Logo Arnography

Photographe de bébé à Chantilly : je vous révèle 5 choses surprenantes sur mon métier !

Je suis photographe de bébé à Chantilly depuis plusieurs années. Dans mon studio photo de l’Oise, j’ai eu le plaisir d’accueillir des dizaines de familles avec leurs nourrissons. Aujourd’hui, j’ai suffisamment de recul pour mieux vous parler des séances photos nouveau-né. Dans cet article, je vais vous révéler 5 choses surprenantes sur mon métier. Entre expériences, collaborations et anecdotes, je vous livre des détails issus de mes shootings les plus marquants. Pour illustrer mes propos, savourez en images la douceur du petit Takeshi âgé de 11 jours, accompagné de ses parents.

Photographe naissance Oise et Val d'Oise

1. Devenir photographe de bébé à Chantilly : je ne l’aurais jamais imaginé !

Ceux qui me connaissent savent que j’ai un parcours professionnel atypique. Pour vous la faire courte, j’ai tout quitté en 2012 pour devenir photographe professionnel portraitiste et créer mon studio photo à Boran sur Oise et. J’ai passé des centaines d’heures à me former, à expérimenter et à participer à des concours. Je voulais me spécialiser dans le portrait mais j’étais loin d’imaginer que je ferai des photos de nourrissons… Comprenez-moi : ils sont endormis et immobiles, ils ne sourient pas, et sont minuscules ! Photographier des bébés me semblait à la fois trop facile et aussi trop fade.

ET POURTANT ! Lorsque j’ai réalisé mon premier shooting nouveau-né, j’ai halluciné ! Il y a tant de paramètres qui entrent en jeu : le décor, les accessoires, la lumière, les émotions des parents, les aléas du bébé… Bref, c’était un véritable challenge, et la passion s’est emparée de moi ! J’ai su que je ne m’ennuierai jamais tant qu’il y aura des bébés à photographier !

En tout cas, lorsque j’avais 30 ans et une vie bien rangée, si on m’avait dit que je serai photographe de bébés à Chantilly aujourd’hui, je n’y aurais jamais cru !

Petit aparté : je sais que vous vous posez une question. Pourquoi est-ce que je me définis comme photographe de bébé à Chantilly alors que mon studio photo est à Boran sur Oise ? Peu de gens connaissent ce charmant petit village sur les bords de l’Oise. Alors pour faire plus simple, je préfère parler de Chantilly : tout le monde connait cette ville. On y vient pour photographier le château et les rues pavées, admirer les chevaux à l’hippodrome et se délecter d’une bonne crème fouettée ! Thierry et Amandine (les parents de Takeshi) viennent de Creil, ils connaissaient déjà Boran sur Oise et Chantilly, ils n’ont pas eu de difficulté à me trouver !

Photographe naissance Oise et Val d'Oise

2. Photographe de bébé à Chantilly : jamais sans ma collaboratrice !

Je vous l’ai dit, photographier des nourrissons ne s’improvise pas ! Certains professionnels de l’image gèrent tout de A à Z, mais moi je vous révèle mon secret : Corinne, ma collaboratrice ! Pour les séances photos nourrisson, je lui fais une confiance aveugle dans la prise en charge de mes petits modèles. Elle est sur tous les fronts !

Elle est d’une douceur incroyable et sait rassurer les parents. Elle verbalise ce qui se passe au bébé afin qu’il soit confiant et serein. C’est elle que le bébé voit lorsqu’il ouvre ses yeux de temps en temps. Elle lui sourit et sait comment le bercer pour le plonger dans un sommeil reposant. Ensuite je peux faire des photos sans risquer de le perturber.

Corinne gère aussi notre réserve de matériel. Elle connaît sur le bout des doigts les accessoires à proposer aux parents. Bandeaux, bonnets, chapeaux, robes, gilets, tissus, couvertures, nounours… Son imaginaire est sans limites afin de créer des mises en scènes originales et personnalisées.

Enfin, Corinne pratique l’art de l’emmaillotage. Cela permet au nouveau-né de retrouver les sensations de sa période in-utéro. Il est contenu, rassuré et détendu. Grâce à cette technique je réalise des clichés évoquant la sérénité et le bien-être du bébé.

Alors MERCI Corinne ! Grâce à toi j’ai le champ libre pour me focaliser sur les prises de vue et les jeux de lumière. Notre collaboration est une véritable force. En tant que photographe de bébé à Chantilly, j’ai une chance incroyable de pouvoir travailler avec une personne spécialiste en nouveau-nés !

Photographe naissance Oise et Val d'Oise

3. Être photographe de bébé c’est vivre au rythme du nourrisson… et des parents !

Contrairement aux idées reçues, photographier un nourrisson n’est pas une succession de « clic-clac c’est dans la boîte ! ». Ce serait trop facile !

Je prévois donc toujours des séances photos de 3h car il se passe mille choses dans la vie d’un nouveau-né. Alors même s’il dort la majorité du temps, il a parfois besoin d’une tétée ou d’un biberon. Et ça peut durer longtemps ! Lorsque que le tout petit est entre les mains de Corinne, il finit par se sentir loin des odeurs familières de ses parents. S’il a besoin d’être rassuré par un câlin, on arrête tout et on le laisse profiter. Parfois, le bébé peut se mettre à râler, voire à pleurer… mais personne ne sait ce qu’il a ! Et oui, les parents ne le connaissent que depuis quelques jours, et Corinne et moi sommes de parfaits inconnus pour lui ! Alors on cherche, on essaie… Il a peut-être mal au ventre, ou bien il n’aime pas la texture du tissu sur lequel il est installé. Il est donc normal de se demander ce que ressent un bébé lors de son 1ER shooting photo !

« C’est dur-dur d’être un bébé » … et aussi d’être parent ! Seuls les parents savent à quel point un accouchement est éprouvant. Alors quand je reçois des couples pour une séance photo de naissance, je veille à leur confort et à leur état de fatigue. Eux aussi posent avec leur bébé et au bout d’un moment, il faut prendre une pause ! Pour cela, je communique énormément : je prends soin de mes clients !

Photographe naissance Oise et Val d'Oise

4. Entre photos et fou-rires : les bébés sont les stars des bêtisiers !

Depuis le début de l’article, vous admirez les photos de Takeshi entouré de ses parents. C’est beau n’est-ce pas ? Il a une peau couleur caramel qui se marie très bien avec l’emmaillotage gris. Pendant son shooting photo nouveau-né, Takeshi a été très sage et détendu. Mais derrière ce petit ange, savez-vous ce qui se cache ? Un bébé rebelle malgré lui, qui nous a fait beaucoup rire ! Dès la première prise de vue, Takeshi a sorti son majeur pour nous faire un doigt d’honneur ! Était-ce un message caché à l’intention du photographe de bébé de Chantilly ? Nous ne le saurons jamais car un nourrisson ne contrôle absolument pas ses doigts mais la situation était très drôle !

Photographe naissance Oise et Val d'Oise

Dans les shootings nourrisson, il est fréquent de se faire surprendre par un imprévu de ce type. Si j’avais photographié tous les « loupés » que j’ai vécu, j’aurais un album bêtisier entier à publier ! Laissez-moi vous donner quelques exemples…

Corinne passe souvent plusieurs minutes à préparer le bébé et à créer une mise en scène. Une fois installé, il est prêt à être photographié. Je suis sur le point de déclencher mon appareil photo et là… CATASTROPHE ! Bébé régurgite la moitié de son biberon ! Il n’y a plus qu’à nettoyer et à tout recommencer !

Parfois, je propose de photographier le nouveau-né tout nu, bien calé dans une couverture confortable. Corinne l’installe de manière à ce que je ne photographie pas ses parties intimes. Mais quand tout est prêt, il arrive que bébé ait une envie pressante… si c’est un garçon son anatomie envoie un jet d’urine en l’air telle une fontaine de Versailles !

Enfin, la situation la plus embarrassante est certainement celle où lorsque bébé est nu dans les bras de ses parents et qu’il est en pleine digestion… Sans prévenir il se « lâche » car il a besoin d’alléger son transit ! Alors là niveau nettoyage, il faut carrément changer les vêtements de papa et maman ! Mais en général, la bonne humeur n’est pas entachée et c’est une anecdote originale à raconter plus tard !

5. Photographier les bébés, c’est s’attacher aux familles

Photographe naissance Oise et Val d'Oise

En devenant photographe de bébé à Chantilly, j’ai développé ma sensibilité. Côtoyer de jeunes mamans en proie à leurs émotions fortes après la chute d’hormones me permet d’anticiper les besoins et les attentes. De plus, pour gagner la confiance de mes modèles je dois faire preuve d’une bonne empathie. Ces liens forts tissés à chaque shooting naissance me conduisent généralement à me prendre d’affection pour mes clients. Je suis comme ça, je n’y peux rien ! Capturer les émotions des gens est l’essence même de la photographie. Alors avec le recul je me dis que laisser parler mes ressentis me permet de faire des photos de famille authentiques sans qu’elles soient trop retouchées.

Photographe naissance Oise et Val d'Oise

Souvent, je connais déjà les parents qui viennent pour une séance photo nourrisson car ils étaient venus quelques semaines auparavant faire un shooting grossesse. J’adore les retrouver et voir enfin leur bébé ! C’est ce qui s’est passé pour Thierry et Amandine : quel plaisir pour moi de rencontrer leur petit Takeshi ! Pour leur 1er bébé, ils savaient vraiment envie d’avoir des photos de qualité pour immortaliser cet évènement de leur vie. Quand je mets ma casquette de photographe de femme enceinte , j’aime guider mes modèles vers des poses où tout le monde se sent important. En tant qu’homme, je veille à valoriser la place du futur papa lors d’une séance photo grossesse en couple . Je crois que cette bienveillance naturelle a fait naître en moi une forme d’attachement envers mes clients.

Je pense que pour être un bon photographe de nouveau-né , il faut avoir des valeurs humaines qui favorisent le relationnel. Les témoignages clients que je reçois sont ma grande fierté ! Thierry et Amandine m’ont contacté après avoir lu des avis positifs à propos de Studio Arnography. Ils m’ont confié avoir vécu une expérience agréable et sont ravis de leurs photos de naissance !

Voilà, je vous ai révélé 5 choses inattendues concernant mon métier de photographe de bébé à Chantilly ! Vous avez un aperçu de l’envers du décor et de mon quotidien ! Si vous voulez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à contacter Studio Arnography, nous serons ravis de répondre à vos questions !

Photographe naissance Oise et Val d'Oise
Photographe naissance Oise et Val d'Oise
Photographe naissance Oise et Val d'Oise
Photographe naissance Oise et Val d'Oise
Photographe naissance Oise et Val d'Oise
Photographe naissance Oise et Val d'Oise
photographe bebe chantilly
Photographe naissance Oise et Val d'Oise
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram