Logo Arnography

Photographe de portrait en studio : plein phare sur la maîtrise de la lumière

C’est n’est pas de la magie, c’est un mélange d’art et de technique ! Faire des portraits photo ne s’improvise pas. Par chance, nos téléphones portables sont désormais capables de nous offrir quelques fonctionnalités intéressantes, mais ils ne remplacent en rien l’expertise d’un photographe de portrait. La lumière est son l’alliée inconditionnelle. Avec elle, il joue au chat et à la souris. Il la cherche, mais il veut parfaitement la maîtriser. Pour faire de belles photos en studio comme en extérieur, le photographe portraitiste ne laisse rien au hasard. Photographe professionnel dans l’Oise, j’ai reçu il y a peu la jeune Lola, étudiante au Cours Florent. Elle souhaitait des portraits pour alimenter son book en vue d’auditions de théâtre. Dans cet article, je partage avec vous ma vision du travail de la lumière lors de shootings photo portrait.

Le photographe de portrait joue avec les éclairages du studio

photographe senlis

Doser la pénombre dans la pièce

Dans un atelier photographique, tout est pensé de manière à apprivoiser la lumière. Rien n’est laissé au hasard. Les fenêtres doivent pouvoir se fermer par des stores ou des volets. En effet, selon le type de séance, le photographe de portrait choisira de travailler dans une pièce plongée dans la pénombre (séances photo boudoir ou nouveau-né) ou plutôt lumineuse (shooting pour les familles ou pour les enfants).

Savoir positionner les différents éclairages

Que la pièce soit sombre ou éclairée, le photographe portraitiste a toujours à portée de main plusieurs sources de lumières artificielles. Il peut les déplacer, régler l’intensité ainsi que l’orientation. La puissance d’un éclairage professionnel se mesure avec un flashmètre. Il donne de rigoureuses précisions sur les paramètres à appliquer.

Choisir entre les flashs et la lumière continue

Exposer un visage à une source lumineuse nécessite de réfléchir à l’effet désiré et à ce que cela produit sur le modèle. Pour les séances avec les nouveau-nés, il est préférable d’utiliser la lumière dite « en continue » afin de ne pas les réveiller, voire les éblouir. Pour les shootings photo de portrait, je favorise plutôt le flash. Grâce à cette technique, je crée l’exposition idéale pour mettre en valeur mon sujet.

Mon choix pour la séance photo de Lola

Mon jeune modèle de 17 ans souhaitait des photos naturelles. Dans son futur métier d’actrice, c’est important que son image soit représentative de sa personnalité. J’ai préféré travailler avec le flash pour donner du dynamisme à mes clichés. La lumière met en valeur son visage lorsqu’elle est de face, en contrastant avec l’arrière-plan sombre. Pour le portrait en noir et blanc où elle est assise sur le marchepied, j’avais envie de créer une ambiance « intense » illustrant l’introspection. Plongée dans son univers théâtral, Lola réfléchi au personnage qu’elle doit incarner…

photographe oise

Le photographe portraitiste travaille avec du matériel professionnel

Boîtier et objectifs

Avez-vous déjà vu un professionnel de l’image faire des photos en studio avec son téléphone ? C’est impensable ! Le matériel dernière génération est indispensable pour faire des portraits de qualité. En général, les photographes portraitistes possèdent au moins deux boîtiers. Si l’appareil photo principal est soudainement défectueux, le deuxième peut prendre le relais. Pour ma part, je travaille avec un Canon EOS 5D mark III et cinq objectifs de la gamme professionnelle Canon :

  • deux focales fixes : 50 mm et 100 mm ;
  • trois zooms pouvant couvrir une plage focale très étendue : 17-35 mm, 24-70 mm et 70-200 mm.

Les objectifs ont tous une utilité spécifique selon le rendu souhaité : paysages, macro, portraits, grands angles, etc.

photographe val d'oise

Flash et boîtes à lumière

Je vous parlais plus haut de l’importance des éclairages en studio photo. Certains photographes de portrait utilisent un flash intégré à l’appareil photo. Mais cette lumière frontale a tendance à écraser le visage du sujet. Le mieux reste sans doute les flashs associés aux boîtes à lumière. En disposant deux ou trois de ces installations autour du modèle, il est possible de mettre en valeur les expressions. Les sources lumineuses étant ainsi bien réparties, celles positionnées derrière le sujet permettent de le détacher du fond et celles sur le côté créent des ombres artistiques, comme le fameux triangle de Rembrandt. Je dispose de 8 flashs de la marque Elinchrom. Ils m’accompagnent dans toutes mes prestations photos en studio.

Fonds de couleur et mobilier design

Pour varier les styles et les ambiances, les fonds sont indispensables. Ils permettent de personnaliser un shooting photo de portrait. J’ai commandé un fond façon Do It Yourself (fait maison !) à ma belle-fille. Armée de son pinceau et de pots de peinture, elle a réalisé un arrière-plan unique qui donne beaucoup de vivacité aux portraits. Pour mes clients, je mets aussi à disposition du mobilier qui agrémente le décor : tabouret, canapé, fauteuil, table haute, etc.

Parfois, il ne faut pas hésiter à improviser et à faire preuve d’une créativité sans limite. C’est ce que j’avais fait lorsque j’ai enfilé ma casquette de photographe d’artiste pour Sidney Hip-Hop. Ses pochettes de disques éparpillées au sol ont servi de fond pour la promotion de son titre !

Le matériel utilisé pour le shooting photo portrait de Lola

Lola avait besoin d’un photographe de portrait à l’écoute de ses besoins et proposant des clichés peu conventionnels, à cheval entre le corporate et l’artistique. Elle a eu le coup de cœur pour le fond graphique : c’est tellement représentatif de sa personnalité ! Elle voulait aussi pouvoir poser assise. Je lui ai suggéré le marchepied sur lequel elle serait très libre de ses mouvements. J’ai photographié la jeune femme avec mon objectif 50 mm, c’est celui qui s’adapte le mieux aux photos de portrait. J’ai réussi à créer des images intenses grâce à des jeux d’ombre et de lumière.

Le professionnel de l’image collabore avec son modèle

Il suggère des poses et des attitudes

Poser pour un photographe portraitiste n’est pas simple pour tout le monde. Le manque de confiance en soi peut parfois inhiber le modèle. Le professionnel est là pour le guider et l’accompagner sur les poses à adopter, l’orientation du visage, dans quelle direction regarder, etc. Tout nous ramène à la lumière : chaque détail au niveau des postures permet de jouer avec elle, de créer des reliefs et d’illuminer le sujet !

photographe oise

Il conseille sur la tenue vestimentaire

Le choix des vêtements est capital. Il est conseillé d’éviter les motifs de type rayures ou pois. La tenue doit être à l’image de celui qui la porte. Inutile de revêtir une robe si ce n’est pas habituel. Apporter plusieurs pièces permet de jouer sur les styles et d’avoir des portraits photo variés.

Il propose les services d’une Make-Up Artist

Je ne sais pas si tous les photographes professionnels proposent cette prestation mais c’est mon cas ! Aurore est maquilleuse professionnelle en studio photo. Elle sublime toutes les beautés, de manière naturelle ou sophistiquée. C’est un véritable atout de faire appel à ses services si vous souhaitez venir faire votre séance photo portrait dans l’Oise ! En quelques coups de pinceaux, elle atténue les petites rougeurs, agrandit le regard et harmonise le teint.

Le travail avec Lola

Lola vit à Aumont-en-Halatte dans les Hauts-de-France. Elle cherchait un photographe de portrait à Senlis mais ses prospections l’ont conduites jusqu’à mon studio photo de Boran sur Oise. Elle a de suite aimé mon style photographique. Elle m’a confié avoir craqué en voyant les photos de la séance en studio de Laurette, jeune mannequin du Val d’Oise. 

Pour Lola, au talent prometteur, j’ai senti que je pouvais sortir des sentiers battus et proposer des clichés un peu différents de ce que je fais habituellement. J’ai voulu lui donner beaucoup de liberté pour capturer sa spontanéité. De nombreuses photographies ont été réalisées alors que nous parlions ensemble : elle ne posait pas !

J’ai su la mettre en confiance dès le début. Sa mère était présente, rassurante et encourageante. Elles ont choisi ensemble les tenues vestimentaires de Lola.

photographe val d'oise

Le photographe professionnel optimise ses images en post-production

Il travaille les contrastes et les couleurs

Après le shooting photo portrait, place au développement des clichés. Avec Lightroom et Photoshop, les images sont optimisées juste ce qu’il faut pour équilibrer les tonalités de couleurs, les contrastes, les ombres… C’est à ce moment-là que le portraitiste applique le noir et blanc sur certaines photos, pour un style intemporel. Sur les portraits de Lola, le monochrome apporte un côté dramatique aux photos : c’est totalement approprié pour le book de la jeune actrice !

Il retouche très peu ses images

Les logiciels de retouche font des miracles… ou des désastres ! J’estime qu’il est inutile de transformer une photo à outrance. On y perd toute l’authenticité du cliché d’origine. Parfois, on ne reconnait même plus le modèle ! Réservons les retouches façon « filtres Instagram » pour les images humoristiques ou décalées. Retravailler des portraits permet surtout d’embellir une base picturale solide et de vérifier que la lumière utilisée a bien joué son rôle : mettre en valeur le sujet.

Lola était ravie de son shooting photo en studio. Sa mère, sa plus grande admiratrice, a commandé l’intégralité des clichés. Elle m’a confié qu’elle reviendra me voir pour faire une séance photo en famille. Vous l’aurez compris, être photographe de portrait est un véritable métier qui demande une approche technique pointue, mêlée d’une touche de créativité. Si faire des photos professionnelles vous intéresse, contactez-moi sans attendre. Nous déterminerons ensemble vos besoins et je créerai pour vous un shooting sur-mesure.

photographe oise
photographe val d'oise
photographe lamorlaye
photographe chantilly
Photographe Oise
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram