Logo Arnography

Les photos de naissance de votre bébé : en studio photo ou à la maternité ?

Aujourd’hui, je mène l’enquête sur le métier de photographe de naissance. Je vais mettre en lumière les différences entre les clichés réalisés quelques heures après votre accouchement dans votre chambre et les photos de nouveau-né faites en studio professionnel. C’est Coralie, la maman de Matéo qui m’a inspiré cet article. Elle a bénéficié des services d’un photographe à la maternité et elle est également venue faire un shooting photo nourrisson dans mon studio photo à Boran sur Oise. J’ai donc investigué pour rassembler des informations afin de décrypter ces deux types de services. Ce comparatif est un guide pour vous aider à choisir la prestation de photos de naissance de bébé qui vous convient le mieux. Avantages, inconvénients, tarifs, période idéale : je passe tout en revue. Suivez-moi !

photographe bébé val d'oise

Quelles sont les différences entre les photos de naissance d’un bébé en maternité et un shooting en studio ?

Le rôle et l’expertise du photographe de naissance

Un photographe en maternité se déplace spontanément dans chaque chambre pour faire des photos de naissance du bébé et de ses parents. En quelques minutes, il réalise une dizaine de clichés. Souvent en début de carrière, il est embauché par des agences commerciales spécialisées.

Le photographe de nouveau-né en studio, quant à lui, est à son compte. Il reçoit ses clients sur rendez-vous, dans son atelier et réalise des shootings photos qui durent en 1 et 3 heures. C’est mon cas. Je suis artisan portraitiste depuis 2012 et j’ai ouvert mon studio photo à Boran sur Oise, à deux pas du Val d’Oise.

Être photographe de bébé ne s’improvise pas. Formations, stages, expériences, concours, relation client… Tout s’apprend ! Avant de faire des clichés de nourrisson, un photographe portraitiste doit savoir capturer une personnalité, une histoire, une émotion. Il faut maîtriser son appareil photo et gérer le traitement des images en post-production. Que l’on soit intervenant dans les hôpitaux ou professionnel en studio, l’expertise est nécessaire pour réaliser de belles photos souvenir.

Pour vous rassurer, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’expérience et la façon de travailler de votre photographe.

photographe naissance val d'oise

La période pour faire les photos d’un nouveau-né

Le professionnel de l’image présent dans une maternité collabore avec l’équipe médicale pour connaître les dates et les heures des accouchements des femmes présentes dans l’établissement. Il vient faire ses photos entre 24 et 48 heures après l’accouchement. Bébé passant la majorité de son temps à dormir, il est possible de l’installer dans diverses positions. En plus des clichés réalisés avec votre smartphone, vous avez, grâce à ce prestataire, des images des premières heures de vie de votre enfant.

Pour les shootings en studio, il faut prendre rendez-vous et prévoir la séance lorsque votre enfant a entre 5 et 15 jours de vie. Pendant cette période il dort aussi beaucoup et son corps est encore très malléable : le posing et l’emmaillotage peuvent-être proposés. En studio, les prises de vue sont très diversifiées, vous bénéficiez d’un large éventail d’images de votre bébé.

Le rapport qualité-prix

C’est un sujet toujours délicat. On dit souvent que la qualité se paye, mais à quel moment peut-on savoir que l’on bascule dans l’arnaque ? C’est simple : comme pour tout, renseignez-vous avant ! Comparez les prix de plusieurs photographes et demandez l’avis de ceux qui en ont fait l’expérience.

Malheureusement, les prestataires peu scrupuleux existent partout. En poussant mes recherches, j’ai récolté beaucoup d’informations sur les prix très élevés pratiqués par certaines agences de photographie en maternité. Il arrive que des parents déboursent jusqu’à près de 1 000 euros pour des produits à l’effigie de leur chérubin alors que la qualité d’image est souvent décriée (photo pixélisée, tronquée, etc.)

photographe naissance val d'oise

Pour vous donner un ordre d’idées des tarifs pratiqués dans certaines maternités, vous pouvez obtenir un petit album photo de naissance de votre bébé au prix de 90 euros : il est composé de 5 ou 6 photos qui sont dupliquées en couleur, noir et blanc, sépia et en effet miroir.

En studio les prix des séances photos de nouveau-né sont différents. Par exemple, chez Studio Arnography, le shooting de naissance coûte 180 euros et vous avez 5 tirages 10x15 inclus dans la prestation. A cela, vous pouvez commander des impressions supplémentaires : un tirage papier photo en format 13x18 pour 14 euros par exemple.

L’expérience de Coralie et Nuno

J’ai rencontré ce couple lors du shooting photo grossesse de Coralie. Conquis par mon travail, ils avaient réservé une séance photos de naissance de bébé pour l’arrivée de Matéo. Sauf que ce bout de chou est né en avance, pile pendant le dernier confinement ! En raison des mesures sanitaires, je ne pouvais pas les accueillir au studio. Ils ont donc acheté 6 portraits pour 250 euros au photographe de la maternité, mais ils sont également venus un mois et demi plus tard pour faire la séance photo de Matéo. J’ai été totalement transparent avec eux : je ne pouvais pas leur promettre les prises de vue avec l’emmaillotage et le posing compte tenu de l’âge avancé du bébé. Mais nous avons pris notre temps et tout mis en œuvre pour garantir le confort de Matéo. Le résultat est splendide et tout s’est très bien passé !

En toute objectivité, quand je compare les images faites le lendemain de la naissance et les clichés réalisés 6 semaines plus tard au studio, je dois dire qu’il y a une sacrée différence. Normalement, quand le bébé vient de naître, c’est la période la plus simple pour faire de beaux portraits car toutes les conditions sont réunies (sommeil profond, position physiologique, absence de coliques). Mais sur la majorité des photos de la maternité, Matéo est grimaçant et il est allongé sur côté : on ne peut donc pas les définir comme des photos de bébé professionnelles.

Photographe naissance val d'oise

Avantages et inconvénients des photos de naissance de bébé en maternité

✔️Le photographe de nouveau-né est sur place

Pas besoin de se déplacer, l’intervenant vient jusqu’à vous, dans votre chambre ! En effet, le photographe est mobile. Dans sa sacoche : un appareil photo, un objectif et un flash. Vous posez avec votre enfant sur votre lit, pas de déplacement à prévoir !

✔️ Le shooting de naissance est rapide

Le prestataire de l’agence photo de maternité ne vous mobilise que 10 ou 15 minutes grand maximum. Il réalise une dizaine de prises de vue, il vous fait remplir un formulaire pour avoir vos coordonnées et il s’en va offrir ses services à la jeune maman de la chambre d’à côté. Au suivant !

✔️Les photos sont livrées en main propre à la maternité ou à domicile

Confortablement installée dans votre lit à l’hôpital ou sur votre canapé chez vous, le photographe vous dévoile les clichés de naissance. Parfois, vous êtes conviée directement à l’agence, sur rendez-vous, pour découvrir les produits. Tout est déjà imprimé. Le commercial vous présente différents formats, des portraits encadrés, des porte-clés, des cartes, des albums photo, etc. Vous n’avez plus qu’à choisir… et à sortir votre chéquier.

❌ Vous et votre bébé êtes photographiés « tels quels »

Jusqu’à présent, ce type de prestation offre des avantages non-négligeables. Mais l’envers du décor des photos de naissance de bébé en maternité peut en freiner certaines d’entre vous.

Laissez-moi vous dresser le tableau.

Vous êtes épuisée, vous avez poussé pendant des heures, vous n’avez pas dormi depuis 2 jours, vous avez 10 points de suture entre les jambes, vous n’avez peut-être même pas pu prendre une douche… Bref, vous n’êtes pas au top. Et bébé ? C’est pareil ! Il est tout rouge, il n’a toujours pas pris son bain, sa tête est encore bosselée à cause des forceps et du long travail pour arriver jusqu’à vous…

Et là, un parfait inconnu vient vous photographier tous les deux, dans cet état, sans avoir pu vous apprêter un minimum… Teint blafard, cernes, pyjama, montée de lait, humeurs fluctuantes : souriez, clic-clac !

