Logo Arnography

Photographe culinaire dans l’Oise : découvrez mon délicieux métier !

Photographier un plat au restaurant, nous l’avons tous fait au moins une fois. Immortaliser un dessert qui nous semble absolument savoureux est un moyen de se replonger dans l’expérience sensorielle en regardant simplement le cliché. Sans le savoir nous faisons de la photo culinaire ! Pour ma part, j’aime tellement cela que j’en ai fait mon métier dans mon studio de Boran sur Oise. La photographie gastronomique est passionnante car au-delà de la technique, il y a une réelle connaissance des aliments à avoir. Je suis photographe culinaire dans l’Oise et je partage avec vous dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet aspect de la photographie professionnelle. Préparez-vous à saliver tout au long de votre lecture : les photos des gâteaux d’Odile vont vous mettre l’eau à la bouche !

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Devenir photographe culinaire dans l’Oise : l’équilibre entre théorie et pratique

Les photos culinaires sont partout autour de nous. Elles font partie de notre quotidien. J’en ai pris vraiment conscience lorsque j’ai décidé de proposer à mes clients une prestation de photographie culinaire. Pour en arriver là, je me suis formé et j’ai expérimenté sans relâche pour viser l’excellence.

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Apprendre auprès des grands chefs

Comme je le disais plus haut, il ne suffit pas d’être un bon photographe pour faire des clichés de recettes. Il faut connaître les propriétés des aliments. Pour cela, j’ai appris et je continue d’apprendre auprès de grands chefs de restaurants et de cuisiniers professionnels de région parisienne. Dans le 60, c’est notamment aux côtés de Jimmy Elisabeth que j’ai acquis des notions fondamentales dans le domaine de l’alimentaire. Jimmy est le chef du restaurant de l’hôtel Mercure à Chantilly depuis plusieurs années. Sa cuisine raffinée est désormais bien connue sur le territoire cantilien. Tout a commencé lorsqu’il cherchait un photographe culinaire dans l’Oise pour réaliser des images haut de gamme de l’élaboration de ses plats. Il m’a contacté et je suis venu sur place pour faire un reportage photo dans les cuisines du célèbre restaurant, à deux pas du Val d’Oise.

Cette savoureuse expérience était très enrichissante. J’ai appris que la couleur des aliments pouvait changer en quelques minutes après la cuisson. La texture aussi ! Faire de la photographie gastronomique implique donc d’être rapide et efficace : il faut savoir s’aligner au rythme effréné des cuisines !

Photographe culinaire Oise et Val d'Oise

Mettre en pratique lors des shootings

Les connaissances acquises à travers des formations et des immersions sur le terrain sont à mettre en pratique afin d’améliorer son expertise. J’ai eu la chance d’être contacté plusieurs fois par le Mercure Chantilly pour la réactualisation de leur carte. Jimmy voulait sublimer en image ses nouveaux plats. J’ai donc pu réaliser un service de photo culinaire pour le restaurant isarien.

Mais laissez-moi vous parler maintenant des magnifiques images de gâteaux que vous voyez sur cette page. C’est l’œuvre d’Odile, fondatrice de l’entreprise Coffret Délices. Pâtissière hors pair, elle a créé des kits de préparation d’entremets, tartes, mousses et autres succulentes recettes sucrées. Ses petits colis partent par voie postale à travers les Hauts de France et même bien plus loin, chez des particuliers ayant envie de réaliser des recettes inratables ! Odile me confie très régulièrement la mission de tirer le portrait de ses préparations. J’applique consciencieusement tout mon savoir-faire afin de sublimer son travail.

Odile est basée à Lacroix Saint Ouen, entre Compiègne et Creil. C’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers moi lorsqu’elle cherchait un photographe culinaire dans l’Oise. Nous avons convenu dès le début qu’elle viendrait directement dans mon studio photo à Boran sur Oise pour faire les séances photos culinaires ensemble. Pour cette derrière série de clichés que je vous présente ici, nous étions pressés par le temps. En effet, elle souhaitait mettre les images sur son site web peu de temps avant la Saint Valentin. Mon travail consiste à m’adapter à la saisonnalité des produits vendus par mes clients : je dois comprendre les enjeux visuels vis-à-vis des consommateurs et créer des compositions qui renvoient à l’évènement du moment. Les fins gourmets doivent pouvoir se projeter pour avoir envie d’acheter.

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Collaborer avec les bonnes personnes

En tant que photographe alimentaire proche du Val d’Oise et de Paris, je suis amené à travailler avec de nombreux professionnels. Les attentes sont grandes et je veux apporter le meilleur à mes clients. Pour les shootings photos culinaires, je m’associe souvent avec Corinne, ma collaboratrice au studio photo. Son regard artistique me guide sur les mises en scènes. Nous échangeons nos idées sur la disposition des produits pour faire ressortir au mieux les textures et les couleurs. Notre binôme est donc très créatif. C’est cette valeur ajoutée qui me permet de me démarquer de la concurrence.

En ce qui concerne ma clientèle, il est vrai que j’ai plaisir à collaborer avec des personnes enrichissantes, tant au niveau technique qu’humain. C’est le cas avec Odile de Coffret Délices, qui me fait confiance depuis longtemps. Je connais ses besoins et son univers et c’est toujours un réel bonheur de pouvoir travailler avec elle.

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Faire appel à un photographe gastronomique du 60 : l’atout pour booster sa visibilité

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ma façon de travailler et comment j’en suis arrivé là, je vais vous expliquer pourquoi faire appel à un photographe culinaire est indispensable à votre business gustatif.

Les photos culinaires attirent les clients

Aujourd’hui et plus que jamais, les consommateurs sont omni présents sur le net. C’est là qu’ils recherchent les meilleurs restaurants, les plus jolies pâtisseries et les produits du terroir de haute qualité. Si vous vendez ce genre de denrées, vous devez vous rendre visible pour attirer vos clients. Ils doivent avoir envie d’acheter ou de venir dans votre établissement parce qu’ils ont été séduits par ce que vous proposez. Sans photographies culinaires, vous restez invisible et votre business ne décolle pas. J’ai parlé en détail de ce phénomène dans un article consacré à l’essor du e-commerce alimentaire.

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Alors sans attendre, réservez un shooting photo culinaire afin d’avoir des clichés authentiques et précis de votre marchandise. Si votre cible sont les adeptes de la junkfood, un photographe professionnel saura faire ressortir le croustillant des frites et le coulant du cheddar de vos burgers. En un clic sur la photo de votre plat, c’est chez vous que le client se rendra, et non dans le restaurant voisin ! Inutile d’essayer de faire des photos culinaires avec un smartphone : le rendu fait perdre en résolution d’image et en qualité. Il vous faut le savoir-faire d’un pro !

Pour les pâtisseries de Coffret Délices, Odile a besoin que ses clients soient attirés par le résultat final des préparations. Ils doivent avoir envie de manger ces gourmandises en ayant la conviction qu’ils sauront les préparer simplement à la maison grâce à la recette inclue dans le kit. Imaginer la possibilité de faire un tel gâteau chez soi c’est la commande assurée ! Pour cela, j’ai mis l’accent sur les couleurs et les textures. L’effet velours du cœur fourré au chocolat Ruby associé au rouge passion évoque l’amour et la sensualité. C’est la recette parfaite pour impressionner sa moitié le jour de la Saint Valentin !

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

La photographie gastronomique valorise votre marque

Au-delà de faire grossir votre chiffre d’affaires, les photographies professionnelles sont un réel tremplin pour magnifier votre image de marque. À vous la notoriété et le succès. Vos photos témoignent du prestige de vos produits. Vous devenez une référence dans le milieu de l’art culinaire car vos préparations sont valorisées. Admirez les portraits culinaires des créations gastronomiques du restaurant du mercure Chantilly dans l’article qui leur est consacré. Le chef s’est surpassé et je me devais de sublimer l’onctuosité des mousses fruitées et l’effet miroir du délectable coulis de framboises des bûches de Noël. Grâce à ces images diffusées sur son site internet, l’hôtel a gagné en popularité auprès des habitants de l’Oise. Dîner dans ce restaurant, c’est s’offrir un moment de pur régal tout en élégance et en saveurs subtiles.

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Trouver un photographe culinaire dans l’Oise : une histoire de feeling

Ça y est, vous voilà décidé à vous offrir les services d’un professionnel de l’image pour mettre à l’honneur vos produits. Vous devez choisir un photographe d’entreprise. Lui seul connaît les enjeux marketings liés à vos besoins. Mais le feeling compte pour beaucoup, écoutez votre instinct…et pourquoi pas les conseils qui suivent.

Choisissez un photographe à votre écoute

Avant toute chose, celui que vous contacterez doit d’abord vous questionner sur vos attentes. Exprimez-lui les grandes lignes de votre cahier des charges. Il doit aussi s’intéresser à vous, à votre personnalité pour voir au-delà de la simple prestation photographique.

En ce qui me concerne, j’aime travailler sur une base relationnelle saine. Cela me permet de créer des compositions artistiques à l’image de mon client. Une marque n’est jamais conçue au hasard. Elle est le reflet de l’essence même de son fondateur. Je propose alors des séances photos culinaires totalement personnalisées.

Pour ses verrines au yuzu meringué, Odile voulait donner un effet frais et acidulé. Corinne et moi avons eu l’idée de lui proposer de disposer les desserts devant notre fond graphique. Entièrement fait-maison, ce décor unique évoque un effet fraîcheur, rappelant presque le citron givré. Le yuzu est un incontournable pour les amateurs d’agrumes. Cette mise en scène est donc totalement cohérente avec l’ambiance sensorielle recherchée par les fins gourmets.

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Préférez un photographe culinaire qui partage vos valeurs

Pour trouver le meilleur photographe culinaire, ou du moins celui qui vous conviendra le mieux, il est important que vous partagiez avec lui des valeurs communes. Se sentir en osmose dans une collaboration professionnelle et artistique débouche généralement sur un travail abouti et de grande qualité.

Quand je parle de valeurs, je pense à l’amour des bons produits ou au respect des petits producteurs par exemple. Ce peut-être aussi la recherche d’une alchimie dans la visualisation du rendu final. Tout cela n’est possible que par une communication fluide et bienveillante entre vous et votre photographe.

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Optez pour la qualité… et la proximité !

Votre temps est précieux. Inutile de courir à l’autre bout de l’Île de France pour faire un shooting gastronomique. Renseignez vous sur les différents prestataires et choisissez en fonction de votre localisation.

J’ai la chance d’avoir ouvert mon studio de photographe culinaire dans l’Oise, à seulement quelques mètres de la frontière du Val d’Oise. Je peux donc recevoir très facilement des clients venant du 95 et du 60. Accessible par les grands axes routiers et le transilien, le village de Boran sur Oise est à moins de 40 minutes des portes de Paris. Je me déplace également au sein des entreprises si les prises de vue nécessitent des conditions particulières.

Une dernière question trotte dans votre tête, je le sais. « Photographe culinaire, quel tarif ? » Vous avez raison d’y penser, le budget de votre société est parfois serré. Mais la qualité a un coût et c’est important d’investir en étant sûr d’avoir une prestation haut de gamme. Je propose mes services à partir de 100 euros HT. Chaque shooting étant ultra personnalisé, le prix se détermine uniquement sur devis. Je vous invite à me contacter pour me parler de votre projet, c’est sans engagement et je vous donnerai toutes les précisions nécessaires.

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Être photographe culinaire dans l’Oise : le plaisir de déguster les plats à la fin

Je ne peux pas m’empêcher de terminer cet article en vous parlant du privilège incroyable dont je bénéficie lorsque je fais des photos culinaires : je déguste ! Oui, la plupart du temps, mes clients m’offrent la possibilité de me régaler avec leurs gâteaux savoureux, leurs plats raffinés et leurs produits de qualité. C’est le petit (ou gros !) plaisir post shooting ! La délicieuse récompense d’un travail accompli.

Croyez-moi, les desserts de Coffret Délices offrent une explosion de saveurs à chaque bouchée. Je me souviens de la fois où Odile est venue avec pas moins de quatre recettes à photographier. Cette séance photo gastronomique était mémorable. N’hésitez pas à commander un kit de pâtisserie, vous m’en direz des nouvelles !

Gourmand, moi ? Comment ne pas l’être lorsque l’on fait ce métier ?

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Je suis sûr que votre ventre gargouille et que vos papilles s’activent depuis le début de la lecture de cet article. J’espère surtout que vous comprenez à quel point un professionnel de l’image a toute sa place auprès des artisans dans les métiers de bouche. Si vous recherchez un photographe culinaire dans l’Oise, n’hésitez pas à me téléphoner. Je pourrai vous faire un devis précis. Je serai ensuite ravi de vous accueillir dans notre studio photo refait à neuf.

Photographe culinaire Oise et Val d'Ois

Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram