Logo Arnography

Que ressentent les bébés lors de leur 1ère séance photo nouveau-né ? Découvrez le vécu de Louna, 10 jours

Aujourd’hui, je vais « laisser la parole » à Louna. Ce tout petit bébé de 10 jours est venu faire sa première séance photo nouveau-né en famille dans mon studio photo de Boran sur Oise. Ce shooting photo était une idée de Kevin, son papa. Si vous vous demandez ce qu’il se passe dans la tête d’un nourrisson pendant une séance photo nouveau-né ,

lisez cet article ! Il s’agit d’une véritable expérience sensorielle. Mais que va-t-il rester dans l’esprit de Louna ? Elle ne gardera aucun souvenir du shooting mais les photos seront là pour faire revivre ce beau moment en famille !

Offrir une séance photo nouveau-né : l’idée de mon papa

photographe bébé oise

Faire des photos en studio ? Ok, j’arrive !

Je suis Louna ! Je vais vous parler de ma première séance photo nouveau-né. Bien au chaud dans le ventre de Céline, ma maman, j’étais censée arriver pour Noël. Oui, j’aime soigner mon entrée ! Kevin, mon papa, avait très envie de faire plaisir à ma maman. Il m’a mise dans la confidence : « Je vais faire croire à ta mère que je vais chez Casto, mais en fait j’irai chez Studio Arnography pour acheter une carte cadeau pour une séance photo nouveau-né. Nous ferons le shooting en famille lorsque tu seras née ! ». Trop excitée à l’idée de faire des photos, j’ai décidé de pointer le bout de mon nez à peine papa rentré du studio ! Direction la maternité en ce soir du 23 décembre.

photographe naissance oise

Ma séance photo de bébé : entourée de ma famille

photographe nouveau-né oise

Je laisse de côté les détails de mon arrivée qui ont fait passer le Père-Noël au second plan. Au-dessus de ma tête, ce n’est pas moins de 5 personnes qui m’admirent et me cajolent.

Il y a mon père, qui garde encore le secret de la séance photo nouveau-né à venir, ma mère qui se remet doucement de l’accouchement, ma sœur Andressa déjà gaga, mon frère Dorian adolescent et protecteur, et Lisa, ma grande sœur pleine de fierté.

photographe bébé oise

De mèche avec papa, je savais qu’il avait pris rendez-vous chez Studio Arnography. Ce jour-là, dans la voiture, en route à travers l’Oise, maman ne se doutait pas une seconde de l’endroit où nous nous rendions. En apprenant que nous allions faire une séance photo nouveau-né en famille chez un photographe professionnel, elle était émue et enchantée !

photographe bébé oise

Ma séance photo nouveau-né : une expérience sensorielle

photographe naissance oise et val d'oise

Rencontre avec Arnaud et Corinne

Du haut de mes 10 jours, pas facile pour moi de comprendre réellement ce qui se passe. Déjà familiarisée avec les voix de mes parents, de mon frère et de mes sœurs, je suis attentive aux nouvelles tonalités, même si je dors à moitié.

« Bonjour ! Bienvenue au Studio Arnography ! Vous avez fait bonne route ? Pas trop de monde aux alentours de Chantilly et Senlis ? »

Cette voix chaleureuse est celle d’Arnaud, le photographe. Son accueil semble faire plaisir à mes parents. Je les sens joyeux et excités. Blottie dans les bras de maman, j’entends le calme prendre place autour de nous.

« Coucou petite princesse, je m’appelle Corinne ! Je travaille avec Arnaud, je vais m’occuper de toi pendant ta séance photo nouveau-né. Tu peux te détendre et t’endormir, tout va très bien se passer ».

Rassurée, je comprends qu’on va me chouchouter et faire attention à moi. Corinne semble très à l’aise avec les bébés ! Arnaud explique qu’ils font des photos de nourrisson depuis plusieurs années, ils ont une grande expérience des tout-petits. Arnaud est même photographe de crèche !

C’est à ce moment-là que maman m’a proposé de boire du lait. Quelle douce sensation… Repue et fatiguée par ce début de journée, je me suis endormie et Corinne m’a prise dans ses bras pour me préparer à la séance photo nouveau-né.

photographe naissance oise

Ce que j’ai vu

À 10 jours, je suis capable de distinguer des formes, des couleurs et des lumières. Pour les visages, je commence à les reconnaître seulement s’ils sont très près de moi.

photographe bebe oise

Plongée dans mon sommeil, je n’ai pas vu grand-chose de cette séance photo. De temps en temps j’ai entrouvert mes yeux pour tenter d’apercevoir le décor autour de moi. Si j’ai bien compris, nous étions dans un grand studio dédié aux photos de portrait . Arnaud a demandé à mes parents de choisir des fonds de couleur. Il a aussi fait des réglages de « lumière continue ». Veillant à mon confort, il n’a pas utilisé de flash : cela aurait pu fortement m’incommoder et perturber ma sieste.

Durant ma séance photo nouveau-né, j’ai reconnu mes parents, Dorian et Andressa. Mais où était Lisa ? Habitant le Val d’Oise, elle nous a rejoint plus tard, au cours du shooting. Heureusement qu’elle n’a pas eu toute l’Île de France à traverser, sinon elle aurait raté nos photos en famille ! À chaque pose, j’ai pu voir que tout le monde n’avait d’yeux que pour ma frimousse. Pendant qu’Arnaud faisait de belles photos, l’attention était focalisée sur moi !

photographe nouveau-né oise

J’ai aussi souvent vu le visage de Corinne lors de ma séance photo nouveau-né. C’est elle qui m’a manipulé délicatement pour les poses et les mises en scène. Lorsque j’ouvrais les yeux, elle me souriait avec bienveillance : je replongeais instantanément dans ma sieste, sereine.

Ce que j’ai entendu

Des voix, beaucoup de voix ! Comme à la maison, j’ai reconnu maman, papa, Andressa, Dorian et Lisa. Des mélodies apaisantes et rassurantes. J’ai entendu le photographe donner des conseils pour prendre des poses. Corinne, elle, a proposé à mes parents de choisir des accessoires qui viendront agrémenter ma petite personne.

photographe bébé oise

Durant ma séance photo nouveau-né, j’ai perçu des mots bienveillants de la part d’Arnaud et Corinne. Ils ont fait leur maximum pour décrocher des sourires et répondre aux attentes de mes parents. J’ai senti que ma famille leur faisait confiance.

photographe bébé oise

Ce que j’ai ressenti

À 10 jours, je suis au cœur de mon « mois d’or ». C’est la période de ma vie où je vais le plus dormir. Ce n’est donc pas une séance photo nouveau-né  qui va m’empêcher de faire une sieste ! Alors même si je n’ai pas tout vu ni tout entendu, j’ai surtout ressenti les choses.

photographe bébé Val d'Oise et Oise

J’ai découvert l’emmaillotage. Corinne maîtrise parfaitement cette technique et le rendu sur les photos est visiblement superbe ! Enveloppée dans un tissu tout doux, je me suis sentie contenue et rassurée, comme dans le ventre de maman. Dans cette bulle de bien-être je n’ai même pas fait attention aux accessoires installés dans mes cheveux et sur ma tête. Ayant volé la vedette au Père Noël, je me suis permise de lui voler aussi son bonnet pour ma séance photo nouveau-né.

Corinne m’a installé avec douceur dans des poses variées. Je n’ai rien senti car je dormais profondément. Mon corps est encore très souple, je peux conserver ma position fœtale pour les prises de vue. Mes parents ont pu choisir des petites caisses en bois, des couvertures et des tissus afin que je reste paisiblement détendue pour les photos

photographe bébé oise et val d'oise

Dans les bras de mes parents et de mes frères et sœurs, j’ai ressenti beaucoup d’amour. J’ai l’impression que le photographe a su exactement quoi proposer pour que ma famille profite de ce moment. J’étais certes, au centre de toutes les attentions, mais j’ai bien senti que tout le monde partageait des émotions profondes. Les regards et les sourires sur les images en disent long…

Photographe bébé oise et val d'oise

Je n’aurai pas cru que ma séance photo nouveau-né se déroule aussi calmement. Au moindre inconfort, Corinne me rassurait et maman accourait pour me faire un câlin. Quelle chance d’être autant dorlotée !

photographe nouveau-né oise et val d'oise

Ma séance photo nouveau-né : ce qu’il va rester

photographe bebe oise et val d'oise

Aucun souvenir, mais des photos de qualité !

En tant que nourrisson, j’ai perçu beaucoup de choses durant cette séance photo nouveau-né. Ce que je retiens ? Une atmosphère bienveillante. Pas de précipitation ou d’agitation. Arnaud est un photographe professionnel en shooting photo de bébé !

Pourtant, je ne vais garder aucun souvenir de ce moment. Ma mémoire n’est pas encore assez opérationnelle. Mais grâce aux photos que mes parents ont commandées, je pourrai découvrir les images de ma séance photo nouveau-né dès que je serai assez grande ! Je crois que maman est très heureuse que papa ait eu l’idée de ce shooting. Les photos de famille  sont précieuses surtout lorsqu’elles sont réalisées chez un photographe professionnel !

Un moment de partage en famille

Quand je serai grande, il se peut que je me dispute avec mon frère ou que je me rebelle auprès de mes parents… Mais grâce à mes photos de naissance, je ne perdrai pas de vue que dans ma famille, tout le monde s’aime quoi qu’il arrive ! Faire cette séance photo nouveau-né nous a soudé les uns aux autres, nous avons partagé de belles émotions qu’Arnaud a pu immortaliser. De plus, j’ai eu mon petit moment de gloire à quelques jours de vie ! La classe !

Photographe naissance Oise et Val d'Oise

Une envie de recommencer ?

Alors comme je ne me rappelle pas bien de ma séance photo nouveau-né, j’ai bien envie de réitérer l’expérience. Arnaud a dit à maman qu’il proposait des shootings pour bébés, des shootings pour enfants , et aussi le fameux Smash the cake  ! Sachant cela, j’ai hâte de fêter mon premier anniversaire avec une autre séance photo !

Quand je serai plus grande, j’espère que papa nous proposera de retourner tous les 5 au Studio Arnography pour une séance photo en famille . Au lieu de dormir, j’essaierai cette fois de faire le clown pour que mon frère fasse plus de sourires !

Voilà, vous connaissez désormais l’histoire de la petite Louna et de sa jolie famille. Vous vous demandiez comment un bébé pouvait-il vivre sa séance photo nouveau-né ? J’espère que cet article aura répondu à vos questions. Si comme Kevin et Céline vous souhaitez que je capture en image votre famille, vous pouvez prendre rendez-vous chez un photographe professionnel  : Studio Arnography !

Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Photographe professionnel dans l'Oise. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise.
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram