Logo Arnography

La place du futur papa lors d’une séance de photos de grossesse en couple

Aujourd’hui je vous propose d’aborder une thématique dont on parle peu. Lors d’une séance de photos de grossesse en couple, quelle est la place du futur papa ? Ce dernier se pose souvent des questions sur son rôle lors du shooting de sa femme enceinte. Bien souvent, l’homme est très admiratif de sa compagne qui pose pour un photographe professionnel. Chez Studio Arnography, nous faisons en sorte d’immortaliser en image l’esprit de collaboration qui s’installe dans le couple autour de la naissance du bébé. Enfin, nous veillons à valoriser le père en devenir sur son rôle d’homme responsable. Les images révèlent une symbolique forte concernant la parentalité. À travers la séance de photos de grossesse en couple de Thierry et Amandine, je vous parle dans cet article de la place du papa dans un shooting maternité.

Photographe grossesse oise et val d'oise

Admiration : la future maman, reine des photos de grossesse en couple

La grossesse, une expérience unique à photographier

Être enceinte et sentir la vie en soi est une expérience qui ne concerne que les femmes. Nombreuses sont celles qui ressentent l’envie d’immortaliser en photo la transformation de leur corps et leur ventre arrondi.

Amandine a cherché sur internet un photographe de maternité dans l’Oise et elle est tombée sur nous : Arnaud (c’est moi !) et Corinne, ma collaboratrice. Nous sommes portraitistes  spécialisés en photos de grossesse et photos de nouveau-né . Notre studio photo basé à Boran sur Oise accueille depuis 2012 de nombreux couples désireux d’avoir des souvenirs de la grossesse. Habitant Creil, Amandine et Thierry ont parcouru quelques kilomètres pour nous rejoindre.

Photographier une femme enceinte est toujours un plaisir pour moi. Les hommes sont fascinés par ce phénomène incroyable qu’est la grossesse. Mon travail consiste à sublimer la future maman, fière de dévoiler ses formes. Pour Amandine, sa robe claire moulante ou la tenue noire vaporeuse la mettent en valeur. Elle est magnifique et je le vois dans les yeux de Thierry.

En tant que futur papa, Thierry semble avoir beaucoup de respect et d’admiration pour celle qu’il aime. Une grossesse génère de la fatigue et des inconforts. Amandine est une femme courageuse. C’est ce message que je souhaite faire passer dans mes images. Quoi de plus beau qu’une femme qui s’apprête à donner la vie ?

Photographe grossesse oise et val d'oise

Futur papa : entre appréhensions et mise en retrait

Pourtant, venir des faire des photos de grossesse en couple c’est pour que tout le monde participe, non ? Dans un premier temps, pas facile pour l’homme de trouver sa place dans le shooting photo. Sa femme est au centre de toutes les préoccupations, à l’image du déroulement de la grossesse !

Dans la majorité des cas, c’est la future maman qui souhaite venir faire des photos de maternité. Amandine a embarqué Thierry dans cette séance photo et ce dernier appréhendait un peu. Pas très à l’aise face à un objectif, il s’est demandé s’il n’allait pas être mis de côté. Après tout, le bébé est dans le ventre d’Amandine, pas dans le sien ! Avant la séance la séance de photos de grossesse en couple, Thierry avait du mal à se projeter sur son positionnement, son attitude, le placement de ses mains…

Pour briser les appréhensions de Thierry et de tous les futurs papas qui viennent dans mon studio, je veille à mettre en avant tous les participants du shooting. À certains moments, il est nécessaire que l’homme reste un peu en retrait pour les portraits de Madame, mais progressivement, mon rôle consiste à créer un équilibre pour que le couple se sente en confiance et uni pour la séance photo.

Photographe grossesse oise et val d'oise
Photographe grossesse oise et val d'oise

Collaboration : des photos de grossesse en couple pour valoriser cette aventure à 2

Devenir parents : avancer ensemble vers une nouvelle vie

Avoir un enfant est un choix de couple. C’est souvent une décision mûrement réfléchie. L’homme et la femme s’apprêtent à avancer main dans la main dans nouvelle aventure. Lors des séances de photos de grossesse en couple, j’essaie de cerner la complicité et la joie qui émane des futurs parents. Ma mission de photographe professionnel est de faire ressortir en image l’impatience, l’excitation et surtout l’amour partagé autour de l’arrivée du bébé.

Au cours du shooting, il se peut que mes modèles ne perçoivent pas la même chose que moi. Amandine et Thierry par exemple étaient un peu stressés à leur arrivée. Ils avaient peur de paraître crispés sur les clichés. Ils avaient chacun leurs appréhensions. Grâce à une communication ciblée et bienveillante, j’ai réussi à créer une ambiance chaleureuse.