❌ La séance photo en maternité n’est pas personnalisée

L’environnement de la chambre d’hôpital offre peu de place à la créativité. Le drap blanc de votre lit ou le plaid de votre petit trésor feront office de fond. Vous pourrez éventuellement ajouter le doudou ou les petits chaussons tricotés par mamie. La lumière façon néon sera complétée par le flash du photographe. Au final, votre voisine de chambre aura exactement les mêmes clichés. C’est l’inconvénient du travail à la chaîne.

❌ La famille n’est pas toujours au complet

L’intervenant photo se présente parfois quand le papa et les aînés ne sont pas là. En effet, vous êtes souvent seule avec votre enfant et c’est à ce moment-là qu’il vient faire son travail. Dommage de ne pas pouvoir faire des photos de naissance en famille, il faut programmer un autre rendez-vous.

❌ Les techniques de vente sont parfois peu éthiques

Là, j’aborde la partie qui risque d’en faire bondir plus d’un. « Business is business » : la photographie est un métier, il faut pouvoir gagner sa vie. Mais certaines agences abusent d’arguments douteux pour faire céder une jeune maman émotive à dépenser sans compter :

  • Le prestataire vous présente les clichés déjà imprimés, par dizaines, sous différents formats. Il vous dit que si vous n’achetez rien, tout sera détruit, parfois même devant vous ! Cette pratique est un non-sens écologique et est particulièrement culpabilisante.
  • Il peut aussi tenir un discours moralisateur comme quoi vous êtes une mauvaise mère en refusant d’avoir de si belles photos de votre bébé.
  • Beaucoup d’entre eux viennent chez vous pour vous présenter les produits lorsque le papa a déjà repris le travail : c’est plus facile de convaincre une seule personne…
  • Si vous êtes enthousiaste et que vous souhaitez acheter plusieurs produits, le prix total est annoncé à la fin : note salée garantie !

Heureusement, ces pratiques ne sont pas une généralité mais il faut se méfier des « faux-tographes », comme certains osent les nommer.

Avantages et inconvénients des photos de nouveau-né en studio professionnel à Boran sur Oise

✔️ Vous décidez vous-même du projet

C’est votre idée, votre envie, votre projet. Comme Coralie et Nuno, vous réservez votre séance de photos de bébé avant la naissance. Personne n’est là pour vous imposer quoi que ce soit.

✔️ Vous avez le temps de vous préparer

Comme le shooting de photos nouveau-né se déroule dans les 15 premiers jours de vie de votre enfant, vous pouvez prendre le temps de vous chouchouter en rentrant de la maternité : siestes et repos, nouvelle tenue, jolie coiffure, etc. Coralie en a profité pour acheter de nouveaux vêtements à Matéo.

✔️ Votre shooting photo nouveau-né est personnalisé

Dans mon studio photo de Boran sur Oise, tout est conçu pour faire de vraies photos de naissance pour bébé. Les parents que j’accueille peuvent choisir différents fonds de couleur, des accessoires, des tissus, des peluches, des contenants… Avant de venir, il est même possible de définir ensemble des idées de prises de vue bien spécifiques.

Personnaliser une séance photo c’est aussi savoir s’adapter aux aléas. Chez studio Arnography, nous savons gérer les imprévus lors d’un shooting naissance et offrir une qualité de service optimale en toute circonstance.

photographe val d'oise

✔️ Vous pouvez faire des photos de naissance en famille

Lorsque vous réservez une session de prises de vue chez un photographe professionnel, vous pouvez demander de venir accompagnée de vos aînés par exemple ! L’arrivée d’un bébé est un évènement exceptionnel à partager en famille, c’est une valeur importante que nous mettons en lumière chez Studio Arnography.

✔️ Vous connaissez à l’avance le tarif des photos de naissance de votre bébé

Il est important de savoir à l’avance combien coûte une séance photo nouveau-né. Votre photographe doit pouvoir vous communiquer les prix des produits qu’il vend en complément du shooting. Certains professionnels pratiquent des tarifs dégressifs.

Pour ma part, j’ai opté pour un prix réduit si mes clients réservent en même temps le shooting grossesse et le shooting naissance !

❌ ✔️ La séance est longue

Avantage ou inconvénient… C’est une question de point de vue !

Contrairement à la maternité où les clichés sont expédiés en 10 minutes, les séances photos de nourrissons en studio sont « longues ». Chez Studio Arnography, c’est entre 2 et 3 heures. Pourquoi ? Parce que faire de belles photos d’un bébé demande de la patience. Il est fondamental de respecter le rythme et les besoins de chacun. Je suis en charge des prises de vue mais c’est Corinne, ma collaboratrice, qui s’occupe de votre tout-petit. Professionnelle de l’enfance depuis plus de 30 ans, elle lui parle, le berce, le contient et le rassure tout au long de la séance. Elle maîtrise l’art du posing et de l’emmaillotage. Experte en relationnel, elle veille au bien-être du bébé pendant le shooting photo.

C’est grâce à notre travail collaboratif que nous avons réussi à prendre Matéo en photo comme si nous faisions une séance avec un nourrisson. Du haut de ses 6 semaines, il s’est laissé porter par Corinne sous le regard émerveillé de Coralie et Nuno. Le petit bambin était parfaitement calme dans les bras de sa grande sœur Maelys. Nous avons pu aussi réaliser de belles photos de naissance du bébé avec ses parents car nous avons pris tout notre temps.

❌ ✔️ Vous devez vous déplacer

La plupart des photographes ayant leur studio professionnel ne font pas de prestation à domicile. C’est à vous de venir sur place. Le mieux est d’en trouver un à proximité de chez vous pour éviter un trajet trop long. Si vous déplacer est un inconvénient, voyez plutôt le verre à moitié plein : dans un studio photo, vous êtes dans un univers photographique complet. Vous bénéficiez d’une prestation haut de gamme. Le détour en vaut la peine !

Mon studio étant situé à cheval entre le 60 et le 95, tout près de Chantilly, j’ai la chance de couvrir un vaste secteur de l’Île de France. Coralie et Nuno recherchaient un photographe de nouveau-né dans le Val d’Oise car ils vivent à Bernes sur Oise. Ils n’ont fait que quelques kilomètres pour venir jusqu’à moi !

Alors finalement, quand vaut-il mieux faire les photos de naissance de bébé ?

Après l’accouchement à la maternité ? Au bout de 10 jours en studio photo ? Avec toutes les informations que j’ai pu vous transmettre dans cet article, je pense que vous pouvez choisir en votre âme et conscience. Chacun peut trouver chaussure à son pied et l’un n’empêche pas l’autre : Coralie et Nuno ont des souvenirs de deux périodes phares autour de l’arrivée de Matéo : le lendemain de l’accouchement et quelques semaines après. Les photos de naissance de votre bébé sont précieuses et vous avez raison de vouloir faire le bon choix. Si vous hésitez encore, j’ai écrit un texte complet qui répond à toutes les questions que l’on se pose à propos des séances photos nouveau-né.

photographe bébé val d'oise
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS : Compiegne B 814 395 786
Photographe professionnel dans l'Oise depuis 9 ans. Notre studio photo se situe à deux pas du Val d'Oise au 6 place Bourgeois à Boran sur Oise (60820).
Nous avons une galerie studio photo de 500m² comprenant une galerie photo, une salle de visionnage, un studio photo pour les prises de vues et un jardin permettant les photos en extérieur.

Récompenses et titres :

- Portraitiste de France (2015)
- Exposant au Salon d'Automne Grand Palais en catégorie portrait à Paris (2016)
- European Photographer (2016)
- Sélectionné dans l'équipe de France en catégorie "Mariage" à la coupe du Monde de la photographie (2017)

Téléphone : 09 50 52 52 81
RCS :  Compiegne B 814 395 786
Politique de confidentialité
CGU/CGV
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram