. Cette fois-ci, elle m’a demandé des clichés de ses kits vendus en ligne. Avec ces images, les clients savent précisément de quoi est composé leur colis !

Photographe packshot oise

2.      Utiliser un appareil photo professionnel

Oubliez tout de suite le smartphone. En coup d’œil, il est facile de différencier une image pro d’une image amateure. Pour bien vendre vos produits et avoir des photos de publicité crédibles, l’appareil photo est indispensable. Ensuite, le choix de l’objectif dépend du rendu souhaité.

En ce qui me concerne, je travaille avec un Canon EOS 5D mark III et cinq objectifs de la gamme professionnelle Canon : 50 mm, 100 mm, 24-70 mm, 70-200 mm et 17-35 mm. Si l’article que je photographie est petit comme un bijou, je n’utiliserai pas le même objectif que pour un sujet volumineux.

Là aussi, de multiples réglages sont nécessaires avant de faire les prises de vue. L’appareil doit être paramétré pour offrir une constance dans la qualité des images.

3.      Jouer sur la lumière

Les éclairages tiennent un rôle déterminant dans un shooting photo de packshot. Il faut savoir les ajuster de façon à diffuser la lumière, tout en évitant la surexposition. Quand je photographie des produits destinés à la vente, j’installe au moins deux, voire trois flashs intégrés à des boîtes à lumière sur trépied. Après plusieurs réglages et essais, j’obtiens un accord équilibré des différentes sources lumineuse. Les flashs Elinchrom sont parfaits : j’en possède huit et ils me permettent de créer des ambiances adaptées à chaque séance photo publicitaire.

Savoir gérer ces paramètres permet de reproduire les images à l’identique. Pour photographier des objets en série, j’ai investi dans un écran calibré Eizo. C’est idéal pour les demandesdes sites de e-commerce qui vendent un article de différentes couleurs par exemple.

Photographe packshot oise

4.      Créer un décor cohérent

Là je ne vous apprends rien. Excepté pour les images à détourer, installer un décor permet de mettre en valeur le produit. Il faut avoir un regard artistique aguerri pour composer une belle image.

Qu’il s’agisse de décorations tendances ou d’accessoires en lien avec la marque, il est préférable de doser leur présence sur l’image pour qu’ils ne volent pas la vedette au sujet principal ! Par ailleurs, le choix du fond met l’objet dans un univers visuel qui séduira le consommateur.

Pour les kits de pâtisserie, Odile et moi avons décidé que les éléments se suffisaient à eux-mêmes car ils sont nombreux.

5.      Maîtriser le détourage en post-production

Comme je le disais plus haut, cette action est souvent demandée en marketing lorsque l’entreprise souhaite mettre en valeur son produit en retirant l’arrière-plan : cela attire l’attention du consommateur. Une image détourée doit être parfaitement représentative de l’objet original. Les prises de vue en série et les éclairages optimisés permettent de faire ressortir le sujet et il faut ensuite l’extraire de son fond. Mais alors, comment faire une photo publicitaire détourée ? Le mieux est d’utiliser Photoshop et Lightroom. Ces logiciels sont très complets mais parfois complexes à prendre en main. Se former avant de se lancer est sans doute préférable.

Pour Coffret Délices, inutile de faire du détourage : Odile souhaitait des clichés cohérents avec les photographies culinaires déjà présentes sur son site.

Photographe packshot oise

Faire une photo publicitaire implique d’être à l’écoute de ses clients

Un autre aspect important dans une prestation de photographies publicitaires est le service client : avant, pendant et après les prises de vue. Il ne s’agit pas de faire de simples clichés d’objets. Il faut savoir être en immersion dans l’univers de la marque pour cibler parfaitement les attentes et offrir des images de qualité. Quatre compétences sont, à mon sens, essentielles à développer.

1.      Cerner l’identité visuelle de la marque

La charte graphique est un excellent indicateur du style de photos à proposer. Les couleurs et les polices de texte sont bien différentes d’une marque à une autre. Pour certaines, elles évoquent le raffinement et l’élégance (parfums, bijoux, mode). Pour d’autres, c’est la puissance et l’énergie (sport, cosmétiques pour homme, technologie).

Je crée donc mes photos publicitaires en fonction de ces informations visuelles propres à la marque. Comme je suis photographe d’entreprise en Île de France, je travaille avec de grands groupes situés à Paris, dans l’Oise et le Val d’Oise. C’est grâce à l’expérience que j’ai pu affiner mon regard sur les subtilités qui renforcent l’identité des entreprises.

Odile propose des gâteaux faciles à réaliser mais le rendu est beau et soigné. Les clichés représentent alors cette spécificité de la marque : simplicité et raffinement.

Photographe packshot oise

2.      Comprendre les enjeux marketings derrière le produit

Lorsque l’on me confie la tâche de faire une photo de packshot, je ne me contente pas de faire un beau cliché. La façon dont je travaille est dictée par les retombées attendues par le marketing. Pour cela, je dois me renseigner auprès de mon client sur deux aspects :

La cible visée

Qui est le consommateur ? Quel âge a-t-il ? Quel est son statut socio-professionnel ? Quels sont ses hobbies ? Etc. Je dois pouvoir visualiser le « persona » (client idéal de la marque) pour faire une photo qui lui plaise et qui suscite son intérêt.

Les moyens de la marque pour vendre le produit

Quels sont ses canaux de diffusion ? Les réseaux sociaux, les prospectus, le site internet, la publicité sur le web ? Une photo publicitaire doit aussi répondre aux critères du « support » qui va l’accueillir.

3.      Devancer les besoins et conseiller

Parfois, mes clients viennent de commencer leur activité et sont encore novices en stratégie de marketing. Mon rôle consiste aussi à leur apporter mon expertise et à leur offrir des suggestions pertinentes. Je peux proposer plusieurs solutions cohérentes avec le projet et réaliser des images qui auront un vrai impact pour faire décoller les ventes.

Photographe packshot oise

4.      Créer une relation de confiance

La majorité des gens achète grâce aux visuels et c’est pour cela qu’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font appel à un expert pour la réalisation de leurs photos publicitaires. Confier l’avenir de son business à un photographe de packshot n’est pas un acte anodin. Il faut avoir confiance et connaître la qualité du travail effectué. Je prends donc toujours le temps nécessaire pour rassurer mes clients et reformuler précisément leur demande. Ainsi, c’est une véritable collaboration qui se met en place dès les premiers instants et ce jusqu’à la fin de ma mission.

Avec Odile, nous avons créé un lien professionnel fort puisqu’aujourd’hui, elle me contacte plusieurs fois par an pour mes services de photographe culinaire.

Beaucoup de professionnels se demandent comment faire une photo publicitaire. Dans cet article, j’ai apporté des indications mais le marketing visuel reste très spécifique. Le packshot est particulièrement technique et c’est pourquoi l’intervention d’un pro est souvent nécessaire. Une société est un vaste écosystème qui fonde une grande partie de son évolution sur une stratégie par l’image. Si le sujet vous intéresse, courez lire mon article qui explique pourquoi faire des photos d’entreprise est un atout essentiel. Vous comprendrez l’intérêt d’avoir des clichés qui illustrent le savoir-faire de votre marque.

Photographe packshot oise
Photographe packshot oise
Photographe packshot oise
Photographe packshot oise
Photographe packshot oise
Photographe packshot oise
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

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