Place du père : immortaliser en image un véritable partenaire de vie

Pour cette partie de la séance photo, j’estime qu’il est important de montrer que la place du père est fondamentale pendant la grossesse. Certes, il ne porte pas l’enfant en lui, mais il soutient et accompagne sa femme. Bienveillance, écoute, respect, attention : c’est souvent l’envers du décor que personne ne voit. Oui, le futur papa est aux petits soins. Ce sont des attitudes, des regards et des mots doux qui sont propres à l’intimité du couple. Mais au cours du shooting, je sais capturer ces petits détails qui témoignent et illustrent cette place si importante que tient le papa.

En photographiant Thierry et Amandine, j’ai tout de suite senti l’harmonie au sein de leur couple. Thierry pensait être laissé un peu de côté. Hors de question pour moi qu’il vive sa séance photo de cette manière. J’ai donc proposé des poses à l’image de leur équilibre : Côte à côte tels de vrais partenaires de vie, tous deux regardant le ventre rond, et dos à dos à l’instar de super-héros : invincibles et prêts pour vivre la chose la plus incroyable de leur vie, la parentalité !

Photographe grossesse oise et val d'oise
Photographe grossesse oise et val d'oise
Photographe grossesse oise et val d'oise

Responsabilisation : les photos de grossesse en couple marquent un tournant dans la vie du futur papa

Devenir père : des photos pour marquer cette étape

En tant que photographe professionnel, je cherche à créer de beaux souvenirs aux parents qui attendent un enfant. Je vous ai expliqué au début qu’il est normal de se focaliser sur la future maman. Elle doit se sentir belle dans ce corps « éphémère ». Mais pour le père, l’enjeu est de taille également. En effet, il s’apprête à prendre un nouveau rôle : devenir papa. Une responsabilité immense est sur le point d’arriver. Marquer l’étape de l’entrée dans la parentalité grâce à une séance de photos de grossesse en couple est donc important autant pour le père que pour la mère.

Thierry en est à un véritable tournant de sa vie. Avoir des photos de lui en souvenir de cette période est précieux. Plus tard, il aura plaisir à revoir ses portraits datant de l’arrivée imminente de son bébé.

Pour leur premier enfant, Thierry et Amandine souhaitaient avoir de vraies photos professionnelles. Après avoir consulté le travail de plusieurs photographes d’Île de France, ils m’ont confié avoir choisi Studio Arnography pour la qualité des images. Ils ont lu des avis positifs et rassurants sur le type de prestations photo que je proposais.

Prendre confiance en soi pour cette nouvelle vie

À chaque shooting, je propose avec délicatesse des poses, des mises en scènes et des tenues pour mes clients. Amandine n’aurait jamais imaginé que Thierry accepte de se mettre torse nu pour faire des photos ! Elle fût impressionnée par l’audace de son compagnon.

Thierry est un bel homme discret, joyeux, et sincèrement sympathique. En lui proposant quelques clichés de lui vêtu uniquement de son jean, j’avais envie de le mettre en valeur. Sourire ravageur, muscles dessinés, tatouage imposant : j’avais en face de moi un futur papa qui méritait de booster sa confiance en lui avant de mettre un pied dans sa nouvelle vie.

C’est aussi cela le fait de laisser de la place au futur papa ! Prendre en considération tous les changements qui sont sur le point de lui tomber dessus et lui accorder un moment rien qu’à lui pour valoriser son image. Thierry a joué le jeu et j’ai perçu en lui une grande fierté de devenir père. La photo où il touche le ventre d’Amandine en apposant son front contre le sien illustre parfaitement son rôle protecteur et son sens des responsabilités.

Photographe oise
Photographe grossesse oise et val d'oise

À travers cet article, j’ai partagé avec vous mon avis sur la place d’un futur papa lors d’une séance de photos de grossesse en couple. J’essaie au maximum d’orienter ma façon de travailler vers ces principes : accorder de l’importance et du temps à tous les participants du shooting. Choisir un photographe professionnel n’est pas anodin. Si comme Thierry et Amandine vous cherchez à avoir de belles photos de maternité en souvenir, n’hésitez pas à me contacter et à me parler de votre projet. Nous prendrons rendez-vous pour réaliser un shooting grossesse à la hauteur de vos attentes !

Photographe grossesse oise et val d'oise

Photographe grossesse oise et val d'oise
Photographe grossesse oise et val d'oise
Photographe oise

Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram